Cet honneur est accordé, exceptionnellement, à tout membre qui, par son dévouement, son implication soutenue, ses habiletés, ses compétences et son sens du devoir à accomplir, a remarquablement contribué au développement et au succès de l’Amicale.

M. Maurice Boulanger

Maurice a joint les rangs de l’Amicale lors de sa retraite, il y a de cela 19 ans. Étant un homme sensible aux besoins des gens qu’il côtoie, il offre ses services à titre d’Étoile d’argent durant une période de 11 ans. Pendant cette période, il trouve le temps de siéger au Conseil d’Administration de l’Amicale de 2001 à 2009.

Il s’impliqua activement dans les activités de sa vaste région et mis sur pied en 2000 une ligue de grosses quilles, regroupant, depuis plus de 18 ans, une cinquantaine de joueurs masculins et féminins qui pratiquent leur sport favori, et ce durant plus de 28 semaines. Il organise pour tous ses membres un souper dans le temps des Fêtes ainsi qu’une remise de trophée à la fin de la saison, en avril. Tout un travail hebdomadaire!

Maurice ne s’arrête pas là, car en mai, la saison de Golf commence et il veut continuer à s’occuper de ses nombreux amis. Pour ce faire, il invite chaque semaine 35 joueurs (membres de l’Amicale de la région) à prendre un départ à l’heure et au jour qu’ils leur conviennent pour la semaine suivante. Il compile les demandes, prend les réservations auprès du Club, il bâtit les quatuors en tenant compte des contraintes de chacun, c’est ce qu’on appelle un travail de moine pour ceux qui connaissent le Golf. Pour rendre encore les rencontres plus agréables, il leur organise 5 à 6 soupers durant la saison. Malgré tout cela, il réussit à jouer environ 80-90 parties par saison.

On peut dire que depuis sa retraite, Maurice a toujours été présent pour l’Amicale, que ce soit sur le Conseil d’Administration en participant à la gestion des affaires de l’Amicale, pour son sens de l’organisation afin d’assurer la bonne marche lors de la saison des quilles ainsi que toute la gestion pour le golf et ce à chaque année depuis 19 ans.

C’est tout cela qui fait que Maurice se distingue, comme un BÉNÉVOLE INSPIRANT. Tous les membres du Conseil d’administration de l’Amicale des retraités, ont accepté sa nomination comme membre ÉMÉRITE. Maurice est un ami fort apprécié de tous ceux qui le connaissent, tout en étant un exemple pour nous tous.

M. Clément Goyette

Membre de l’amicale depuis décembre 1996, Clément accède au CA en novembre 2007 et est nommé aussitôt au poste de trésorier, en remplacement de Guy Tremblay, qui malheureusement est décédé depuis. Avec de belles habiletés sur Excel, il participe à la création d’un rapport unique et cumulatif, de suivi des dépenses pour l’ensemble des activités de chacune des régions. Ce système de contrôle, simple et efficace facilite encore aujourd’hui le travail de coordination entre le trésorier et les coordonnateurs.

En avril 2010, suite au départ de Réal Messier alors président, il n’hésite pas et se déclarer présent pour prendre la relève à ce poste. Clément occupera d’ailleurs le poste de président jusqu’en décembre dernier. Tout un bail. Il a fait preuve de leadership en acceptant la présidence, lorsque les volontaires se faisaient rares. Comme un chef d’orchestre , Il a su tout au long de ses années bien s’entourer au CA, tout en laissant de la place à l’initiative aux nouveaux membres. Il a toujours été le plus présent possible dans les régions, il y croyait et il y croit encore. Avec son professionnalisme légendaire, il offre de terminer son mandat de 2 ans en restant actif au CA et en participant à plusieurs activités. Il s’est même impliqué en tant que juge au concours de photos du printemps 2016.

Décembre 2016, marque son départ de l’Amicale comme membre du CA, après neuf (9) années d’engagement, d’implication, de grande disponibilité et bien entendu de grand dévouement, comme bénévole au sein de l’amicale, ce qui explique sa nomination comme membre Émérite. Mais le connaissant et surtout connaissant sa grande ferveur pour la participation aux activités, nul doute qu’il quitte le CA mais il ne quitte pas l’Amicale qu’il a, d’ailleurs, tatoué sur le cœur et on le verra surement roder dans les parages.

