LA CROISIÈRE S’AMUSE

Le 14 septembre dernier, par une magnifique journée ensoleillée, un groupe de 103 personnes principalement des retraités de l’Amicale ont été reçu par le comité d’accueil à la Marina de Longueuil pour participer à l’activité du 25e anniversaire organisé par la région de Montréal/Montérégie.

Pour cette occasion les retraités recevaient un porte-nom personnalisé avec un petit cœur de différentes couleurs selon leur nombre d’années avec l’Amicale puis aussi, comme tous les autres participants, un collier hawaïen de différentes couleurs. Une fois cette étape franchie ceux-ci ont été accueilli sur le bateau par le « capitaine », pour la circonstance, Roger Bilodeau président de l’Amicale, en plus de recevoir un cocktail de bienvenue.

Ce bateau, de deux étages, était pour cette circonstance décoré par des ballons du 25e, banderoles et même d’un drapeau de l’Amicale flottant fièrement à la proue du bateau.  Environ 20 minutes après le départ Roger Bilodeau a pris la parole pour faire une allocution sur l’histoire de l’Amicale.

Il a précisé qu’en 1994 André Landreville a effectué un sondage auprès de retraités de la Banque pour vérifier l’Intérêt de ceux-ci à la création d’une association. L’Amicale des retraités BNC est donc fondée en 1995, à l’initiative d’un petit groupe de retraités. Tous les membres devaient être prestataires de la Caisse de retraite de la Banque Nationale du Canada, ce qui constituait une condition pour y adhérer. L’Amicale BNC s’est, dans le temps, affiliée au réseau FADOQ, région Ile de Montréal.

Il a précisé qu’il ne pouvait pas passer sous silence les précurseurs de l’Amicale et des membres du premier conseil d’administration formé de Claude Lemay, président, Réal Messier, vice-président, Mireille Hamel, secrétaire, et aussi Michelle Beauchemin sa sœur jumelle qui a occupé par la suite le poste de secrétaire de Robert Marchand, Guy Tremblay, et de Québec Rémi Langlois et Denyse Paillé, administrateurs(trices). André Landreville a agi à ce moment-là, à titre de coordonnateur du projet. La 1ère réunion du CA avait été tenue à Trois-Rivières en avril 1995. Je tiens aussi à mentionner la contribution de Robert Paquette de Québec qui depuis 24 ans a participé de différentes façons au succès de l’Amicale. Pour l’occasion Roger Bilodeau a offert un certificat de mérite ainsi qu’un excellent mousseux aux 6 retraités présents qui étaient membre de l’Amicale depuis 25 ans.  Il a été remettre personnellement à André Landreville son certificat ainsi que le mousseux puisque ce de rnier n’avait pu être présent lors de ce souper.

Après avoir navigué dans les Îles-de-Boucherville un excellent souper 3 services a été servi accompagné de vin ou autre boisson au choix des participants.

Par la suite au retour vers le vieux port de Montréal nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil. Au même moment un groupe enthousiasme de participants ont envahie le plancher de danse pour se déhancher et chanter sur la musique des grands succès des années 60 pendant près d’une heure. Quelques minutes avant le retour de cette croisière de 4,  le tirage de plus de 10 prix de 25 $ a été fait ainsi que de tous des centres de tables. À la sortie du bateau tous les retraités ont reçu une bouteille souvenir du 25e  anniversaire.

Un merci à nos bénévoles Geneviève Cholette, Diane Cadieux, Éliette Proulx et Clément Goyette.

Serge Chalifoux

Coordonnateur