Un groupe de retraités de notre région s’est donné le mot pour assister à une conférence sur le vin et les spiritueux à St-Jérôme chez Neurones et Papilles afin d’en apprendre un peu sur le sujet.  Ce sont les étudiants en hôtellerie du CEGEP de St- Jérôme qui organisent cet atelier dans le cadre de leur formation.

Nous avons été accueillis avec des petites bouchées et un punch pour une petite jasette entre amis avant la conférence. Pas besoin de dire que nous en avons profiter pour discuter…de ce maudit hiver qui n’en finit plus avant d’être invités à prendre place dans la salle de conférence.

C’est Sophie Allaire, sommelière à l’École Hôtelière des Laurentides, qui nous a d’abord adressé son exposé sur les vins Québécois.  Savez-vous que « IGP » Vin du Québec que l’on retrouve sur certaines bouteilles est le jumeau de « Vins d’origine contrôlée AOC » qui se retrouve sur les vins français?  L’hiver est à la fois un ami et un allié de nos vins, il faut apprendre à travailler avec le froid car c’est lui qui leur donne toute leur unicité.

Les vins Québécois méritent de se retrouver sur nos tables…Il suffit juste de les essayer afin de découvrir celui qui vous plaira.

La deuxième partie de la conférence a été animée par un artisan qui opère la Distillerie La Manufacture.  Son positionnement est clair :  produire ici avec des produits d’ici, dans une logique de qualité et de proximité, 100% des grains utilisés proviennent du Québec. On y retrouve la Vodka Narval, Le Gin Panacée et le Panacée Affinée ainsi que l’Amoureux, tous des noms qui attirent les amateurs.

La majorité des participants se sont retrouvés au resto pour terminer l’activité autour d’une bonne table et tous ont remercié Lucie Duhaime pour l’organisation de cette belle sortie.

 

Jeanne Bélisle