Tel que mentionné précédemment, autre fait d’armes, il a accompli sa tâche tout en faisant bénéficier d’autres organisations de ses talents. Vous verrez, il n’a pas chomé, ce qui rend remarquable son passage avec nous. On se demande encore s’il y avait pour lui une exception, soit des journées de trente heures !
Avec son souci de créer de nombreuses activités pour l’amicale, il a su faire bénéficier les membres de ces talents de comédien au théâtre amateur jusqu’à même 3 fois par année. Il a aussi offert des visites guidées aux membres de l’Amicale à son lieu de prédilection automnale au verger Le Gros Pierre dans les cantons de l’est, où les pommes n’ont vraiment pas de secrets pour lui. Il nous présentait le sujet avec passion.

Clément, homme de coeur, homme d’implication auprès des jeunes et de sa communauté, le scoutisme, les activités de bénévolat, de financement et sa grande disponibilité envers l’Amicale. Finalement, tout au long de ces années passées à la barre de l’Amicale, il a recommandé, appuyé et soutenu tous les projets qui avaient comme objectifs d’améliorer la présence, la visibilité de l’amicale auprès de tous ces membres.

M. Clément Goyette, le titre de membre émérite est grandement mérité.

Mme. Jovette Lacasse

En 2010, Jovette Lacasse a fait son entrée au sein de L’Amicale et s’est impliquée très rapidement dans l’association. Elle a été une membre très active et elle s’est démarquée par plusieurs projets qu’elle a mis en place avec succès. C’est avec un grand plaisir que nous lui rendons hommage aujourd’hui. Jovette a été membre du conseil d’administration et responsable des communications. Elle a été la conceptrice et la rédactrice en chef du journal l’Amicale des retraités BNC jusqu’en 2014, soit 11 numéros. Elle a su faire vivre le journal l’Amicale, un outil de communication apprécié de nos membres, par une qualité des textes et des mises en page appropriés, tout en y apportant sa touche personnelle. De plus, elle a fait la mise en forme et le suivi des communiqués de toutes les régions et a su faire une gestion efficace de la boîte courriel du secteur des communications, qui exige une coordination de tout instant.

En janvier 2012, on nous avise qu’on doit implanter un nouveau site Web avant août 2012, sinon l’Amicale se retrouvera sans site Web. Jamais, précédemment, nous n’aurions pu prévoir ce mandat et l’ampleur de celui-ci. Jovette prend en charge la reconstruction du site Web de l’Amicale en débutant par l’analyse de faisabilité et la recherche de fournisseurs potentiels. Elle a rencontré divers intervenants, effectué les analyses nécessaires, défini en collaboration avec Carmen et Roger Bilodeau les critères de décision et des recommandations sont approuvées par le CA. La FADOQ accepte finalement de nous héberger. De mai à août 2012, elle a mené de main de maître, le projet de réécriture du site Web en collaboration avec Carmen Arseneault. Par la suite, elle s’est assurée d’effectuer les mises à jour afin de rendre plus évolutif et plus facilitant notre site. Un travail colossal a été accompli nous permettant aujourd’hui en tant que membres, de naviguer, d’obtenir de l’information, de s’inscrire à différentes activités et j’en passe. Sa grande expertise dans le domaine de l’informatique et son souci de l’excellence dans tout ce qu’elle entreprend nous ont permis de faire évoluer l’Amicale, à l’ère du virage vert.

En plus des responsabilités mentionnées précédemment, elle s’est impliquée dans un grand nombre de réalisations. Jovette a aussi été la conceptrice des différents aide-mémoire très utiles. Elle a préparé un manuel de procédures de fonctionnement du site Web qui sert de guide d’autoformation pour la relève. Elle a intégré, outils et politiques de l’Amicale dans un guide pour les coordonnateurs, afin de faciliter leur travail et mieux intégrer les nouveaux.

Il faut souligner l’engagement, le dévouement, la disponibilité, l’implication et la rigueur, en plus d’être une travailleuse assidue et minutieuse. Elle a aussi coaché des individus, qui comme vous avez lu dans le dernier « Journal de l’Amicale », sont maintenant prêts à prendre la relève. Il ne fait aucun doute que son apport précieux a largement contribué au succès de l’Amicale. Comme bénévole, Jovette s’est grandement investie et a pris du temps dans sa vie pour réaliser tout cela

En considération des innombrables services rendus au cours de ses années au sein de l’Amicale, d’abord, c’est avec un immense plaisir que le conseil d’administration a approuvé l’intronisation de Jovette Lacasse au club sélect des Membres Émérites de l’Amicale et deuxièmement, nous lui présentons, avec grand plaisir, ce présent en guise de reconnaissance.

