Par une journée d’hiver quoi de mieux que d’aller visiter un musée! Alors, c’est ce que la région de Lanaudière/Laval a fait ce mardi 16 janvier 2024, nous avons visité le tout nouveau musée Armand Frappier.
Situé à Laval, il est joint au Cosmodôme et il est très facile d’accès. La visite a duré 2 h 15 et nous avons pu faire trois activités. Un guide nous a accompagné tout au long de la visite pour nous offrir un surplus d’information. Nous avons débuté par l’exposition “Manger”! Cette première section nous démontrait la relation de l’alimentation avec le corps humain, on y voyait le sens du goûter, de l’odorat, de l’ouïe, mais aussi de la vue, car cette section était très colorée. Cette exposition comprenait des petits jeux et tests amusants. Saviez-vous que la coriandre goûte le savon pour un grand nombre de personnes? Hé oui, les personnes qui détestent la coriandre possèdent dans leurs gènes une variante d’un récepteur olfactif que les autres n’ont pas ce qui altère le goût. Aussi, vous connaissez le poivre de Sichuan qui a un goût unique et distinctif et qui engourdit légèrement la langue?
Puisqu’Armand Frappier était microbiologiste et chercheur, notre 2e activité s’est tenue en laboratoire. Munis de sarraus, les visiteurs ont pu regarder au microscope et identifier 5 produits et un virus. Nous avons pu constater que dans le processus de fabrication de certains aliments, il existe des microorganismes qui sont indispensables tandis que d’autres altèrent les aliments. Une belle expérience!
Pour terminer, l’exposition permanente “4,3,2,1 … Santé”! nous avons pu découvrir les quatre échelles de la santé humaine, soit les molécules et cellules, les individus, les populations et la planète. Ce fut une belle sortie en groupe!
Comité Lanaudière/Laval