1er groupe  21 avril à 9 mai 2024

2e groupe 28 avril au 19 mai 2024

 

Eh bien oui ce sont bien deux groupes qui ont pris le départ de ce merveilleux voyage dans la péninsule Ibérique. Bien que ce soit le même voyage, chacun des groupes a vécu ses  propres expériences et nous tenterons de bien vous faire partager ces expériences.

21 avril et 28 avril 2024 : 23 h 40, les groupes prennent leurs envols sans aucun retard et nous avons la chance d’avoir des vols parfaits, sans turbulence.

22 avril et 29 avril : l’installation à l’hôtel se déroule très bien et après une petite sieste pour certains et la découverte des alentours pour d’autres qui leur a permis entre autre de découvrir le stade du Real Madrid, les groupes prennent la route pour le souper de bienvenue… mais quel repas!  Les plats se succèdent jusqu’à satiété!  De bons tapas qui ressemblent à un menu dégustation par leur variété et le tout accompagné de bons vins… que demander de plus? Également,  le groupe du 28 a eu l’honneur de fêter les 80 ans de Louise, l’une de nos voyageuses.

23 avril et 30 avril : c’est Madrid qui nous offre ses charmes et c’est accompagnés de nos guides exceptionnels que nous parcourons une partie du musée Prado qui possède une des plus riches collections de peintures. Il est intéressant de réaliser à quel point un musée peut devenir exceptionnel lorsque qu’un guide expérimenté nous y accompagne.

24 avril et 1er mai : nous enchainons les visites de Ségovie, cité Castellane fortifiée et ses aqueducs romains,  suivies d’Avila entourée de remparts perchée à 1131 mètres d’altitude et où le groupe du 28 a eu à affronter la grêle et une température de 5 degrés. La journée se  termine à Salamanque, ville aux rues étroites et façades de pierres qui possède 2 cathédrales.

25 et 26 avril,  2 et 3 mai : nous dormirons 2 nuits à Porto, ville réputée pour ses ponts imposants et son Porto…mais attention, le raisin n’est pas de Porto, pas plus que la production. C’est en bordure du Douro que le raisin est cultivé et transporté par la suite à Porto pour y être transformé.  Tour de ville, guide local et visite à pied nous permettront d’apprivoiser Porto.  Une croisière sur le Douro avec un excellent repas précédé d’un porto et accompagné de vins permettra à nos voyageurs de se délier les jambes en  dansant avec l’un des matelots. Suivra la visite d’une cave où l’on pourra y gouter le vin typique de la région de Douro et en connaître davantage sur la fabrication de celui-ci, commentée par un guide costumé qui ressemblait comme 2 gouttes d’eau à Don Diego de la Vega mieux connu sous le nom de Zorro.

27 avril et 4 mai, départ pour Fatima où nous avons constaté qu’il y a encore beaucoup de gens qui sont croyants, l’endroit est sobre et peut accueillir des milliers de pèlerins… Nous avons vu ces derniers  faire la file pour aller brûler des lampions et chandelles, je dis bien brûler car ils les jettent dans le feu soit pour remercier pour une faveur obtenue, soit pour en obtenir une.

28 avril et 5 mai : après Fatima nous avons obtenu la faveur, sans brûler de chandelle, de visiter Lisbonne : château Sao Jorge, quartier Alfama, cathédrale, monastère et la tour de Belém.  Pour la soirée, après un très bon repas, nous avons eu droit à un excellent spectacle de Fado et danses folkloriques. Quelle ville colorée et typique avec tous ses carreaux de céramique qui recouvrent les maisons et son vieux tramway qui est encore de service et qui ravit les touristes.

29 avril et 6 mai : en route vers Sintra… C’est le Palais Royal qui nous ouvre ses portes pour une visite guidée, un immense palais avec des marches et des marches et des marches.  Nous y avons vu de magnifiques paons qui occupent les jardins et après un repas libre on se dirige vers la Côte de l’Estoril, petit arrêt sur les rochers pour y admirer la mer et retour à Lisbonne pour une dernière nuit.

30 avril et 7 mai : à Evora nous aurons droit à un lunch plus que copieux dans une Pousada qui était un couvent du 15e siècle et ce après avoir visité cette ville magnifique qui est classée au Patrimoine Nationale.  Nous en profitons pour faire quelques achats et se délier les jambes. C’est à Séville que le mois d’avril tirera sa révérence pour notre premier groupe.

1er mai et 8 mai : notre premier groupe aura droit à la fête des travailleurs célébrée partout en Espagne. Ils pourront danser quelques pas dans les rues, au son de la musique espagnole et découvriront des manifestants pacifiques, fanfares et musique dans les rues après la visite d’une cathédrale et de l’Alcazar et ses jardins. Pour le deuxième groupe cette ville sera un coup de cœur assuré, ils en profiteront pour faire une croisière sur le Guadalquivir par un superbe après-midi.

2 mai et le 9 mai : c’est Cordoue qui nous attend où plane encore le souvenir des Émirs. Accompagnés de guides dynamiques, nous avons parcouru les quartiers arabes et juifs et fait la visite de la mosquée cathédrale de Cordoue… Oui encore une église…toutefois elle détrône hautement les précédentes.

