Depuis plusieurs années, j’avais le projet de marcher de Montréal à Québec. En octobre dernier j’ai réalisé mon projet en marchant de Mont-Laurier à Saint-Jérôme sur la piste du P’Tit Train du Nord.

Jour 1

C’est en compagnie de mon fils Pascal qu’au kilomètre 200, le 10 octobre  je quittais la gare de Mont-Laurier pour cette grande aventure qui nous ferait découvrir l’itinéraire qu’empruntait le train pour traverser la belle région des Laurentides.

Je suis à la fois heureux de vivre cette expérience avec Pascal qui a l’habitude de courir des ultras marathons et craintif de ne pas suivre le rythme pour réussir à atteindre l’objectif prévu. Peu importe, première étape Lac-des-Écorces 25km et du bon temps à passer avec mon fils. Cette première journée prend fin à Guénette dans ce que les gens de la région appellent « le fer à cheval » parce que le tracé de la voie ferrée forme un U. Cette voie d’évitement permettait le transport du bois, du granite et du graphite vers Montréal. Une belle première journée!

Durée de la marche : 5 :20

Jour 2

Après un bon souper et une bonne nuit de sommeil à la maison me voilà frais et dispo pour débuter cette deuxième journée! Surprise mon fils Guy nous accompagne! C’est sur un chemin rempli de feuilles que nous parcourons les 12km avant notre arrêt pour dîner à Lac-Saguay, En chemin Pascal nous fait part de son désir de manger des frites… des vraies! Vos désirs sont des ordres messieurs; le Casse-Croûte Do-Di se dresse à la sortie de la piste sur le bord de la 117.

Nous dégustons nos frites au parc Georges-Painchaud qui est attenant au barrage du lac Saguay et abrite le grand six pieds représentant les draveurs qui descendaient le bois au printemps. L’endroit est invitant et bien aménagé. Il faut reprendre la route, des mélèzes jaunes s’étendent à perte de vue et porc épic, vaches, chevreuils agrémentent notre marche jusqu’à Nominingue, une charmante petite ville sur le bord du grand lac qui porte son nom. Maisonnettes rustiques, petit marché, table à pique-nique, salle d’exposition agrémentent le site de la gare. Un sentiment de confiance m’habite, nous sommes en super forme après 32km, INCROYABLE!

Durée de la marche : 6 :30

Jour 3

Cette fois c’est Jeff qui nous attend chez Pascal. Nous avons pris l’habitude de ramasser un café à Saint-Jovite un autre petit plaisir de la vie. C’est en longeant le grand lac Nominingue que nous débutons notre marche sous un soleil radieux. Grâce à des panneaux d’informations, tout au long du sentier nous apprenons l’histoire du développement des Laurentides : c’est un peu avant le vingtième siècle que le mouvement de la colonisation s’organise avec le fameux curé Labelle. Des hommes, des femmes et des enfants arrivent dans ces forêts à perte de vue avec l’intention de s’établir sur une terre qui leur appartiendrait. Ils étaient « faits fort » nos ancêtres! Une couleuvre et une perdrix croisent notre chemin. La journée s’achève trop rapidement après 18 km de marche nous arrivons à la gare de l’Annonciation. La municipalité s’appelle maintenant Rivière-Rouge.

Durée de la marche : 4 :00

Jour 4

Karine, la femme de Pascal nous accompagne malgré les nuages gris qui couvrent le ciel… Un peu après notre départ une pluie intense s’abat sur nous, malgré tout, le paysage est à couper le souffle. Nous longeons la rivière Rouge avec ses plages sablonneuses et ses cascades, le canot camping y est très populaire pour les personnes expérimentées. Nous dégustons notre lunch, chauffage au maximum dans la voiture à une petite halte au pont de la Macaza, un pont de bois construit de 1904 à 1906 pour la somme de 2,400$! Aujourd’hui on pourrait tous se payer un pont à ce prix là! Une fois nos vêtements secs, nous reprenons la route, dame nature est plus clémente en après-midi ce qui nous permet d’arriver bien sec à la jolie gare de Labelle qui apparait après avoir longé une belle rangé de pins. La place de la gare est très animée de juillet à septembre musée, restaurant, hébergement, location de 4 roues et un marché le dimanche. De belles découvertes tout au long de ces 22 km.