Elle quitte le conseil d’administration de l’Amicale, mais demeure une membre de l’Amicale que nous aurons sûrement le plaisir de revoir.

Merci beaucoup, Jovette, et félicitations!

Clément Goyette Roger Bilodeau

Président Vice-Président Communications et Régions

M. Jacques Lamontagne

Dès les premiers instants de la Fondation de l’Amicale en 1995, il fait son entrée au conseil d’administration de l’Amicale orientant, tout naturellement, ses compétences et ses habiletés vers le Centre administratif de notre Amicale. C’est ainsi que, avec la collaboration des jumelles Michelle Beauchemin et Mireille Hamel, il met sur pied l’infrastructure des opérations administratives de l’Amicale tout en instaurant la stratégie de recrutement de nouveaux membres qui fait loi encore aujourd’hui. Travailleur assidu, minutieux et rigoureux dans son travail, son implication dans l’Amicale ne s’est jamais refroidie. Pendant toutes ces années, en collaboration avec divers intervenants, il étend son bénévolat dans l’organisation de l’assemblée générale annuelle des membres ainsi que dans l’organisation de la réception des Fêtes, y présentant même, quelque fois, des petits monologues humoristiques qui feraient l’envie de bien des professionnels en la matière.

Son action ne s’arrête pas là. En collaboration avec son bon ami Maurice Bigras, il implante l’activité des mots croisés qui va de succès en succès encore aujourd’hui. On le retrouve également, avec son épouse Paulette, à la tête de l’organisation annuelle de la populaire activité du théâtre d’été à Sorel qui compte l’une des plus fortes participations. En 2009, il est nommé ombudsman de l’Amicale afin de répondre rapidement et efficacement aux diverses demandes émanant de nos membres. Ajoutons à tout cela son initiative dans la mise sur pied d’autres activités, notamment : Les Grands Explorateurs, des croisières sur le Saint-Laurent, présentations Imax, etc.

Avec ses 18 années actives au sein du conseil d’administration de l’Amicale, il détient incontestablement le record de longévité et d’assiduité qui n’est pas près d’être égalé. Au fil des années, semaine après semaine, il a consacré de nombreuses heures à l’Amicale laissant ainsi une marque indélébile toute personnelle. Il ne fait aucun doute que son apport précieux a largement contribué au succès de l’Amicale.

Il est coutume de définir toute personne comme étant un individu considéré en lui-même, tandis qu’une personnalité comme une personne considérée en son rayonnement. Jacques est donc à la fois l’un et l’autre en ceci qu’il est une personne des plus généreuses et attachantes et une personnalité de très grande envergure.

Il me fait donc grandement plaisir de vous informer que, en considération de ce qui précède, le conseil d’administration de l’Amicale des retraités BNC, lors de sa séance tenue le 26 novembre 2013, a unanimement approuvé l’intronisation de Jacques Lamontagne au sein du club sélect des membres émérites de l’Amicale. Il rejoint donc ceux qui, par leurs compétences et leur inlassable dévouement, ont particulièrement contribué à la renommée et au succès de notre Amicale.

FÉLICITATIONS JACQUES ET MILLE FOIS MERCI!

M. André Landreville

En 1994, M. André Landreville a eu l’idée de créer une association qui permettrait aux retraités de garder contact, de partager de bons moments en participant à des activités. Suite aux résultats probants d’un sondage soumis auprès de 150 retraités, André est allé présenter à la Haute direction de la Banque son projet de constituer une Amicale des retraités, et son projet a été accepté. C’est en mars 1995, avec l’aide de Robert Marchand, que s’est formé le 1er conseil d’administration de l’Amicale.

Sa grande expertise dans le domaine des communications et son souci de l’excellence dans tout ce qu’il entreprend ont été essentiels dans l’évolution de notre Amicale.

André s’est grandement impliqué durant ces 18 années.

de 1995 à 2012 — Membre du conseil d’administration responsable des communications;

de 1995 à1996 — Trésorier de l’Amicale;de 2008 à 2012 — Vice-président de l’Amicale

En plus des responsabilités mentionnées précédemment, André s’est impliqué dans un grand nombre de réalisations, mais ne mentionnons que celles-ci :

Il a coordonné l’organisation de l’assemblée annuelle et du diner des Fêtes qui suit cette assemblée, et ce, avec la collaboration de Robert Marchand et de Jacques Lamontagne et son équipe entre 1995 et 2011. Il a produit environ 40 articles dans le journal l’Observateur entre 1996 et 2012. Il a conçu le logo de l’Amicale et fait produire une épinglette à l’effigie de l’Amicale. Il a été le concepteur et le rédacteur en chef du journal l’Amicale des retraités BNC jusqu’en 2010 soit 39 numéros. Il a participé à l’élaboration de nombreuses politiques. Il a initié près d’une vingtaine d’activités. Il a su garder le contact avec la direction de la Banque.

