Un matin très tôt, cinquante-quatre personnes sont parties de Laval, Montréal et Longueuil pour une visite de Philadelphie et Washington.
Arrivé à Philadelphie, un guide local nous a fait visiter les lieux les plus mémorables de ce berceau de l’indépendance des États-Unis, soit le : “Independence Hall” où a été signé la déclaration d’indépendance et la constitution, la fameuse “Liberty Bell” symbole de liberté à travers les États-Unis, la tombe de Benjamin Franklin et l’emplacement de sa maison, la maison de Betsy Ross (fameuse pour avoir probablement fait le premier drapeau des États-Unis avec les 13 étoiles des colonies fondatrices), Elfreth Alley, rue dont les maisons historiques (1720-1830) sont très bien conservées et encore occupées.
Fondée par M. Penn, Quaker et défenseur de la liberté religieuse, la Pennsylvanie est libérale dans son acceptation de toute forme de religion. Les Quakers ont bâti un lieu de culte à Philadelphie en 1783. D’autres groupes religieux, persécutés en Europe et ailleurs en Amérique, sont venus s’établir dans cet état. Il a signé un traité d’amitié avec la nation Delaware, autochtones des environs de Philadelphie.
Dans cet esprit Quaker, le pénitencier Eastern State a établi un nouveau modèle de prison qui a été repris par d’autres pays. D’ailleurs la prison de Bordeaux à Montréal a une forme identique. Auparavant, des dizaines de prisonniers pouvaient se retrouver dans une même cellule indépendamment de la gravité du crime, de l’âge ou du sexe. Ce pénitencier est aussi réputé pour avoir « hébergé » Al Capone.
Pour un peu d’exercice, au musée d’Art de Philadelphie, nous avons gravi les marches où Rocky dans son premier film, s’entrainait. La visite du Temple maçonnique, bâtit en 1873, nous a donné un clin d’œil sur une société secrète. Benjamin Franklin, Georges Washington et Roosevelt en ont été des membres. Pour souligner notre voyage, un bon repas de groupe s’imposait au « Hard Rock Café ».
En route pour Washington… La visite des jardins Longwood avec ses jeux d’eaux, son conservatoire de fleurs exotiques et ses bonsaïs de chrysanthèmes a été un temps de détente fort apprécié.
À Washington, nous avons fait la visite des principaux mémoriaux. Le mémorial Thomas Jefferson, un des pères fondateurs, 3ième président et auteur de la déclaration de l’indépendance se situe sur les bords du Tidal Basin où sont les fameux cerisiers (la visite de l’Amicale en mai 2018 a d’ailleurs permis de les voir en fleurs!). Le mémorial d’Abraham Lincoln en l’honneur du 16e président et des vertus de tolérance, honnêteté et constance dans l’esprit humain. Il a été une figure marquante dans l’abolition de l’esclavage.
Le mémorial de Martin Luther King, un des plus grands leaders américains du mouvement des droits civiques, célèbre entre autres, pour son discours légendaire « I Have a Dream » prononcé sur les marches du Lincoln Memorial. Les mémoriaux des guerres de Corée et Vietnam et de la 2e guerre mondiale amènent un état d’introspection sur le coût de la liberté.
Nous avons aussi visité le cimetière national d’Arlington où sont enterrés J.F Kennedy et sa femme Jackie ainsi que les sept astronautes de la navette spatiale Challenger qui explosa en plein vol. Les croix blanches étendues à perte de vue nous rappellent les vies perdues dans les diverses guerres.
Malheureusement, de grandes clôtures et barricades ont restreints la vue de la Maison Blanche et du Capitole. Malgré que nous ne puissions visiter la Maison Blanche, un tour virtuel est disponible à Tour the White House en 360 degrés – White House Historical Association (whitehousehistory.org).
Une croisière sur le Potomac a permis de profiter du beau temps sur cette rivière historique. Une tournée de nuit des monuments éclairés a terminé notre visite.
Un départ de Washington tôt le matin dimanche nous a conduit à notre dernière destination, Laval, aux alentours de 22 h. Afin de mettre une peu d’ambiance dans l’autobus et de rendre le tout plus agréable, deux tirages ont eu lieu. Le premier était de 5 cartes cadeaux SAQ offertes par l’amicale et le deuxième était de 5 cadeaux souvenirs de Philadelphie et Washington généreusement offerts par l’agence Gendron.
Les gagnants du tirage de l’amicale sont :
Manon Desfossés, Nicole Cyrenne, Lise Bélanger, Lise Pelletier, Guylaine Dumais.
Les gagnants du tirage de l’agence Gendron sont :
Denise Lampron, Jacques Bérubé, Luc Ratelle, Denis Vidal, Jean-Yves Dumas
Marisa Franceschini
Responsable voyages.