Jeudi le 6 février Météo Média annonce la tempête du siècle!  Demain c’est notre atelier tapas et on se demande si on va se fier à la météo.  Le chef Alain est confiant, il en a vu d’autres… Au pire, on fera de la tire sur la neige si la météo n’est vraiment pas de notre bord!

Vendredi  7 février 2020, 10 h 00, la tempête sévit durement sur la Rive Sud de Montréal. Toutefois, dans les Laurentides, il y a à peine 15 centimètres de nouvelle neige et le vent est encore au repos.  On va de l’avant avec  notre activité. L’an dernier c’était l’atelier chocolat en février au même endroit et la météo a aussi tenté de faire annuler l’activité sans succès… On en a la preuve, les retraités sont faits forts… très forts!

Les participants sont arrivés sains et saufs au nombre de 26, venant d’un peu partout dans les Laurentides et même ceux de Terrebonne et de Granby se sont pointés au lieu de rencontre… seuls 3 participants ont capitulé.

Nous avons pu confectionner 7 tapas avec l’aide de notre chef, Monsieur Alain Vaidie :  Caramel au beurre salé,  dessert citron déstructuré, ratatouille et tartare de saumon, banderillas, maki crevettes-avocat-saumon fumé-anguille et œufs de poisson, boulettes de veau et porc avec sauce tomates, risotto avec duxelle de champignons et aïoli.  Bien sûr, nous avons pu goûter toutes ces petites merveilles et chaque participant a reçu les recettes et les adresses des endroits où se procurer les ingrédients, ainsi que des informations concernant le mariage possible entre les aliments.

Les questions ont été nombreuses et les calories ont été mises à l’épreuve au moment de la dégustation. Pour terminer l’activité en beauté, nous nous sommes retrouvés à la table de Pacini et les conversations de toutes sortes ont réchauffé l’atmosphère.  On se donne rendez-vous l’an prochain pour une activité culinaire. Toutefois, nous reporterons l’activité en avril, dans un local plus grand… La neige n’est pas invitée en 2021!

Un merci spécial à Céline Bastien qui a organisé l’atelier Tapas. On peut dire qu’elle nous a permis de découvrir son amour de la gastronomie!