C’est par une magnifique journée ensoleillée que nous avons pu découvrir le Refuge Faunique Marguerite d’Youville. Cette ancienne seigneurie fut pendant 246 ans, la propriété de la congrégation fondée par Marguerite d’Youville, les Sœurs de la Charité (sœurs grises). Le domaine a été acheté  par la Ville de Châteauguay en 2011, qui s’est engagée à le préserver à perpétuité et respecter la devise des religieuses ‘‘Protéger la Vie sous toutes ses formes’’

Pour la randonnée, nous étions accompagnés de Lydia, notre guide naturaliste, ornithologue et guide historique. Nous avons pris la direction du sentier qui mène à la Grande Digue, avec au passage un arrêt secteur des marais le Grillon, puis un petit détour sur les bords du Lac St-Louis, un peu frisquet mais quel beau point de vue sur Montréal. Tout au long du trajet , notre guide a parlé de la végétation de l’Île (les marais, les écosystèmes,  les espèces d’arbres) ,  des espèces animales (tortues, cerfs de Virginie, rats musqués, castors un peu nuisibles d’ailleurs, renards, écureuils etc…) et le point d’intérêt de plusieurs randonneurs qui visitent ce refuge,  la faune ailée (canards, aigrettes, hérons, mésanges, sittelles, parulines, cardinaux, pic flamboyant pour ne nommer que ceux que nous avons vus). Et c’est avec un plaisir fou que les participants ont pu nourrir les mésanges et les sittelles, certains ont été privilégiés (surtout Chantal Fiset avec son chapeau et Roger Bilodeau).  Un sentier aménagé sur un trottoir de bois, nous a mené à l’emplacement d’un chêne bicolore de 250 ans.

Au retour Lydia nous a amené voir les bâtiments historiques : la laiterie, le couvent, qui est maintenant l’Hôtel Manoir D’Youville, et la tour du moulin à vent construite en 1686 (338 ans),  qui est encore debout après tant d’années. À l’intérieur des affiches illustrent le fonctionnement d’un moulin à vent. Il ne faut pas oublier le superbe verger, les pommiers débordants de belles pommes. La mission de la congrégation était de produire des denrées alimentaires durant la saison estivale (produits laitiers, farine, céréales, légumes) et de  les donner aux plus démunis.

Serge, (co-coordonnateur  de la région) s’est permis un petit jogging dans l’escalier menant au sommet de la colline pour prendre une  photo du groupe. Au total la randonnée fut d’environ 4 km.

Pour terminer l’activité, nous avons dégusté nos lunchs accompagnés de fromage et de vin (Vignoble de Nicole, Paul Mas) dans une salle privée qui nous était réservée.  Les participants ont bien apprécié cette belle découverte et ont souligné la beauté de cet endroit.

Nous avions parmi nous de nouveaux retraités, je tiens à les remercier en espérant les revoir dans d’autres activités.  À la toute fin il y a eu le tirage de trois sacs cadeaux contenant des produits locaux, que ma collaboratrice Nicole Cyrenne avait soigneusement emballés.

Éliette  Proulx

Responsable de l’Activité

 

(Clin d’œil historique : Les Sœurs de la Charité étaient appelées Sœurs Grises, pourquoi ?  Parce que les gens de l’époque les soupçonnaient de tirer profit de la contrebande d’alcool !!)  ((Zone grise entre le blanchiment d’argent et le travail au noir)).

Félicitations à Éliette et Nicole pour la magnifique organisation de cette activité.

Serge Chalifoux

Co-Coordonnateur de la région Montréal/Montérégie