Les cadrans et alarmes commencent à sonner à 4 heures du matin mais c’est avec le sourire que tous commencent leur journée, dame nature a même fait un effort pour nous offrir 2 journées ensoleillées.

Automobile, autobus, métro peu importe le moyen on se rend à la gare centrale pour prendre le train…Docteur Jivago avait son train mais l’Amicale région Laurentides a aussi le sien!

Nous arrivons à la gare de Québec à 12 h 36 et Céline Bastien nous y attend pour nous donner quelques informations sur les activités offertes avant le début des deux parcours épicuriens. Elle nous indique les directions à prendre et comment rejoindre le groupe à 16 heures pour se rendre à nos parcours respectifs.  Un gros merci à Céline qui nous a préparé un document digne du guide Michelin indiquant la distance en minutes à pied entre chaque destination.

7 participantes feront le Parcours Vieux Québec et pour les 16 autres ce sera le Parcours Faubourg.  Un parcours épicurien c’est une randonnée de 5 heures accompagnée d’un guide qui nous fournit des explications sur chaque endroit visité et nous présente les propriétaires qui nous partagent leur passion et…chaque endroit nous offre une spécialité de la place accompagnée d’une boisson alcoolisée.  Nul besoin d’aller prendre un repas après le parcours car les restaurateurs sont très généreux;  c’est une façon pour eux de faire connaître leur commerce et plusieurs participants se sont dit que lors de leur prochaine visite à Québec ils retourneraient visiter certains restos.

Lors du parcours Faubourg, nous avons eu la chance de recevoir une formation sur la façon de faire du Gelato à la façon italienne…Pascal le proprio nous a fait visiter les installations où il fabrique le Gelato et a même poussé la gentillesse jusqu’à nous offrir un Gelato accompagné de gin;  tous ont vite compris que c’est un vrai passionné.

Le lendemain matin, avant-midi libre pour tous et rencontre à la gare à 11  h 45 pour le retour.  Les sourires sont sur tous les visages, tous ont adoré l’expérience et souhaitent répéter pour un autre parcours à Québec car il y a plusieurs quartiers qui offrent des parcours.

Quelle belle suggestion que cette activité gérée par Céline Durocher, comme diraient les jeunes : “c’était s’a coche“!  Il faut préciser que notre Céline a même poussé la gentillesse jusqu’à nous préparer un petit goûter maison : pain aux carottes et pain aux zucchinis et dattes qu’elle nous a cuisinés et offerts sur le train.

Bravo Céline tu fais partie de nos coups de cœurs de l’escapade Montréal-Québec et merci beaucoup pour cette belle activité.  Nous tenons à remercier les photographes Céline Bastien, Guylaine Dumais ainsi que Marisa pour la vidéo de Guylaine qui m’ont aidé à compléter l’album photos.

 

Jeanne Bélisle

Co-coordonnatrice

Guylaine se dit que danser l’aidera propablement à digérer