Un bénévole est une personne qui donne de son temps pour une association, une cause, qui fait quelque chose sans être rémunéré et sans y être tenu. Il y a beaucoup de raisons de faire du bénévolat mais je pense que pour Robert Grondin, c’est en premier lieu pour avoir du plaisir, rencontrer des gens, pour exprimer son intérêt à l’égard d’une cause, participer au mieux-être de la collectivité, faire une différence. C’est aussi un enrichissement humain.

Tout au long de sa carrière de banquier, Robert s’est toujours impliqué dans ses succursales, centre régional, bureau-chef, dans toutes les organisations (semaine des employés, fête des mascottes, diverses associations etc.)

Il s’est de plus impliqué pour la cause du diabète (ayant un enfant diabétique) pendant plus de 10 ans en récoltant beaucoup d’argent pour la cause. Les années se suivent et il continue avec la Fondation du CHUS (Sherbrooke) en récoltant aussi beaucoup d’argent et en remettant directement son chèque à la T.V. de Sherbrooke lors des téléthons, là aussi pendant plusieurs années.

Robert, comme tous les gens œuvrant au sein de l’Amicale est très impliqué. Il ne compte jamais ses heures, ses déplacements, ses téléphones. Il est toujours le premier à lever la main lorsqu’un événement spécial arrive (envois spéciaux, journée pour diabète, et combien d’autres).  C’est la même chose pour le Challenger de tennis de Granby dont il est le trésorier également.  En temps normal, son bénévolat débute au début de l’année pour se terminer à la fin du tournoi. Mais pas assez de son travail clérical, il n’hésite pas à se mouiller pour l’aménagement du terrain, installation et démantèlement du site.

Il est comme cela auprès de sa famille, ses amis et même les voisins (même si sa conjointe tente de le retenir un peu.) Robert est comme ça. Il ne fait pas cela pour de la reconnaissance car il aime rendre service et cela le rend heureux.  Il est content de rencontrer et d’aider les gens et les gens le lui rendent bien.

Pour être bénévole, il faut aimer les gens.

Denise Jolicoeur