Le mardi 25 octobre dernier se tenait le dîner d’octobre de la région Centre-du-Québec.  Le tout a débuté par une rencontre “jasette” devant un dîner servi au restaurant chez Toujours Mikes de Drummondville.  Durant le repas  plusieurs membres ont reçu en prix de présence le remboursement de leur adhésion à l’Amicale pour la prochaine année.

Après de belles discussions, nous nous sommes dirigés vers le Musée de la Photographie de Drummondville pour une visite guidée du Musée. Le Musée de Photographie a été fondé en 2003 et ne cesse de grandir depuis.  Nous avons été  accueillis  avec le sourire par les membres de l’équipe du Musée.

Par petits groupes, nous avons pu découvrir l’univers de la photographie avec des explications du début de la photographie, par quel hasard la photographie a été découverte à partir d’une boite à images et comment les méthodes d’impressions ont vu le jour, en partant du passé à aujourd’hui.

On a découvert une caverne d’Ali Baba, où il y avait d’anciens appareils avec des gros capteurs d’images,  le tout était vraiment intéressant.  Nous avons aussi visité la chambre Noire avec des explications de la procédure de développement.

Caverne d’Ali Baba

Présentement il y a une exposition du chanteur Patrick Norman qui est tout simplement fabuleuse.  Les murs regorgent de souvenirs intarissables lors de ses tournées, de ses trophées gagnés tout au long de sa carrière.  M. Normand offre à tous les visiteurs du musée un CD de ses chansons.  De plus, le Musée a offert aux participants un livre qui s’intitule « Un Musée complètement animal », un livre de grands photographes animaliers tel Jacques-André Dupont, Jean-Simon Bégin, Jérémie Leblond-Fontaine et le Club de photo Drummond.

Vous retrouverez les photos qui confirment la joie des membres de l’Amicale, une belle visite que tout le monde a appréciée avec nos hôtes qui ont été vraiment sympathiques.

Sylvie Senécal

Co-Coordonnatrice