Retraitée de la Banque Nationale et membre de l’Amicale depuis 2004, madame Louise Moisan a reçu le 8 avril dernier, la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec afin de souligner ses 50 ans de bénévolat. Cet événement a été publié dans le Journal de Québec et a été porté à notre attention par madame Lyne Pérusse. Curieuse d’en savoir un peu plus, je me suis entretenue avec Madame Moisan de son implication dans la communauté.

Pour madame Moisan, l’aventure a débuté avec les nombreux sports que son fils a pratiqués dans sa jeunesse. En tant que parents, pas question de rester seulement que spectateur! Hé non, on s’implique dans les organisations, on participe aux campagnes de financement, on fait même la cuisine aux camps scouts!

Voilà plus de 50 ans, avec son adhésion aux Filles d’Isabelle, dont la mission même est d’aider les autres, madame Moisan donne de son temps auprès des plus démunis. Dans la même période, la banquière n’étant jamais bien loin en elle, elle participe aussi aux collectes de fonds pour le club Kiwanis dont son mari (Gaston) est membre. À la fin de cette année, elle quittera son siège au conseil d’administration des Filles d’Isabelle mais le bénévolat ne s’arrête pas pour autant, car la devise unité, charité, amitié, je crois qu’elle l’a tatouée sur le coeur.

Depuis 2009, elle agit comme secrétaire-trésorière au conseil d’administration de l’organisme le Halo, entraide communautaire et service à domicile. Elle fait aussi du bénévolat actif auprès des bénéficiaires par son accompagnement aux activités offertes, planification d’achats de petits cadeaux à offrir lors de fêtes ou d’occasion spéciale. En comme si ce n’était pas assez, madame Moisan passe en moyenne 3 heures par semaine dans un CHSLD pour divertir les personnes qui y résident. Location d’un minibus pour un pique-nique sur le bord de la Jacques-Cartier, faire venir un chansonnier, jouer au bingo, ce ne sont que quelques exemples de ses occupations. Avec les membres du comité des résidents, elle veut ensoleiller les journées de ceux-ci. Qui sait, elle en bénéficiera peut-être elle-même un jour?

Tout en jasant, Louise Moisan m’informe que ce n’est pas la première fois qu’elle est honorée pour son bénévolat.

«Dans les années 90, je me suis fait offrir un trophée de bénévole de l’année par la Banque ».

Un jumelage/échange employé entre le bureau-chef à Montréal et les régions est mis en place par la Banque. Madame Moisan a posé sa candidature et a effectué un échange avec une employée du secteur Ressources Humaines. Elle l’a tellement bien présenté sa région et divertit la personne accueillie qu’elle s’est mérité le trophée de bénévole de l’année. On peut constater que lorsque madame Moisan s’implique, elle ne fait pas les choses à moitié. Et au ton de voix qu’elle prend pour me jaser, on décèle un engagement profond et un plaisir à le faire.

Pour en connaître un peu plus sur les organismes, consultez les liens suivants :

Les Filles d’Isabelle est une organisation charitable inspirée par sa devise :Unité, Amitié et Charité. Elle s’engage à susciter et à encourager la participation de chacune, grâce à une compréhension mutuelle, des activités charitables et des contacts amicaux.

HALO ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE  est un organisme à but non lucratif depuis 1985 qui offre des services visant à briser l’isolement et à favoriser le maintien à domicile.

Pour terminer, merci à madame Lyne Pérusse pour nous avoir fait découvrir cette dame de grand coeur!

PS, Louise Moisan me mentionne qu’elle a développé une belle amitié avec Lyne Pérusse grâce aux voyages/escapades organisés par l’Amicale

Claire Tourigny, responsable des communications

Voir l’article de  Pierre Gingras, journaliste pour le journal de Québec, intitulait un article dans la rubrique Actualités du 22 avril 2023 « ’Dévoué et Bienveillant »’.

30 mai 2023