3 mai et 10 mai : Après toutes ces journées épuisantes, quoi de mieux qu’une station balnéaire pour prendre un peu de répit, demain, journée libre au bord de la mer.  Pour le premier groupe, le guide propose à ceux à qui le désirent de marcher jusqu’à Torremolinos pour y visiter le centre-ville et parcourir le bord de mer… Eh bien! La majorité des voyageurs ont répondu PRÉSENT et ce sont dirigés à pied vers le quartier San Miguel, un bon 3 km de marche pour se rendre, sans compter le magasinage et le chemin de retour.  Certains ont marché plus loin pour admirer le paysage et peuvent se vanter d’avoir marché 16 km, heureusement demain on ne fera pas plus de 10 000 pas, bref une petite journée! Le deuxième groupe quant à lui s’est diversifié, certains se sont rendus à Malaga en train où le “shopping” était super ou encore à Torremolinos, à pied ou en train. Bien sûr certains ont préféré profiter du merveilleux site de l’hôtel pour aller à la plage où la piscine.

4 mai et 11 mai : Grenade nous ouvre les bras pour le 14e jour et je lui remarque un petit sourire moqueur…devinez quoi…la visite à pied de l’Alhambra et du Generalife bien que captivante nous aura coûté au bas mot 13000 pas pour 7km de marche, le repos ce sera de retour au Québec avec des mollets d’acier.

Le deuxième groupe aura droit à un véritable spectacle dans la ville de Grenade où Les Caravanes, caballeros et dames vêtues de robes traditionnelles se préparaient pour un défilé car ils partaient faire le pèlerinage d’El Rocio qui est le plus important d’Espagne. Chaque année ce dernier attire des centaines de milliers de pèlerins, quelle chance nous avons eue.

5 mai et 12 mai : la “journée 15”, bien que moins exigeante pour nos pieds, à peine 3.4 km, a été longue et quelque peu endormante, en effet, 500km de route nous ont permis de voir beaucoup de voyageurs en mode sieste dans le bus; tout de même fatigués, c’est à Valence que nous dormirons ce soir après une visite de la charmante Alicante.  Puisque nos pieds ont eu du repos aujourd’hui…nos doigts prendront aussi une pause ce soir car le WIFI est inopérant.  Vous auriez dû voir le groupe, semblable à une meute d’ados privés d’internet. Heureusement au deuxième groupe la “situation WIFI” ne  s’est pas reproduite.

6, 7, 8 et 13, 14, 15 mai : après une bonne nuit de sommeil nous quittons pour Barcelone, périple de 350 km après avoir visité Valence et très heureux de passer trois jours au même endroit.  Quelques petits accrocs décevants sur le site, mais on en a vu d’autres et on fera avec.  C’est un tour de ville guidé qui nous attend à Barcelone avec une guide locale, quelques arrêts photos et retour à l’hôtel pour un après-midi et soirée libres.

Voilà notre dernière journée à Barcelone qui débute…nous quittons l’hôtel à 8 h 30 pour un deuxième tour de ville de Barcelone qui nous amène à la Sagrada Familia…quelle merveille!  Antonio Gaudi, le concepteur était un génie.  Notre guide nous a vite conquis avec toutes ses explications. Les travaux ont commencé en 1882, Gaudi est décédé en 1926 et les travaux de rénovations se poursuivront jusqu’à 2033 date prévue pour la fin des travaux.  Vitraux magnifiques, prière du Notre Père gravée sur une porte d’entrée où l’on a pris soin de souligner en doré les lettres A et G en l’honneur d’Antonio Gaudi, un carré magique contenant 310 combinaisons totalisant le chiffre 33 représentant l’âge qu’avait le Christ lors de son décès et un parallèle entre la religion et les saisons ne sont que quelques-uns des petits trésors que l’on peut y découvrir.  Pour terminer l’avant-midi nous parcourons le Jardin Guëll où se trouve la résidence de Gaudi.

Pour bien conclure notre périple, pour le premier groupe c’est un menu dinatoire, plusieurs petits tapas accompagnés d’une multitude de desserts qui précèdent le spectacle Flamenco qui a été apprécié de tous. Pour le deuxième groupe ce sera un souper homard. Qui sait?…peut-être qu’une région va mettre de l’avant dans ses activités des cours de Flamenco!

Bref, un voyage merveilleux qui a permis de faire de belles rencontres, de créer des liens et de tisser des amitiés en découvrant un très beau pays.

Lors de ce voyage nous avons fait tirer des certificats cadeaux dans les 2 groupes.  Voici le nom des gagnant·e·s.

On dit que les voyages forment la jeunesse et j’ajouterai qu’ils transforment les ainés à qui le titre de vieillesse ne convient plus.

C’est un rendez-vous pour Angleterre/Écosse/Irlande en 2026!

 

Jeanne Bélisle et Suzanne Lessard

VIDÉO SOUVENIR  DU VOYAGE ESPAGNE/PORTUGAL
N’oubliez pas de mettre le son