Bienvenue dans la zone de suggestions de lecture 

Selon les goûts littéraires de chacun, vous trouverez ici de bons sujets d’évasion…

BONNE DÉTENTE…… BONNE LECTURE

mise à jour juillet 2023

JUILLET 2023:

Les journalistes du journal de Montréal nous dévoilaient leurs suggestions de lecture de vacances. En voici quelqu’unes:

J’aimerais tant que tu sois là, Jodi Picoult, Editions Actes Sud

L’affaire Agatha Christie, Nina de Gramont, Éditions le cherche midi

Il y a aussi Frédérique Dufort qui présente à Salut Bonjour, ses suggestions pour célébrer la fin des classes avec quelques lectures estivales !

À deux sur mon paddle board, Anne-Marie Lobbe , Éditions la Bagnole

Doux bordel , Andrée-Anne Brunet , Éditions Libre expression

Chère Dolorès : Une chance qu’on s’aime , Élise Lagacé , Éditions Édito

Décembre 2022:

Les journalistes du journal de Montréal nous dévoilaient leur 25 coups de coeur pour l’année 2022. En voici quelqu’uns:

Boires et déboires d’une déchicaneuse de Marie-Renée Lavoie;  Retrouvons avec plaisir le personnage de Diane Delaunais que nous avons découvert dans le best-seller Autopsie d’une femme plate. Ce roman vous a été suggéré ci-bas

Angélique de Guillaume Musso:  un excellent suspense à la hauteur de Guillaume Musso

Femme Fleuve de Anais Barbeau-Lavalette: Roman magnifique, poétique par l’auteur de la femme qui fuit est un chant d’amour pour le fleuve St-Laurent

Microfictions 2022 de Régis Jauffret:  Si on apprécie humour et romans noirs, ce livre est pour vous, pas moins de 500 brefs récits qui feront froncer les sourcils. rire un peu jaune,ou…

Pour consulter l’ensemble des coups de coeur des journalistes du journal de Montréal: cliquez ici

Il y a aussi le site des libraires qui est une belle référence pour des suggestions de lecture.  À tous les mois, des suggestions de lecture classé par thème et l’indication si le livre est disponible en mode audio.  Un site à mettre dans vos favoris pour consulter avant de passer à votre librairie de quartier ou à votre bibliothèque municipale.

Pour consulter le site  les libraires.ca


LA FEMME DE CHAMBRE
Nita Prose
Éditions: Calmann Levy
      

Résumé Qub livre: Je suis votre femme de chambre. J’en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous: que savez-vous vraiment de moi ? » Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins. Mais un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner. Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly va mener l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets…Client assassiné, employés loufoques et femme de chambre attachante : entrez dans les coulisses d’un hôtel de luxe !


AVANT
Dominique Drouin
Éditions: Libre expression
    

Résumé Qub livre: Soixantenaires et solidaires ! En novembre 2017, trente ans après avoir quitté le club de lecture de la bibliothèque municipale de Rosemère, huit femmes au tournant de la soixantaine se retrouvent par le biais de Facebook et reprennent les activités du cercle. À la suite de ces retrouvailles, elles se penchent sur des livres portant sur la psychologie positive, qui seront la bougie d’allumage pour amener des conversations et des réflexions autour de leurs vies, de leurs accomplissements, de leurs échecs, de leurs désirs, et surtout pour apporter des changements à leur existence. Si bien qu’en mars 2020, après quinze ouvrages discutés, elles s’installent dans un immeuble en copropriété afin de s’entraider, de se tenir compagnie et de mieux vieillir.


LA PLUIE DES AUTRES
Daphné B.
Éditions: La courte échelle

Résumé Qub livre: Une nouvelle voisine, aperçue de loin, s’absente de l’école. Très tôt, se dessine chez la narratrice l’envie de la connaitre et de la sauver de sa mystérieuse maladie. Elle-même aux prises avec l’amour blessant de sa mère, la narratrice tente de départager son amitié et son amour pour Alejandra, atteinte d’un trouble alimentaire qui l’efface peu à peu du monde. La pluie des autres est un recueil dur, rempli d’images magnifiques et qui explore les fragiles limites entre l’amitié et l’amour, entre la vie, la survie et la mort.


LA SUEUR EST UN DÉSIR D’ÉVAPORATION
Anne Genest
Éditions: Libre expression
    

Résumé Qub livre: Jeune quinquagénaire, Jacinthe découvre la course à pied. « Elle change », note Bernard, son conjoint, dans un carnet qu’il remplit pour se distraire parce que la vie lui semble fade depuis qu’il a vendu sa librairie. Pour tromper l’ennui, il adopte un chat, qui le tient au chaud quand il écrit. Plus il note ses observations, plus il craint de perdre Jacinthe, qui se transforme. Aidé du marchand de tabac, son allié, Bernard prépare sa révolte. Tandis que l’une revit, l’autre sombre. La sueur est un désir d’évaporation conjugue suspense et mélancolie dans un récit tout en délicatesse.


EN EAUX DANGEUREUSES
Donna Leon
Éditions: Calmann Lévy

Une jeune femme en fin de vie, mère de deux petites filles, appelle Guido Brunetti et sa collègue Claudia Griffoni pour leur parler de son mari Vittorio. Il est apparemment mort dans un banal accident, mais Benedetta est persuadée qu’il a été assassiné. Elle ne fournit qu’une piste au commissaire avant d’exhaler son dernier soupir : il serait question d’argent sale. Quel argent? Comment Vittorio chargé de vérifier la qualité des eaux vénitiennes a-t-il pu être mêlé à une histoire sordide? Et qui a voulu le faire taire?

Retrouver Brunetti est un plaisir toujours renouvelé même si cette enquête nous fait frémir sur l’avidité et la lâcheté des puissants qui détruisent la planète sans aucun remords. Heureusement, la chaleur du clan Brunetti, les réflexions philosophiques du commissaire, la délicieuse signorina Elettra et les promenades dans cette cité unique nous apaisent un peu…


TANT QUE LE CAFÉ EST ENCORE CHAUD
Toshikazu Kawaguchi,
Éditions: Albin Michel

À Tokyo existe un minuscule café où, selon la légende urbaine, il est possible de retourner dans le passé le temps de boire un café. S’il y a eu bien des postulants au départ, plusieurs ont renoncé, découragés par le nombre de règles à respecter. Mais quatre femmes tenteront néanmoins l’aventure même si cette traversée ne permet pas de changer le présent.

Dès qu’on pousse la porte du Funiculi Funicula, on succombe au charme mystérieux de cet endroit où règne la bienveillance, la fantaisie et la résilience. Impossible de savourer ensuite un café sans se poser des questions sur notre propre existence, sur les regrets, utiles ou non…


CE QU’IL NOUS RESTE DE JULIE
Sébastien Didier
Éditions: Hugo Thriller

Sébastien, romancier, a quitté sa petite ville natale de Sainte-Geneviève voilà vingt ans à la suite de la disparition de Julie, son amour de jeunesse. Un libraire lui suggère de lire Le temps d’un été, le best-seller qui intrigue les gens du milieu littéraire car personne n’a rencontré son autrice. Au fil des pages, les références à ce passé que Sébastien a fui surgissent et sont si troublantes qu’il est poussé à découvrir qui se cache derrière le nom de L. J. Dexley. Est-ce que Julie est vraiment morte?

