COUP  DE  CHAPEAU  À  PIERRE MICHEL GAUTHIER

La région des Laurentides est très fière de compter dans ses rangs un bénévole très engagé qui oeuvre pour le même organisme depuis 1991… d’abord recruté pour promouvoir une levée de fonds , il a tellement aimé se donner qu’il a accepté la fonction de secrétaire trésorier en  1999 , fonction qu’il occupe toujours après 21 ans.  J’ai eu le plaisir de travailler sous sa gouverne et de vendre des petits canards et je peux témoigner qu’il se donne encore corps et âme pour cet organisme qu’il porte sur son coeur.  Pierre Michel est aussi un membre fondateur de notre comité Amicale des Retraités BNC qui a vu le jour en mai 1999.

Jeanne Bélisle – coordonnatrice région Laurentides

Laissons Pierre-Michel nous parler de son implication auprès de la Fondation Hôpital Régional de St-Jérôme.

En 1991 la Fondation Hôpital Régional de St Jérôme prend force après plusieurs discussions entre gens d’affaires et l’hôpital et la réception d’un don majeur qui vient cimenter le tout.

Une activité de financement est mise en force, soit la « COURSE DES CANARDS ». Lors de sa deuxième activité de financement en 1992, un comité est mis en place et je me joins au groupe pour en faire la promotion et la distribution et notre banque appuie ce projet. La vente commence avec l’aide de nos caissières et les ventes déferlent sur le grand Saint-Jérôme, la clientèle répond bien et j’implique nos compétiteurs. Au cours des années, le comité a connu beaucoup d’intervenants, toutefois, l’aventure a pris fin en 2005.

En 1999, je suis sollicité pour être membre du CA et lors de l’élection je suis nommé secrétaire-trésorier, poste que j’occupe encore. En tant que secrétaire-trésorier, je supervise, analyse et suis les actions comptables dans le but d’informer le CA et être un lien direct avec la permanence. Ce qui comprend les conciliations bancaires, les remises gouvernementales, évaluer les comparables et négocier et gérer les liquidités et placements, autoriser les déboursés, négocier les conditions administratives.  Au cours de ces nombreuses années, j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens et participer à divers comités tels que : Golf, Sport, Conférence, les dons corporatifs et planifiés.

La Fondation est parfois bénéficiaire et liquidatrice de succession, et mon intervention est sollicitée pour administrer celles-ci, ce qui implique la vente de biens immobiliers et mobiliers, réaliser les actifs et obtenir les permis de disposer et assurer la correspondance avec les intervenants. Au fil du temps, j’ai vécu des situations cocasses et inoubliables qui m’ont procuré une expérience agréable et mémorable.

Je me suis toujours présenté comme le col blanc et le col bleu de l’organisme, mettant mon temps, mes contacts et… même mon camion à la disposition lors d’événements pour chercher et livrer les commandites et dons, installer les chapiteaux, trouver des bénévoles pour certaines activités comme la « Course de L’espoir » de L’Académie Lafontaine à laquelle des retraites de la banque collaborent. Nos grandes activités sont : Vélos à notre Santé, Courir à notre Santé, Hiver à notre Santé, Soirée TCHIN et la boutique cadeaux et quelques autres activités.

À ce jour, la fondation a permis l’acquisition de 22,000,000 $ d’équipements médicaux et la mise à disposition de 2 terrains de stationnement pour les employés.

Bref, il y aurait tant à dire, le bénévolat est une passion, mais avec mes 72 automnes au compteur je prépare ma relève.

Pierre-Michel Gauthier

Don planifié – Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme (fondationhopitalsaint-jerome.org)