Par une belle journée du 10 septembre, avec une température d’automne, nous étions un petit groupe de l’Amicale présent au « Vignoble Têtes au Vent » à Sainte-Marie-Salomé dans Lanaudière.

Pierre Hébert (pas l’humoriste 😉) nous a fait un bref historique de ce jeune vignoble qui a moins de 10 ans et qui en est à sa 3e année de production en 2024. Du raisin il y en avait avec 12,200 vignes réparties en 11 cépages. Le concept de ce vignoble est de produire un vin naturel sans sulfite, sans levure commerciale et aucun produit chimique, soit un vin libre. Tout est fait en culture biologique mais sans la certification. Le nom «Têtes au vent » rappelle le concept de liberté, de vivre librement, la tête au vent. D’ailleurs, les vins portent tous des noms sur ce thème soit : Air d’aller, Air de famille, Air de fête blanc méthode traditionnelle, air de fête rouge pétillant, l’air de rien et changer d’air.

Après la visite au champ, nous avons visité le chai et ses 10 cuves où sont produits les vins.  On y retrouve le vin blanc, rouge, orange, rosé, rouge pétillant et un mousseux.   Monsieur Hébert nous a expliqué tout le travail fait depuis la récolte jusqu’à l’embouteillage.  Viens ensuite la dégustation!

Assis confortablement sur la terrasse aménagée, le vigneron nous a servi trois vins en dégustation et un 4e verre pour accompagner le dîner soit des plateaux de charcuterie et fromages locaux que les participants avaient tous commandés avant la visite.  Quelle belle surprise que ces fromages produits à la “Fromagerie Suisse Normande” situé tout près et des charcuteries provenant de la boucherie du village à moins d’un kilomètre. La Boucherie fermière “Rendez-vous Cochon“, nous a surpris avec ses produits de pâtés et charcuteries. Le pâté de foie ainsi que le bacon cuit à déguster froid sont pas mal cochon !!! 😊.  Pas surprenant que plusieurs participants se sont rendus à la boucherie après la visite pour y acheter quelques produits.

Une très belle découverte : un vignoble, une boucherie et une fromagerie, tous de Lanaudière. Nous y avons fait le « plein d’air ».

Rachel Gagnon

Co-Coordonnatrice région Lanaudière Laval