Un roman à énigmes parfaitement réussi par l’habileté de sa construction qui nous fait penser aux poupées russes qui multiplient les secrets, par ses rebondissements constants et le séduisant décor du sud de la France.


LE CARNAVAL DES OMBRES
J.R. Ellory,
Éditions: Sonatine

1958 dans un bled du Kansas : un cirque arrive en ville et émerveille petits et grands par sa magie jusqu’à ce qu’on découvre un cadavre sous un carrousel. L’agent spécial Michael Travis tente de mener son enquête comme on le lui a appris au FBI, mais les artistes de ce cirque étrange ne répondent pas comme il le souhaitait à ses questions. Ils l’entraînent plutôt ailleurs, loin de ses certitudes si chèrement acquises…

Une intrigue extrêmement riche dans un cadre absolument original, une analyse dérangeante de l’Amérique rurale, de sa foi et de ses failles, des personnages époustouflants de profondeur : Ellory nous prouve une fois de plus qu’il est certainement l’un des auteurs les plus brillants du roman noir contemporain.


OLIVIA VENDETTA
Hugo Meunier
Éditions: Stanké

Les éditions Stanké ont l’honneur de publier un deuxième roman du journaliste Hugo Meunier. Après nous avoir offert Le patron, il nous revient en force avec un roman de suspense, d’humour noir et d’une quête de soi. Dans Olivia Vendetta, nous faisons la rencontre d’Olivia, auparavant connue sous le nom d’Étienne, qui se retrouve aux retrouvailles de son école secondaire. Lors de cette réunion, le plan bien mûri d’Olivia prendra vie. L’auteur explore plusieurs thèmes dans cette palpitante fiction où l’intimidation, le voyage et l’identité se mélangent à merveille avec son audace et sa plume irrévérencieuse. La vengeance est peut-être un plat qui se mange froid, mais les frissons sont garantis avec ce livre à la fois déroutant et inévitable.
Émilie Bolduc, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)


EN VOITURE ! ALL ABORD!
Arlette Cousture,
Éditions: Libre expression

« Le plaisir d’être dans un train. Vase clos. Être assise et regarder passer la vie. Être à table et manger avec des gens qui ont des vies intéressantes. En être gavée. Je savais qu’il y aurait là une riche pépinière d’âmes. J’ai été gâtée. »Au cours d’un voyage en train à travers le Canada, l’écrivaine Arlette Cousture a imaginé dix histoires, une par province, la plupart presque vraies, qui s’entremêlent parfois. Des femmes et des hommes se croisent, transportant leurs espoirs et leurs déceptions, se confient ou rêvassent, se reconnaissent ou se rencontrent. Tous ont un désir éperdu d’être vus, aimés, compris, consolés.


LE PETIT ASTRONAUTE
Jean-Paul Eid,
Éditions: La Pastèque

Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l’ancien appartement familial, une affiche: À vendre – Visite libre. En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent. Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l’arrivée bouleversante de son frère Tom: le petit astronaute. Attention, chef-d’œuvre! Le petit astronaute de Jean-Paul Eid est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l’arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille.


LE TRAIN DES ENFANTS
Viola Ardonne,
Éditions: Albin Michel

En 1946, juste après la Deuxième Guerre mondiale, Amerigo, 7 ans, vit seul avec sa mère Antonietta dans un quartier défavorisé du sud de l’Italie. Il apprend que, grâce à un programme de lutte à la pauvreté chapeauté par le parti communiste, il va aller passer quelques mois dans une famille du nord du pays. Ce séjour va changer sa vie. Il va découvrir ce qu’est une famille aimante, le plaisir d’aller à l’école et d’être bien entouré, le bonheur de manger à sa faim. Il aura aussi la chance de se voir offrir un premier violon, lui qui rêve d’apprendre à en jouer. Le retour au sud et à sa vie d’avant promet d’être plutôt difficile… Un excellent roman, raconté par un narrateur enfant intelligent et allumé, qui revient sur un fait historique méconnu. À lire absolument!


À L’HÔTEL DES PAYS D’EN HAUT
Maryse Rouy,
Éditions: Hurtibise

Née en 1951 dans le sud de la France, Maryse Rouy vit à Montréal. De son arrivée au Québec en 1975 jusqu’en 2007 elle a enseigné à l’élémentaire. Conjointement à ses activités d’enseignante, elle a fait des études de littérature et de sciences médiévales à l’Université de Montréal


Résumé
En 1925, quelques années avant la Crise, l’insouciance règne encore. Sainte-Agathe-des-Monts, une station hivernale courue par les Américains fortunés, est aussi le lieu de rencontre d’une certaine élite canadienne-française. Mais tous ces gens n’y convergent pas que pour skier : ils y viennent aussi pour goûter à des plaisirs défendus, car quelques restaurateurs contournent en douce la prohibition locale qui est censée les empêcher de servir de l’alcool. Dans la horde des vacanciers qui débarquent à l’Hôtel des Pays d’en haut pour y passer le temps des Fêtes, on retrouve Adèle Duquet. Fille des propriétaires de l’établissement, elle revient d’un séjour à Montréal où les Années folles battent leur plein. Mais la jeune femme n’a guère le temps de regretter la grande ville, car il y a beaucoup à faire; et lorsque la journée de travail est terminée, les sports d’hiver et les bals offrent de nombreuses distractions. À travers les festivités de fin d’année, les vieilles rivalités et les intrigues amoureuses se noue toutefois un drame: la disparition d’un policier montréalais. Ce dernier était venu à Sainte-Agathe enquêter sur un mafieux avec qui plusieurs villageois, y compris le patron de l’Hôtel, se sont compromis. Il n’en faut pas plus à Danielle, journaliste montréalaise et amie d’enfance d’Adèle, pour fureter un peu partout dans l’espoir d’éclaircir le mystère.”

L’ANSE-À-LAJOIE TOME 1: MADELEINE
France Lorrain,
Éditions: Guy St-Jean

L’auteure est une enseignante pétillante et passionnée de Mascouche, France Lorrain a écrit plusieurs livres pour enfants avant de devenir la nouvelle coqueluche des fans de romans d’époque. Elle a conquis des dizaines de milliers de lecteurs avec ses séries à grand succès La promesse des Gélinas, Au chant des marées. Elle est aussi chargée de cours à l’UdM. On lui doit 16 romans jeunesse ainsi que des chroniques dans les magazines Châtelaine, Coup de Pouce et Sélection du Reader’s Digest.


Résumé
Une toute nouvelle saga baignée d’amour, de douceur et de Gaspésie, par l’auteure de La promesse des Gélinas et Marie-Camille. En 1934 à l’Anse-à-Lajoie, un village de pêcheurs situé à deux pas de Percé, la vie des jumelles Simone et Madeleine Gérard est ponctuée par les marées et la préparation des morues pêchées par leurs époux, Tom et Freddy. Quatre ans après la mort de leurs parents, elles mènent une existence tranquille, prévisible, entourée de leurs aïeuls, de leur frère Jacquelin, curé à Gaspé et de leur sœur cadette, Clémence, établie à Rimouski. Puis, une tragédie innommable vient secouer les jours paisibles des deux sœurs, détruisant tout sur son passage avec la force d’un cataclysme, incluant le lien fusionnel qui les gardait soudées l’une à l’autre depuis la naissance. Secouées par le drame, les deux jeunes femmes arriveront elles à surmonter le destin et à retrouver ne serait-ce que des parcelles de la formidable chimie qui les unissait? Une série bouleversante d’humanité, qu’on dévore en laissant les émotions nous submerger comme un raz-de-marée.

