À ma retraite, je cherchais une activité qui pourrait me donner une satisfaction de l’accomplissement personnel.  Je me suis intéressée d’abord à comprendre et étudier la photographie avec des gens passionnés et je me suis inscrite à deux clubs de photos soit le Club Horizon de Victoriaville et Club photo Drummond afin d’apprendre les techniques photographiques.

Comme je voulais mettre à contribution les aptitudes apprises, je cherchais une activité trippante qui pourrait aider la communauté à titre de bénévole.

Étant à l’accueil durant ma carrière à la Banque, le contact humain et chaleureux me manquait, l’occasion s’est présentée en septembre 2017 pour être photographe bénévole à la Société Protectrice Arthabaska de Victoriaville. Tout en pratiquant l’art de la photographie, ce travail donne la satisfaction de mettre les animaux en valeur afin d’aider à leur adoption. C’est très valorisant et beaucoup de fierté à lire les commentaires des gens sur les photos des animaux dans la page Facebook de la SPAA.

Les animaux sont importants pour moi tout autant que les humains, le bien-être de chacun me tient à cœur. Il ne faut pas oublier que certains animaux ont vécu l’abandon, l’errance, et même des saisies d’usine à chiots ou chats, c’est ce qui me touche le plus. Chaque fois, les animaux sont craintifs, peureux car ils n’ont plus confiance aux humains, c’est la triste réalité.

Toutes les fois que je vais faire des photos et que je prends ces petits êtres vivants en photo, je me dis qu’ils seront dans une bonne famille, je veux les mettre en valeur afin qu’ils soient aimés et adoptés.

J’ai beaucoup d’opérations à exécuter car il y a un cadre à respecter et je dois travailler les photos parfois des heures avant de les livrer, mais ça me fait plaisir à chaque fois et j’ai toujours hâte d’y retourner.

Mettre un talent peu importe lequel à la disposition de la communauté ça n’a pas de prix, moi je crois sincèrement que peu importe le bénévolat petit ou grand, on fait une différence dans la société.

Sylvie Sénécal