André en a pris du temps dans sa vie pour réaliser tout cela, il s’est grandement investi et c’est avec un grand plaisir et un grand honneur qu’un hommage lui a été rendu lors de l’Assemblée annuelle et du diner des Fêtes. André quitte le conseil d’administration de l’Amicale, mais demeure un membre de l’Amicale que nous aurons sûrement le plaisir de revoir en tant que participant aux activités de l’Amicale.

M. Jean-Yves Laforest

Cette année, sous la recommandation du comité exécutif, le conseil d’administration, lors de sa séance du 22 novembre 2011, a unanimement approuvé l’intronisation de Jean-Yves Laforest à ce club sélect.

Jean-Yves a adhéré à l’Amicale dès sa mise à la retraite en février 2000 pour accéder par la suite au conseil d’administration de l’Amicale en 2002. En 2006, il a été nommé à la vice-présidence, et, en décembre 2008, s’est joint au comité exécutif jusqu’à son départ du conseil en décembre 2010.

Jean-Yves a grandement contribué à la plupart des stratégies et orientations de l’Amicale au cours de ces dernières années. Grand rassembleur et fin stratège, il a joué un rôle de premier plan dans le développement et l’organisation des activités dans la grande région de Québec.

Il nous fait donc plaisir de l’introniser dans le club des membres émérites de l’Amicale. Son nom figurera donc sur le tableau des récipiendaires de cet honneur.

Félicitations Jean-Yves et merci pour ta remarquable contribution!

M. Réal Messier

En considération des innombrables services rendus au cours de ses quinze années au sein de l’Amicale, le conseil d’administration, lors de sa séance du 6 octobre 2010, a unanimement approuvé l’intronisation de Réal Messier au club sélect des Membres émérites de l’Amicale. Membre fondateur de l’Amicale en 1995, Réal a occupé efficacement le poste de vice-président pendant 14 années pour accéder à la présidence (2009-2010) lors du départ de Claude Lemay en 2008.

Il a été de tous les combats jumelant ses fonctions de vice-président, et plus récemment de président, à la réalisation de bon nombre de dossiers de la plus haute importance, notamment :

  • constitution de la charte de fondation et rédaction des règlements de l’Amicale;
  • établissement de la structure comptable et des états financiers;
  • organisateur de la rencontre d’orientation « lac à l’épaule de 2004 »;
  • création et développement des régions de l’Amicale à travers le Québec;
  • responsable de la création et de la mise à jour du site Web de l’Amicale;
  • représentant assidu et dévoué auprès de la FADOQ,

pour ne nommer que ceux-là.

Il ne fait pas de doute que son action dynamique et soutenue au sein du conseil a grandement contribué au rayonnement et au succès de notre Amicale. Mille fois MERCI Réal pour le travail magnifique que tu as accompli au cours de toutes ces belles années!

M. Claude Lemay

C’est avec beaucoup d’émotion que s’est tenu, le 3 décembre 2008, le populaire diner des Fêtes, puisqu’il coïncidait avec le départ de notre président, Claude Lemay.

En effet, quelques 250 convives tenaient à être présents pour présenter leurs hommages à Claude pour son inlassable dévouement durant ses 14 années à la barre de l’Amicale.

Mme Lise Bourdon, directrice principale, Pensions et avantages sociaux, M.Jean Drouin, directeur Pensions et Suzanne Lemay, épouse de Claude Lemay, nous faisaient l’honneur de leur présence. Plusieurs ex-membres du conseil et représentants régionaux étaient également présents. D’abord, le nouveau conseil d’administration, résultant de l’assemblée spéciale tenue en avant-midi, a été présenté à l’assistance.

Par la suite, les convives ont assisté à une présentation audio-visuelle très émouvante sur les principaux faits d’armes de Claude depuis le début de l’Amicale. A suivi, la remise de plusieurs cadeaux souvenirs marquant son départ.

Réception émouvante oui, mais tout de même sous le signe de la bonne humeur typique du temps des Fêtes.

Une réception aux souvenirs impérissables!