LÀ OÙ TOMBENT LES SAMARES
Valérie Langlois,
Éditions Libre expression

Valérie Langlois vit à Montmagny. Psychoéducatrice et mère de trois enfants, elle se passionne pour l’Écosse et sa culture depuis son plus jeune âge. Récipiendaire de la bourse de la relève du Conseil des arts et des lettres en 2012, elle dédie ses temps libres à l’écriture d’histoires pittoresques afin de communiquer au public son amour de la culture celtique.

… C’est pas écrit dans sa biographie de son éditeur mais elle est aussi la fille de Jacques Langlois, coordonnateur de la région du Bas-St-Laurent pour l’Amicale des retraités BNC inc. 


Résumé
Et si les réponses à nos questions se trouvaient au fond d’un coffre de bois?
Trop longtemps bousculée par les rafales de la vie, Emma, mi-trentaine, ne sait plus où elle doit se poser. Devenue rigide, tant dans ses habitudes que dans son travail, elle s’est accrochée à sa souffrance d’avoir perdu un enfant et à son besoin de contrôler son environnement.
À la mort de sa mère, elle reçoit un coffre rempli d’objets dont chacun lui révélera une part d’elle-même. Ces objets la pousseront à affronter ses peurs, notamment en partant seule en Écosse. Troublée dans ses certitudes, elle en viendra à explorer le véritable sens du mot « héritage ».
Le parcours vers le bonheur d’une femme complexe et attachante.



SÉQUESTRÉE
Chevy Stevens,
Éditions Archipel

Chevy Stevens, nom de plume de Rene Unischewski1, née en 1973 dans la province de la Colombie-Britannique, est une femme de lettres canadienne, auteure de roman policier.  Elle passe son enfance sur un ranch situé sur l’île de Vancouver. Adulte, elle travaille dans le milieu de la vente, puis comme agent immobilier, avant de se lancer dans l’écriture de thrillers qui s’inscrivent sur la New York Times Best Seller list.  Elle vit à Nanaimo, sur l’île de Vancouver.

Résumé
Annie O’Sullivan est séquestrée dans une cabane isolée en pleine forêt. Pendant un an, le Monstre comme elle l’a surnommé, fait d’elle sa chose : tortures psychologiques, abus sexuels… Elle arrive à s’échapper et doit réapprendre à vivre normalement. Un roman où chaque chapitre correspond à une séance d’Annie chez sa psy à qui elle révèle peu à peu l’horreur. Premier roman.


DES YEUX DANS LA NUIT
Chevy Stevens,
Éditions Archipel

Nadine Lavoie, dont la fille Liza âgée d’une vingtaine d’années a fugué sans laisser de nouvelles, est psychiatre dans un hôpital de Vancouver. Lorsqu’une patiente, Heather, lui est confiée après une tentative de suicide, Nadine commence avec elle une thérapie afin qu’elle lui raconte son histoire. Au fil des séances, Nadine apprend qu’Heather est membre d’une secte. Surtout, elle se rend compte qu’il existe de troublants parallèles entre la vie d’Heather et la sienne. Ainsi, Aaron Quinn, le gourou de la secte, est un nom qui lui semble familier. Mais impossible pour Nadine de se rappeler de quoi que ce soit de précis, ayant effacé de sa mémoire les souvenirs traumatisants de son adolescence

LE BAL DES FOLLES
Victoria Mas,
Éditions Albin Michel, 256 Pages

En 1885, J.-M. Charcot ajoute à ses techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant, le bal des folles, pour éveiller leur esprit et leur donner un plaisir enfantin. S’y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la Petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l’intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l’âme des disparus. Premier roman.

LA TENTATION
Luc Lang,
Éditions Stock, 360 pages

Au cours d’une partie de chasse, François, un chirurgien orthopédiste lyonnais quinquagénaire, blesse un cerf à la cuisse. Au moment de l’achever, il se ravise, l’endort et l’emmène dans son pick-up pour le soigner. Ses deux enfants le rejoignent dans son relais de chasse en montagne. Le conflit n’est pas loin.

L’ÉVASION D’ARTHUR OU LA COMMUNE D’HOCHELAGA
Simon Leduc,
Le Quartanier, 342 pages

Une école désaffectée du quartier montréalais d’Hochelaga cache une vibrante commune qui veut changer le monde. Arthur, 10 ans, y arrive par hasard, s’y fait ami avec le géant Barbe bleue et y vivra des aventures extravagantes, commentées en prime par l’auteur! C’est fou, ironique, politique, et surtout attachant.

PERSONNE N’A PEUR DES GENS QUI SOURIENT
Véronique Ovaldé,
Éditions Flammarion, 270 pages

En Provence, Gloria récupère ses deux filles à l’école et les emmène subitement à Kayserheim, où elle passait ses vacances étant enfant. Trois personnages peuvent apporter la clé du passé trouble ayant mené à ce départ précipité. Il s’agit de tonton Gio, qui l’a élevée à la mort de son père, de son défunt mari Samuel et d’un nommé Santini, un avocat mystérieux.

Un mensonge de trop
Éric Chassé (Guy Saint-Jean Éditeur)

Après La mort en vedette et Ils étaient deux, Éric Chassé met en scène un professeur sans histoire dont la vie bascule… Mathis se réveille dans son auto, ne se souvenant de rien, alors qu’il n’avait pourtant pas trop bu la veille au bar. Il a forcément été drogué. Mais pourquoi? Peu de temps après, il reçoit des menaces et réalise qu’on l’épie. On le fait chanter et la vie de Mathis devient un cauchemar. Pendant ce temps, la police enquête sur l’histoire d’un homme qui s’est suicidé après avoir vécu une histoire semblable à celle de Mathis. Qu’est-ce qui relie ces deux individus et pourquoi leur en veut-on?

4 3 2 1
Paul Auster (Actes Sud)

À en croire la légende familiale, le grand-père nommé Isaac Reznikoff quitta un jour à pied sa ville natale de Minsk avec cent roubles cousus dans la doublure de sa veste, passa Varsovie puis Berlin, atteignit Hambourg et s’embarqua sur l’Impératrice de Chine qui franchit l’Atlantique en essuyant plusieurs tempêtes, puis jeta l’ancre dans le port de New York au tout premier jour du XXe siècle. À Ellis Island, par une de ces bifurcations du destin chères à l’auteur, le nouvel arrivant fut rebaptisé Ferguson. Dès lors, en quatre variations biographiques qui se conjuguent, Paul Auster décline les parcours des quatre possibilités du petit-fils de l’immigrant. Quatre trajectoires pour un seul personnage, quatre répliques de Ferguson qui traversent d’un même mouvement l’histoire américaine des fifties et des sixties. Quatre contemporains de Paul Auster lui-même, dont le « maître de Brooklyn » arpente les existences avec l’irrésistible plaisir de raconter qui fait de lui l’un des plus fameux romanciers de notre temps.

En 2009, Québec Loisirs publiait le Québec en 100 coups de coeur. On y trouvait les 10 livres qu’il faut avoir lus.

Extrait de la présentation:

Plusieurs écrivains d’ici se sont penchés sur le Québec et sa culture dans le but d’en tracer un portrait parfois véridique, parfois embelli, parfois dur, mais toujours captivant.   ….

