Après plusieurs mois de préparation voici venu le jour « J ». Dimanche 22 septembre, les membres de l’Amicale et leurs invité·e·s se sont retrouvés à Repentigny pour le départ en autocar de luxe à 9 h 30.

L’horaire a été planifié par l’agente de voyage Mme Ginette Martel qui s’assurait du confort de chacun et de la planification. Nous voilà en route pour le premier arrêt, le « Domaine et Vins Gélinas » en Mauricie.  Bien installé sous un chapiteau, nous y avons dégusté sept vins uniques faits sur place. Leur production est d’ailleurs vendue aux touristes et en magasin dans la région.  Ce vignoble produit aussi des spiritueux et il était possible de prendre un forfait dégustation.  Une boîte à lunch bien remplie a été remise à chacun ainsi qu’un verre de vin au choix. Comme l’alcool a tendance à délier les langues, nous avons fait connaissance avec nos voisins de table et l’heure du repas a filé très rapidement.  En route pour le lac William!

Arrivé au Manoir, rapidement nous disposons de nos chambres et l’hôtel se charge d’apporter les valises aux chambres.  Les pontons du manoir nous attendaient pour une promenade sur le lac.  Une promenade qui nous a permis de connaître la région, ses résidents et les mines.  Au retour, temps libre avant le souper pour prendre un temps d’arrêt, siroter un apéro et parler avec les gens. Une superbe fin d’après-midi ensoleillée, assis au bord du lac William. Pour la suite, un repas 4 services arrosé d’un verre de vin 😊.  Suite à la demande de notre guide, le manoir a allumé un feu à l’extérieur et je vous dirais que plus de la moitié des voyageurs s’y sont rejoints pour discuter des bons moments de la journée et de choses et d’autres. Tous les voyageurs ont dormi au Manoir et les chambres étaient spacieuses.

Deuxième journée, déjeuner et départ pour la visite du musée KB3 de la mine de Thetford Mines. Une visite de plus de 2 heures où on nous apprend la vie des mineurs et l’extraction de l’amiante.  Les mines ne sont plus en opération depuis les années 80. Nous voyons, tout au long du trajet de retour, des montagnes de résidus provenant de l’extraction de l’amiante. Pour le diner, un buffet nous attendait au Manoir. Après avoir été rassasiés, nous repartons cette fois pour la visite des Éoliennes d’une durée de 2 h 30.  Un projet d’environ 25 éoliennes installées à travers quatre municipalités et qui rapporte à la région pas moins de 1 million $ par an.  Si vous avez vu des éoliennes par le passé, celles que nous avons vues sont très différentes, elles sont dotées d’intelligence artificielle.  Elles se déplacent automatiquement pour prendre le vent et se mettent en position sécuritaire si le vent devient trop fort. Le bruit… et bien non, c’est le calme total, on entend les oiseaux chanter !  Nous étions descendus de l’autobus et étions situé tout près de trois éoliennes et surprise, pas de bruit, sauf celui des moteurs qui les font pivoter. Nouveau départ pour le retour et un arrêt à la fromagerie Saputo de Plessisville pour ceux qui désirent faire le plein de fromages. Dernier départ pour Repentigny et arrivé à destination à 18 h 30.

Tout au long de cette escapade, la température a été idéale avec un soleil radieux, pas une goutte de pluie.   Le trajet du retour nous permettait de voir des forêts multicolores aux couleurs d’automne.  Notre guide attentionnée s’assurait du bien être des passagers. Deux journées c’est un peu court, tout a passé trop vite.  Nous avons tout de même pu nous amuser et rencontrer d’anciens collègues et faire de nouvelles connaissances.  Nous espérons revoir les gens dans une prochaine sortie ou voyages offerts par l’Amicale.

 

Rachel Gagnon

Co-coordonnatrice région Lanaudière Laval