Durée de marche : 4 :30

Jour 5

Quelle ténacité de la part de chacun! Le sourire aux lèvres nous quittons Labelle avec Karine qui continue l’escapade avec nous. Si tout au long de notre parcours entre Mont-Laurier et Labelle nous rencontrons régulièrement des haltes avec abri de bois en forme de wagon de train, des tables et des toilettes et marchons sur un chemin asphalté, il en est tout autre de Labelle à Ste-Agathe-des-Monts; le chemin est en poussière de roche et les toilettes se font rare… Pourtant, c’est la section du trajet que nous préférons à cause de la diversité des paysages. Nous y voyons des dindes sauvages, des outardes dans des marécages, des champs d’élevage de vaches anglaises (noires avec une grande bande blanche), des ânes, des chevaux. Sur le sentier nous croisons 4 chevreuils et un joli petit lièvre. La nature est bien habitée dans cette région… Après avoir longé le lac Mercier bordé de magnifiques résidences nous arrivons à la gare de Tremblant. Nous avons franchi le cap du 100km! WOW! Quoi de mieux qu’une bonne bière sur une terrace pour souligner l’évènement! Distance parcourue 24km, je ressens un sentiment de calme, de paix et un grand bonheur.

Durée de marche : 5 :00

Jour 6

Nous avons l’habitude de faire le trajet entre Tremblant et Ste-Agathe-des-Monts en voiture, c’est une autre perspective que le parc linéaire du P’tit Train du Nord nous offre. Nous longeons plusieurs terrains de golf : Tremblant, Gray Rock, Royal Laurentien, nous traversons au centre d’une grande carrière avant d’arriver à une immense usine de transformation de bois résineux et la pisciculture du lac Carré. ATTENTION PRÉSENCE D’OURS GARDEZ VOS DISTANCES! Malgré toute l’activité qu’il y a autour, c’est surprenant, les ours sont toujours présents… Le snow parc Maximise où plusieurs athlètes de planche à neige du monde entier s’entrainent pour les compétition de planche à neige apparait entouré de plusieurs maisons. Ici nous sentons bien la civilisation le curé Labelle a finalement réussi à peupler les Laurentides… Nous sommes les premiers à marcher sur le nouveau tronçon asphalté de Sainte-Agathe il pleut et la chaleur du bitume encore chaud nous réchauffe une marche rapide termine cette marche de 33 km, la plus longue. Aujourd’hui la ténacité et la persévérance étaient au rendez-vous!

Durée de marche : 6 :40

Jour 7

Surprise Karine arrive avec Cynthia à la gare de Ste-Agathe, elle marchera avec nous aujourd’hui! Quelle chance j’ai de vivre cette expérience avec chacun de mes enfants! Peu après notre départ, nous voyons encore une affiche Attention présence d’ours dans le secteur, l’automne les ours se rapprochent des villes pour se nourrir soyons prudents! Dans le bois nous apercevons un campement, probablement que des itinérants se sont installés ici, près d’un petit cours d’eau, la vie est parfois difficile… Avant d’arriver à la gare de Piedmont nous apercevons les magnifiques falaises de la réserve naturelle Alfred-Kelly où il y a de très beaux sentiers de marche. Continuons notre route qui longe la rivière du nord avec ses rapides et bains tourbillons naturels. En arrivant à la gare de Mont-Rolland une autre surprise m’attend; mon ami d’enfance Joe, Louise sa femme et France se joignent à nous pour conclure cette marche de 28 km. Nous terminons la journée sur la terrace  extérieure du restaurant le Mapache, un restaurant de type mexicain qui offre une cuisine du marché. C’est dans la joie,  le plaisir en mangeant un excellent repas que nous terminons cette belle journée. Que du bonheur!

Durée de marche : 5 :40

Jour 8

Dernière étape, tout au long du chemin, je réalise que prend fin la réalisation d’un rêve. J’en profite pleinement pour partager avec Pascal les émotions de fierté et de tristesse qui m’habitent. J’ai eu la chance de vivre cette expérience avec chacun de mes enfants, de relever ce défi avec ceux que j’aime, c’est extraordinaire! Je profite de chaque instant c’est comme ça quand souvent lorsque je sens qu’un évènement marquant de ma vie prend fin. Je suis concentré sur mes réflexions lorsque mes petits-enfants sortent d’un petit boisé en m’applaudissant, encore une fois la famille est là pour moi. Non seulement la famille une amie de l’Amicale des Retraités de la BNC est là aussi pour m’accueillir à Saint-Jérôme au kilomètre 0. Je peux dire mission accomplie! Nous venons de terminer les derniers 21 km! Cette semaine restera à jamais gravée dans ma mémoire, un défi relevé, entouré et encouragé par ceux qui comptent le plus pour moi c’est extraordinaire. Nous terminons ce projet par un pique-nique dans le parc Jacques Raymond à Prévost, juste derrière le restaurant Merci la Vie.  C’est donc sur une note très joyeuse que prend fin mon défi de marcher les 200 km entre Mont-Laurier et Saint-Jérôme.


À refaire! Peut-être avec vous!

Merci France pour la logistique de ce projet, la rédaction de ce récit et tes 135 km avec nous!