Les 10 ouvrages proposés ici prouvent non seulement qu’il se fait au  Québec de l’excellente littérature, mais aussi qu’il y en a pour tous les goûts.



Bonheur d’occasion, Gabrielle Roy (1945)

Une saison dans la vie d’Emmanuel, Marie-Claire Blais (1965)

L’avalée des avalés, Réjean Ducharme (1966)

Chroniques du Plateau-Mont-Royal, Michel Tremblay (1978 à 1997, 2000)

Le Matou, Yves Beauchemin (1981)

Les Fous de Bassan, Anne Hébert (1982)

Volkswagen Blues, Jacques Poulin (1984)

Faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, Dany Laferrière (1986)

Le goût du bonheur, Marie Laberge (2000-2001)

Contes de village, Fred Pellerin (2005)

La dernière fois qu’on l’a vu, c’ést au Perrette

Claude Champagne, est né en 1966, à Montréal, est un écrivain et éditeur québécois.

Avant de se consacrer à l’écriture, Claude Champagne a fait le tour du Québec sur le pouce, périple qui l’a mené jusque dans l’Ouest canadien, puis en Europe, sur une période de deux ans. En 1992, il a obtenu son diplôme en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il décroche ensuite une maîtrise en études littéraires de l’UQAM, en 1999. Entre-temps, en 1996, Claude cofonde Dramaturges Éditeurs, la seule maison d’édition spécialisée en dramaturgie au Québec, où il a été éditeur pendant huit ans. Ses multiples projets l’ont conduit à écrire pour la scène, la radio, ainsi que des romans. Il a également enseigné l’écriture dramatique à l’UQAR.

Résumé :

En juin 1978, les Allô Police traînent sur les tables d’appoint, on achète des Mr. Freeze au Perrette du coin et les petits gars du quartier rêvent à l’été. Sauf qu’une bande d’amis se rend compte qu’un des leurs, Mario Lessard, manque à l’appel: la dernière fois qu’ils l’ont vu, c’était au Perrette.

Après avoir été interrogés par des agents, les quatre copains dressent une liste de suspects et enquêtent à leur tour. En parallèle se déroule un récit de nos jours, entremêlé de souvenirs de cette autre époque. Quarante ans après la disparition de Mario, son corps a été retrouvé. Et les garçons devenus adultes désabusés, riches, pauvres ou ordinaires, assistent aux funérailles.

La loi du rêveur, Auteur: Daniel Pennac,  ed: Gallimard
Daniel Pennacchioni, dit Daniel Pennac, né le  à Casablanca au Maroc, est un écrivain français.

Il passe son enfance au gré des garnisons paternelles, qui est général de l’armée coloniale,, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en France. C’est son père, féru de poésie, qui lui donnera très vite le goût des livres, qu’il dévore dans la bibliothèque familiale ou à l’école.  Sa scolarité fut désastreuse. Dans Chagrin d’école, il prétendit avoir mis un an à assimiler la logique et la complexité du caractère « A » ; son père ne s’en serait toutefois pas inquiété, affirmant que son fils maîtriserait parfaitement l’alphabet au bout de vingt-sept ans.  Daniel Pennac reçoit le prix Renaudot en 2007 pour ce roman autobiographique Chagrin d’école.

Il coupa son patronyme (Pennacchioni) en Pennac par peur d’embarrasser son père en signant son premier écrit en 1973 Le service militaire au service de qui, un pamphlet sur le service militaire.  la bibliographie de Daniel Pennac est long et diversifiée.  Il a publié des romans, des séries, des livres jeunesse, des bandes dessinées..Il a également écrit des scénarios pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée.

Résumé :
« L’ampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moi regardions Amarcord du fond de notre lit.
— Ah ! Non ! Merde !
J’ai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à l’assaut pour changer l’ampoule carbonisée. Explosion sourde, la maison s’est éteinte, je me suis cassé la figure avec mon échafaudage et ne me suis pas relevé.
Ma femme m’a vu mort au pied du lit conjugal.
De mon côté je revivais ma vie. Il paraît que c’est fréquent. Mais elle ne se déroulait pas exactement comme je l’avais vécue. »
Daniel Pennac.

Le Tresse

Auteur: Laetitia Colombani

Laëtitia Colombani est née en 1976 à Bordeaux. C’est une réalisatrice, actrice et scénariste française.
Elle fait ses études à l’Ecole Louis Lumière, tout en suivant en parallèle des cours de théâtre. A sa sortie de l’école, elle tourne deux courts métrages, Le Dernier bip (1998) et Mémoire de puce (1999), puis réalise à 25 ans son premier long, A la folie, pas du tout (2002), produit par Charles Gassot, avec Audrey Tautou et Samuel Le Bihan dans les rôles principaux. Fidèle à son thème de mémoire “la folie au cinéma”, la cinéaste réunit, cinq ans plus tard, devant sa caméra Kad Merad, Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart pour Mes stars et moi, une comédie sur un fan un peu trop envahissant.
En 2017, elle publie La Tresse , son premier roman.

Résumé :
Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents. En Inde, Smita, intouchable, rêve de voir sa fille apprendre à lire. Giulia est ouvrière à Palerme. Quand son père a un grave accident, elle découvre que l’atelier familial est ruiné. Sarah, avocate canadienne, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein.

Jenny de Marc Séguin (Leméac, mars)

Artiste peintre réputé, Marc Séguin a aussi réalisé un film (Stealing Alice, 2016) et un documentaire (La ferme et son État, 2017), et publié des livres remarqués (La foi du braconnier, 2009 ; Hollywood, 2012 ; Nord Alice, 2015 ; Les repentirs, 2017). Son travail d’auteur lui a valu d’être finaliste à de nombreux prix (Grand Prix littéraire Archambault de la relève, Prix des libraires du Québec – à trois reprises –, Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, prix France-Québec) et de rem­porter le Prix littéraire des collégiens.

Il écrit aussi bien qu’il crée, c’est pas juste d’être bon de même ! Ce nouvel opus du talentueux Marc Séguin augure très bien.

Résumé :
À North Nation, tout le monde connaissait Jenny Sauro. Tout le monde l’aimait, surtout. Sa beauté légendaire y était certainement pour quelque chose, mais il y avait bien davantage qu’un béguin généralisé pour expliquer l’affection de ceux qui la connurent. Un peu sorcière, farouche mais gentille, ténébreuse mais solaire, fatale et douce, belle mais tourmentée, tout le monde sentait bien que son retour parmi eux tenait de la survivance et recelait son lot d’anguilles. La puissance et l’exclusivité de l’amour qu’elle portait à son fils, Arthur, qu’elle élevait seule dans le voisinage de son grand-père, laissait deviner un drame que pourtant tous préservaient, pudiques dans leur respect. Sa mort, héroïque, tragique et injuste, tiendra finalement lieu de prétexte au ressassement sinueux et disparate de sa vie..

Au bonheur des filles

Auteur: Élizabeth Gilbert, Calmann-Lévy

Elizabeth Gilbert est une romancière, essayiste et biographe américaine, née le 18 juillet 1969.

En 2006, elle a publié Eat, Pray, Love : One Woman’s Search for Everything Across Italy, India and Indonesia, traduit en français en 2008, sous le titre Mange, Prie, Aime. Elle y relate son voyage d’un an en Italie (Mange), en Inde (Prie) et à Bali (Aime) à la recherche de son moi profond. Le livre devient un véritable best-seller (10 millions d’exemplaires vendus). Une adaptation cinématographique avec Julia Roberts dans le rôle principal est sortie en 2010 sous le titre Mange, prie, aime. En 2002, Elle raconte la vie du survivaliste américain Eustace Conway (protagoniste entre autres de la série télévisée Seuls face à l’Alaska) dans The Last American Man.

Résumé : New York est une fête!
Du haut de ses 19 ans, Vivian sait déjà qu’elle ne veut pas du destin tout tracé par ses parents. Mais de sa bulle protégée, elle est loin de s’imaginer le tourbillon incroyable qu’est New York au début des années 1940. Alors, quand après un énième échec scolaire elle est envoyée chez sa tante Peg qui possède un théâtre en plein Times Square, Vivian n’en croit pas ses yeux. Entre la ville qui vibre sans cesse et la troupe d’artistes et de danseuses qui cohabitent joyeusement dans le théâtre, Vivian découvre l’exubérance, la fête et la liberté. Surtout auprès de sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl très émancipée pour l’époque… Mais un faux pas lors d’une virée nocturne fera hélas chavirer le nouveau monde de Vivian et la renverra à la case départ. Quand on a goûté au bonheur d’être une fille libre, peut-on y renoncer ?

L’homme qui pleure de rire

Auteur: Frédéric Beigbeder, Grasset

Frédéric Beigbeder, né le  à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, critique littéraire, animateur de télévision et réalisateur français. Il est le créateur du prix de Flore, dont il préside le jury. Il fut également directeur de la rédaction du magazine Lui.

Il a obtenu en 2003 le prix Interallié pour Windows on the World, en 2009, le prix Renaudot pour son livre Un roman français et en 2018 le Prix Rive Gauche à Paris pour son livre Une vie sans fin.

Résumé : Après 99 Francs sur la tyrannie de la publicité et Au secours pardon sur la marchandisation de la beauté féminine, l’écrivain français clôt en février avec ce nouveau titre encore satirique, lucide et un peu baveux sa trilogie mettant en vedette un certain Octave Parango… Cette fois, ce sont les dérives de notre société de divertissement qui sont décryptées par un Beigbeder qui n’a pas fini de se moquer avec une certaine compassion de ses contemporains.

Petites Cendres ou la capture

Auteur: Marie-Claire Blais (Boréal, mars)

Depuis La Belle Bête en 1959, Marie-Claire Blais est acclamée comme une des grandes écrivaines de sa génération. Elle ne déçoit jamais celles et ceux qui aiment son ton unique, surtout après sa grande série Soifs qui en se terminant a fait quelques endeuillés. Or, le Petites-Cendres est de retour ici dans un roman ayant entre autres pour thèmes le racisme dont souffrent encore aujourd’hui les descendants d’esclaves. La romancière travaille ici sur un plan plus intimiste qu’à l’habitude, avec moins de personnages, mais percutant dans ce qu’ils ont de plus sincère.

Résumé :Juste avant les premières lueurs de l’aube, dans une petite ville du sud des États-Unis, le vieux Grégoire, usé par la misère, l’alcool et les drogues, apostrophe violemment un policier, lui crachant au visage toutes les injustices que ses ancêtres ont subies aux mains des Blancs dans le passé. Le policier n’a qu’une envie, le capturer et l’emmener finir sa nuit en prison. De quel droit ce Noir ose-t-il s’en prendre à lui ? Après tout, n’est-il pas le représentant de l’ordre, auquel doivent se soumettre tous les citoyens de ce pays ? C’est alors que s’interpose Petites Cendres, le travesti. Il couvre le vieil homme de son corps, comme un bouclier, tandis qu’il voit la main du policier serrer la crosse de son revolver. Il se dit que ce dernier n’osera jamais tirer ainsi sur un vieillard sans défense. Mais en est-il si certain ?

Pendant que se joue ce drame, répétition inlassable d’une guerre vieille comme l’Amérique, la nuit bouge, animée par une vaste galerie de personnages. Ils sont tous captifs, soit de leurs désirs, soit de leur passé, soit de la violence qui les ronge, ou encore de leur corps, comme Lou et Philli, cette jeune femme et ce jeune homme qui veulent changer de sexe puis se marier ensemble, et que le soleil levant trouve endormis, enlacés, devant l’océan

LA MAISON DE L’ORCHIDÉE

Auteur: Lucinda Riley Nationalité : Royaume-Uni Né(e) à : Lisburn, Irlande du Nord , le 16/02/19
À quatorze ans, elle est partie à Londres pour étudier la danse et l’art dramatique dans une école spécialisée. À seize ans, elle a eu le rôle principal d’une série de la BBC, “The Story of the Treasure Seekers” (1982). Et pendant les sept années suivantes, elle a joué au théâtre et à la télévision.
Elle s’est mariée à un acteur qu’elle a rencontré dans une publicité télévisée. À vingt-trois ans, après deux ans de mariage, on lui a diagnostiqué le virus d’Epstein-Barr et elle a du être alitée. Elle commence à écrire et publie son premier roman, ” En coulisse” (Lovers and Players), en 1992, avant de devenir mère de deux enfants.  Elle publie ses huit premiers romans sous son nom de naissance, Lucinda Edmonds, puis elle arrête l’écriture pour s’occuper de ses enfants. En 2000, elle épouse Stephen Riley. Ils ont eu deux enfants ensemble. En 2010, elle revient avec “La Maison de l’orchidée” (The Orchid House). Signé Lucinda Riley, c’est un best-seller international vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans 27 pays.

Résumé : Alors qu’une tragédie frappe sa famille, Julia se réfugie dans la serre de la demeure familiale de Wharton Park. Elle va y découvrir un vieux journal intime et partir sur les traces de sa grand-mère pour apprendre la vérité sur une histoire d’amour qui a presque détruit Wharton Park, et découvrir un secret de famille enterré par la Seconde Guerre mondiale.

On se reverra

Auteur: Lisa Jewell Lisa Jewell est née et a grandi à Londres. Depuis longtemps attirée par l’écriture, elle suit pourtant des études d’art et de design et travaille quelques années dans le milieu de la mode. C’est lorsqu’elle perd son emploi, et à la suite d’un pari avec une amie, qu’elle retrouve ses premières amours : ses indemnités de licenciement financeront la rédaction de son premier roman ! Ainsi naît Ralph’s Party, best-seller de l’année 1999 en Angleterre. Lisa Jewell a également écrit, entre autres, Thirtynothing, Vince & Joy, et 31 Dream Street. Elle est aujourd’hui écrivain à plein temps et vit à Londres avec son second mari, sa fille et son chat.

Résumé : Graham a perdu la mémoire progressivement depuis ses 17 ans, après le meurtre de sa petite sœur. Vingt ans plus tard, errant sur les lieux du crime, il est pris en charge par Alice, qui souhaite l’aider à retrouver ses souvenirs. Leur destin croise celui de Lily, à la recherche de Carl Monrose, son mari disparu. Mais la police lui annonce que personne ne porte cette identité.

Théo à jamais

Auteur: Louise Dupré, née le 9 juillet 1949 à Sherbrooke, est une poète, romancière et professeure québécoise.  Elle fait des études supérieures à l’Université de Sherbrooke, puis à l’Université de Montréal, où elle décroche un doctorat en lettres grâce à une thèse sur la poésie québécoise au féminin. Entre 1981 et 1984, elle travaille au sein du comité de lecture des éditions Remue-Ménage, puis entre au comité de rédaction de la revue universitaire Voix et Images.

Après plusieurs recueils de poésie, elle publie en 1996 son premier roman La Memoria, sur la difficile acceptation d’une rupture amoureuse et d’un abandon. Le roman, qui reçoit un excellent accueil public et critique, remporte le Prix de la Société des écrivains canadiens et le Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec. Dramaturge, Louise Dupré écrit en 2006 la pièce Tout comme elle, où 50 comédiennes évoluent dans une mise en scène de Brigitte Haentjens. Elle est participante de longue date au festival littéraire Metropolis bleu. Elle a enseigné la littérature au Cégep de Thetford avant de devenir professeur à l’Université du Québec à Montréal.

Résumé :

Béatrice travaille au montage d’un documentaire sur les tueries de masse quand elle reçoit un appel des États-Unis. Son mari, conférencier invité à l’Université de Miami, et leur fils Théo, parti le rejoindre pour profiter de la plage, se trouvent tous deux à l’hôpital entre la vie et la mort. Sous le choc, Béatrice prend le premier vol pour la Floride. C’est à son arrivée seulement qu’elle apprendra la vérité, plus terrible encore que ce qu’elle avait pu imaginer. Elle s’emploiera dès lors à fouiller le passé familial pour trouver un sens à la tragédie. Mais les doutes se multiplient et les certitudes se font rares. Pour ne pas sombrer, elle devra d’abord admettre sa propre fragilité, ainsi que l’impossibilité pour les parents de toujours sauver leurs enfants.

Auteur: Marie-Renée Lavoie

Marie-Renée Lavoie est née en 1974 dans le quartier Limoilou, à Québec. Titulaire d’une maîtrise en littérature québécoise de l’Université Laval, elle enseigne la littérature au Collège de Maisonneuve. Une critique unanime salue son premier roman, La petite et le vieux, qui se voit décerner le Grand Prix de la relève littéraire Archambault. Son deuxième roman, Le syndrome de la vis, paraît à l’automne 2012 chez XYZ éditeur.

Marie-Renée voit juste avec le ton apporté dans ce nouveau roman, autre virage dans la bibliographie de l’auteure. Marie-Renée Lavoie nous raconte l’histoire touchante de Diane, tout près de la cinquantaine, et qui va voir son couple se défaire à l’aube de leur 25e anniversaire!Elle aborde avec tendresse et honnêteté le sujet de la séparation avec aplomb et humour. Ce roman est brillant, il nous fait réfléchir sur la fragilité du couple, mais aussi sur la liberté de chacun et la nécessitée de rester soi-même!

Résumé : L’autopsie d’une femme plate

« J’aime quelqu’un d’autre. » Ma tête s’est remplie de sang. Mes yeux, sous la poussée, ont vibré dans leur orbite ; quelques millilitres de plus et ils s’exorbitaient. Ça m’a paru tellement insensé que j’ai jeté un oeil à la télé en souhaitant que les mots viennent d’ailleurs. Mais les deux vedettes qui essayaient de fourrer un poulet au prosciutto riaient à gorge déployée. Elles ne parlaient pas de désamour. « Diane… je voulais pas… c’est pas toi, mais… ouffff… » Ainsi débute Autopsie d’une femme plate. Quelques jours avant les festivités marquant leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Diane Delaunais, quarante-huit ans, est délaissée par son mari, parti vivre une histoire d’amour avec « quelqu’un d’autre (sexe non déterminé, mais prévisible) », assurément plus jeune. Une histoire banale ? Pas vraiment.

Résumé: Diane demande un recomptage

D’habitude, l’autopsie est le dernier chapitre… dans le cas de Diane Delaunais, Autopsie d’une femme plate n’était que le début

Jacques (j’ai soufflé intérieurement, du calme, Diane, du calme)… j’ai des amis incroyables, une job gratifiante, un nouveau chum (il a très légèrement sursauté, moi aussi), je me suis jamais sentie aussi bien, aussi belle, nos enfants sont heureux, en santé, si on m’offrait de rencontrer Dieu en personne, je saurais même pas quoi y demander. Celui de nous deux qui passe pas à autre chose, c’est toi, mon vieux. » Diane a dû faire une croix sur son mariage, mais elle a encore assez d’amour pour trente. Alors elle donne généreusement : d’abord à ses grands enfants, puis à sa meilleure amie Claudine et à ses filles, et bientôt, à toute une classe de petits qui ne demandent pas mieux, et même à Madeleine, l’adorable voisine fripée toute perdue dans sa grande maison ouverte au vent et aux chats. Ça en laisse encore assez pour un homme capable de la faire sentir comme une reine… Lady Di, ça sonne bien, non?

Trois réveils

Auteur: Catherine Perrin est une claveciniste, animatrice de télévision et de radio et écrivaine québécoise.

Née à Québec, Catherine Perrin apprend d’abord le piano, à l’âge de 9 ans, puis le clavecin. À 13 ans, elle entre au Conservatoire de musique de Québec. Elle obtient ensuite un baccalauréat à l’Université Laval où elle étudie notamment avec le claveciniste Scott Ross. Après un an de clavecin avec Mireille Lagacé au Conservatoire de musique de Montréal où elle reçoit le premier prix à l’unanimité et un diplôme d’études supérieures en musique, elle s’installe à La Haye pour y poursuivre sa formation sous la direction de Bob van Asperen au Conservatoire royal de La Haye et y terminer un certificat en interprétation. De retour à Montréal en 1986, elle devient animatrice à la chaîne culturelle de Radio-Canada.

L’animatrice et musicienne chevronnée nous avait touchés en nous donnant il y a quelques années un récit inspiré par sa mère qui s’est éteinte en 2012 après avoir souffert pendant des années d’une maladie dégénérative. Elle revient avec un roman, de la pure fiction cette fois, qui nous amènera à suivre le parcours d’Antoine, depuis le Conservatoire de musique jusqu’à sa descente aux enfers dans les affres de la maladie mentale.

Résumé : Parfois, dans le métro, quelqu’un s’arrête plus longtemps pendant qu’il joue. Antoine sent alors que cette personne vit quelque chose de nouveau. Le temps d’une pièce, cet auditeur devient unique, même si d’autres passent autour. La musique change de niveau: plus rien de machinal, un désir presque animal de faire du bien. La plupart du temps, l’échange qui suit est pourtant assez banal… Mais il y a des exceptions. D’un os creux, Homo sapiens tirait une flûte. Antoine, lui, a son hautbois. Pour l’un comme pour l’autre, il s’agit de dompter les ombres sur les murs de la caverne

Chambre 1002 

Auteur: Chrystine Brouillet

Chrystine Brouillet voit le jour le 15 février 1958 à Loretteville (près du Québec au Canada) d’un père dentiste et d’une mère déjà femme au foyer avec ses deux frères. Sa scolarité se déroulera au sein du collège des Ursulines (à Loretteville) puis au Collège Notre-Dame-de-Bellevue puis, enfin, elle obtiendra son baccalauréat, avec une spécialisation en littérature, à l’Université Laval. Dès le plus jeune âge (aux alentours de 12 ans), Chrystine Brouillet manifeste son désir de devenir écrivain et fait déjà travailler son imagination en inventant des histoires qu’elle met par écrit.

Résumé : Hélène, chef montréalaise mondialement connue, se rend à New York afin d’y recevoir un prestigieux prix culinaire. Sur le chemin du retour, la tragédie frappe : elle est retrouvée inconsciente à la suite d’un brutal accident de voiture. Simple malchance ou acte prémédité ? Les enquêteurs travaillent à éclaircir le mystère, mais les pistes demeurent floues autour de cette femme apparemment sans ennemis ni malice. Hélène, plongée dans un profond coma, est veillée par ses amies les plus proches qui, après plusieurs semaines passées sans observer de progrès, mettront en place une ingénieuse stratégie aromatique pour tenter de ramener à la vie celle qui était le pilier de leur groupe

LE BONHEUR DES AUTRES  

Auteur: Richard Gougeon  Nationalité : Canada
Né(e) à : Granby , le 04/08/1947
Romancier, Richard Gougeon détient un baccalauréat en enseignement de mathématiques au secondaire. Il a enseigné pendant trente-cinq ans avant de se retirer dans le monde meilleur de l’écriture. En phase terminale, il a publié L’Orpheline et L’Oie grasse et l’escogriffe…. Il a toujours été très préoccupé par la qualité de la langue française, pour la beauté des mots, les images qu’ils évoquent et désire contribuer modestement au rayonnement de la culture québécoise. Richard Gougeon s’intéresse également à la musique classique, à la randonnée en montagne, au vélo et au ski de fond. Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et de l’Association des auteurs de la Montérégie.

Résumé : Montréal, 1940. Le coeur enseveli par un immense chagrin, Mélina se remet difficilement de la perte de son cher Antonin. La jeune veuve renonce à travailler à l’écurie, mais doit néanmoins subvenir aux besoins de ses filles. Débrouillarde, elle prend désormais le tramway chaque matin pour se rendre à un atelier de couture à la place d’Armes. La petite Angélina est confiée, le temps d’un été, à ses grands-parents O’Brien. Pendant son séjour à Rivière-au-Renard, un drame survient, entraînant la fuite de son cruel grand-père Salomon… Quelques années plus tard, Mélina retourne en Gaspésie et retrouve ses demi-soeurs pour démêler une pénible histoire d’héritage. Ses enfants ont grandi : Angélina abandonne ses études pour aider sa mère et permettre à sa soeur Bénédicte de poursuivre les siennes. Elle occupe plusieurs emplois, se laisse tenter par une carrière de mannequin puis devient couturière pour le prestigieux magasin Eaton. Par ailleurs, depuis des mois, Mélina demeure sans nouvelles de Médard, le charmant livreur de pain avec qui elle avait noué des liens avant la guerre. Est-il mort sur le champ de bataille ou est-ce plutôt l’éloignement qui aura éteint la flamme de leur amour ? Malgré tout, la vaillante mère de famille continue de se débattre avec le quotidien, pour le bonheur des autres.

J’AI EPOUSÉ UN INCONNU

Auteur: Patricia Mac Donald Auteure de nombreux best-sellers, Patricia MacDonald s’est imposée comme l’une des reines du polar, maîtresse du suspense familial et psychologique. Elle a vendu en France plus de 1 800 000 exemplaires de ses livres et quatre d’entre eux ont été adaptés pour la télévision. Patricia MacDonald vit à Cape May près de Philadelphie, où son mari, Art Bourgeau, tient l’une des meilleures librairies spécialisées en polars des États-Unis.

Résumé : Emma et David passent leur lune de miel dans une cabane en forêt. Enceinte de deux mois, la jeune femme travaille dans un centre de soins psychiatriques. Depuis quelques mois, elle reçoit des lettres anonymes la pressant de ne pas se marier. Echappant à un meurtre, Emma est en pleins doutes.

Auteur: Paula Hawkins Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Harare, Zimbabwe, le 26/08/1972
Paula Hawkins est une écrivaine britannique.
Elle est née et a grandi à Harare au Zimbabwe. Son père était un professeur d’économie et journaliste pour la finance. Sa famille déménage à Londres en 1989 alors qu’elle a 17 ans. Elle étudie la philosophie, la politique et l’économie à l’Université d’Oxford. Elle écrit des articles sur les affaires pour The Times, tout en écrivant plusieurs articles en indépendant et écrit un livre de conseil financier pour les femmes, “The Money Goddess” (2006).
Vers 2009, Hawkins commence sa carrière de romancière en écrivant des fictions romantiques sous le pseudonyme d’Amy Silver.

Elle rencontre le succès commercial avec son roman “La Fille du train” (The Girl on the Train, 2015), un thriller abordant la violence domestique et l’alcoolisme féminin. Il a été un phénomène en librairie et s’est vendu à 11 millions d’exemplaires à travers le monde. Il a été adapté pour le cinéma par Tate Taylor, en 2016, avec Emilie Blunt dans le rôle de Rachel Watson. Selon le magazine américain Forbes, Paula Hawkins serait classée 9ème au palmarès des auteurs les mieux payés avec 10 millions de dollars pour la période du 01/07/2015 au 30/06/2016 à égalité avec Veronica Roth et John Green.
Après “La Fille du train”, elle publie “Au fond de l’eau” (Into the Water) en 2017, un thriller qui explore les tromperies de la mémoire et toutes les zones dangereuses que le passé peut atteindre.

Résumé :

Rachel habite dans la banlieue de Londres et prend le train pour rejoindre la capitale deux fois par jour. De la fenêtre du train, elle observe un couple qu’elle imagine parfait, comme elle l’était avec son mari, avant qu’il ne la trompe puis la quitte. Un matin, Rachel voit un inconnu dans leur maison puis elle apprend la disparition de la jeune femme, Megane Hipwell… Premier roman.

Auteur: Francine Ruel « promène » son talent et son imaginaire depuis quarante ans entre le jeu, l’animation et l’écriture. Figure connue du petit et du grand écran, elle a interprété divers rôles dans des films tels Coteau rouge, Aurore et Monsieur Lazhar ainsi que dans des séries télévisées, dont Scoop, qui lui a valu en 1993 un prix Gémeaux pour la meilleure interprétation dans un rôle de soutien.
En plus de sa carrière de comédienne, Francine Ruel a touché à tous les types d’écriture : pour la télévision, dans des émissions pour les enfants (Minute Moumoute, Du soleil à cinq cennes, Pop citrouille, Court-circuit) et dans des dramatiques (Un chemin perdu d’avance, Porte de secours, De l’autre côté du miroir, Fermer l’œil de la nuit…), pour le théâtre (Les Trois Grâces, Le Dernier Quatuor d’un homme sourd, Les Sables émouvants, sans compter une participation à la pièce Broue), pour le cinéma (La dernière y restera), pour la chanson (textes pour Louise Forestier, Marie-Claire Séguin et Marie Carmen).

En littérature, Francine Ruel a d’abord signé deux romanes jeunesses (Des graffiti à suivre… et Mon père et moi) et deux contes pour tous, d’après l’œuvre de Marc-Aurèle Fortin (L’Enfant dans les arbres) et de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté (Marion et le Bout du bout du monde) pour le Musée national des beaux-arts du Québec. Elle a également publié deux recueils de chroniques parus dans le quotidien Le Soleil (Plaisirs partagés et D’autres plaisirs partagés) et plusieurs romans, dont sa fameuse saga du bonheur, qui s’est vendue à près de 150 000 exemplaires.

Résumé :

Anna tente de faire le deuil d’un enfant vivant. Son fils s’est perdu dans la drogue, puis dans la rue, une véritable descente aux enfers contre laquelle elle a tout essayé, en vain. La douleur est désormais la seule présence de l’absent, accompagnée par la peur d’Anna de le croiser, la main tendue, et de ne pas le reconnaître. Le roman raconte le parcours de cette femme et de son enfant-vieillard par le biais de fragments touchants, mais jamais larmoyants.

Auteur: France Lorrain

France Lorrain demeure à Mascouche et enseigne au primaire. Elle est aussi chargée de cours à l’Université de Montréal. On lui doit 16 romans jeunesse en plus de sa remarquable saga en plusieurs tomes, La promesse des Gélinas, propulsée au sommet des ventes dès la sortie du premier tome.

Résumé :

Marie-Camille quitte son village de Sainte-Cécile au milieu des années 1950 pour aller suivre un cours d’infirmière à Montréal. Mais elle comprend très vite que ce métier n’est pas pour elle. Avec son meilleur ami Gabriel Joseph, Juif séfarade issu d’une famille très pratiquante, elle choisit de s’inscrire à un collège particulier, jusqu’alors réservé aux hommes afin d’y apprendre un métier plutôt singulier. En plus de devoir défendre ce choix auprès de ses proches, elle devra subir les railleries de ses camarades et de ses professeurs. Ces obstacles viendront-ils à bout de son ambition?Avec Gabriel – déterminé à cacher ses convictions religieuses à ses camarades de classe – et Alice, son amie désœuvrée qui multiplie les mauvais choix et se voit confrontée à une épreuve inattendue, Marie-Camille cherche sa juste place dans le monde. À l’aube de la Révolution tranquille, toutefois, rien n’est acquis, surtout pour une étudiante aussi audacieuse et avide d’autonomie que Marie-Camille Gélinas! Un roman captivant et touchant sur les répercussions des choix de vie, la persévérance et la résilience, qui nous fait découvrir une jeune femme forte sur qui veillent toujours Florie, Édouard, Adèle et Laurent de l’inoubliable série à succès La promesse des Gélinas. Retrouvailles émouvantes en perspective!

Auteur: Marylène Pion : Née à Granby, elle habite depuis longtemps maintenant à St-Jean-sur-Richelieu. Région riche en événements historiques de toutes sortes, elle se laisse inspirer par le passé des lieux qui l’entourent. Maman de deux grands enfants maintenant, elle se consacre entièrement à sa passion qu’est l’écriture. Alliant l’histoire et l’imagination, ses personnages naissent et vivent dans ces périodes qui ont façonnées le monde qu’on connait aujourd’hui. Après de longues années d’écriture en silence, seule avec ses personnages, elle décide de faire  connaître ses écrits en envoyant son premier manuscrit terminé chez un éditeur. Son premier roman Flora une femme parmi les Patriotes a vu le jour. Par la suite, plusieurs romans se sont succédés depuis et de nombreux encore sommeillent dans son esprit.

Résumé :

Montréal, 1926. Olek, un débardeur d’origine ukrainienne de 23 ans, se donne corps et âme à son travail depuis son arrivée au Canada. Il se retrouve à la croisée des chemins lorsque quelques collègues, contrariés par l’ardeur qu’il met à la tâche, s’en prennent à lui, l’empêchant de reprendre son poste. Laurianne, 18 ans, se relève elle aussi d’une épreuve bien difficile : son père a laissé sa famille dans le deuil, mais également dans une situation financière précaire. C’est à Émilien, l’aîné, que revient désormais le rôle de pourvoyeur. Or, le jeune homme dilapide ses minces revenus à la taverne, au grand désarroi de sa sœur, déterminée à améliorer leur condition. Ayant tous deux déniché un emploi au prestigieux magasin Eaton, Laurianne et Olek, en quête de renouveau, se rencontreront et nourriront l’espoir d’une vie meilleure. En cette période d’après-guerre, le somptueux établissement offrira du rêve non seulement aux clients, mais aussi aux membres de son personnel… aussi disponible tome 2 et 3

La mémoire des vignes, Auteur Ann Mah, ed Cherche-moi
Du même auteur : Elle s’appelait Sarah,

Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l’exploitation. La seule personne que Kate n’a guère envie de retrouver, c’est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour.Alors qu’elle se lance dans le rangement de l’immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l’histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

Pas même le bruit d’un fleuve, Auteur HÉLÈNE DORION, ed ALTO
Sujet LITTERATURE QUEBECOISE

Quand Hanna découvre, parmi les effets de sa mère récemment décédée, des carnets, photographies et coupures de journaux, elle décide de descendre le cours du fleuve jusqu’à Kamouraska pour tenter de trouver le fil qui rattachera son histoire à celle de Simone, cette femme silencieuse, absente de sa propre vie.Remontant le siècle, le long du Saint-Laurent, de Montréal à Pointe-au-Père, suivant des marées parfois cruelles, Hanna retrouvera la trace du premier amour de sa mère et retournera jusqu’en 1914, au moment du naufrage de l’Empress of Ireland. Elle apprendra qu’une catastrophe …

La Vieille fille et l’enfant, Auteur CATHERINE SYLVESTRE, ed ALIRE,
Sujet : ROMAN POLICIER QUEBECOIS

Cette fois, ce n’est pas ma faute, je le jure. C’est mon ex-collègue de la bibliothèque, Thérèse Blanchette, alias la Duègne, qui m’a demandé d’aider sa soeur Agnès, obnubilée par la mort – accidentelle selon les autorités – de sa meilleure amie Mireille. En vérité, ladite soeur fait une fixation sur le message laissé sur son répondeur par son amie la veille de sa mort. Elle y évoque sur un ton catastrophé « une petite fille de la piscine » et une « face enragée », alors qu’elle sortait de son cours d’aquaforme. Or, c’est dans les cabines de la piscine que Mireille a trouvé la mort. Bref, si j’ai voulu passer quelques jours à Lévis – c’est là-bas que demeurent maintenant Thérèse et sa soeur -, c’était seulement pour poser une ou deux questions ….

Louise Penny situe son roman au milieu des collines ondulantes et des auberges idylliques des Cantons de l’Est. Suivez l’inspecteur Gamache dans ses nouvelles aventures et découvrez la région à travers les yeux de cet auteur local. Un homme meilleur, qui a fait ses débuts au premier rang des listes de best-sellers du New York Times, de USA Today et du Toronto Star, est devenu un livre de premier plan en Amérique du Nord.

LA PRESSE- Un homme meilleur: Louise Penny, toujours égale à elle-même
L’univers de Louise Penny est paradoxalement une mer calme et apaisante. Un lieu sûr où l’on se réfugie à la recherche de réconfort au bout d’une intrigue dont on est certain de ressortir avec l’assurance que l’ordre des choses a été rétabli et la justice, rendue.

Résumé:  Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux..

Journal de Montréal, samedi 13 décembre 2016. Avec Maudit karma, l’écrivain allemand David Safier a indiscutablement signé­­ l’un des plus sympathiques romans publiés en 2008. Et encore aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de sourire en songeant aux aventures totalement rocambolesques de Kim Lange…