22 juin

En matinée, à la porte C51, direction Calgary/Alberta, 47 anciens collègues et nouveaux amis se retrouvent à l’aéroport Montréal /Trudeau (YUL) pour un voyage tant anticipé, soit un combo «  Terre et Mer » de l’Ouest canadien et croisière en Alaska.

La partie terrestre du voyage se résume en quatre thèmes différents :  la faune, la naissance d’un pays, le réchauffement de la planète et la beauté du panorama.

23 juin

Notre première journée se déroule à Calgary, ville reconnue pour son fameux Stampede. Étonnamment, notre premier arrêt est à la Banque Nationale où nous avons été accueillis par ces employés très heureux de rencontrer des collègues de l’est du pays. Calgary est une ville relativement jeune où certains édifices sont impressionnants par leur modernisme. Immanquablement,  un petit coup d’œil s’imposait au Stampede où se déroulaient les préparatifs pour l’événement qui allait se tenir la semaine après notre passage.

24 juin

Nous embarquons pour la merveilleuse région de Banff.  Chemin faisant,  nous nous arrêtons à rivière Bow et continuons vers la ville pittoresque de Banff reconnue pour ses montagnes qui font le bonheur des skieurs aguerris. Nous en profitons pour emprunter les gondoles qui nous permettront de gravir le mont Sulphur haut de 2 452 mètres d’altitude qui offrent un panorama époustouflant à 360 degrés sur toutes les montagnes environnantes. Nous y avons même croisé des chèvres de montagnes.

Le temps passe rapidement, nous sommes déjà sur notre départ de Banff en direction de Kelowna. Sur notre chemin, nous nous arrêtons au fabuleux glacier Athabaska que nous gravissons avec les véhicules tout terrain ‘Ice Explorer’ où nous avons marché sur le glacier.

Ce faisant, nous avons pu admirer d’autres merveilleux paysages tel que les lacs Peyto, Moraine, Émeraude et Louise qui ont été formés depuis des milliers d’années de dépôts de sédiments. Ils nous offrent tous des couleurs inimaginables allant du turquoise au bleu émeraude,  encadrés dans une nature sauvage époustouflante.

25 juin

Nous voilà déjà en route vers la vallée de l’Okanagan dans un paysage totalement différent, le superbe lac de Kelowna est entouré d’arbres fruitiers et de vignobles. Cette région est reconnue comme l’une des plus importantes productrices de fruits en Amérique du Nord. Nous avons eu le bonheur de visiter le vignoble de Summerhill où nous avons dégusté leurs vins biologiques et savourer un excellent souper. Après cette journée, vous vous imaginez que le dodo s’imposait.

26 juin

Direction Whistler! Une journée passée sur la route panoramique 99 qui longe le fleuve Fraser et offre des paysages de montagnes désertiques.  Nous en profitons pour déguster un diner BBQ dans un ranch et reprenons la route où nous pouvons observer le chemin de fer qui traversait tous les obstacles pour enfin réunir les côtes est et ouest le 7 novembre 1885 en fixant le dernier clou (spike) complétant ainsi plus de 3 000 mille de rails.

27 juin

Une merveilleuse journée ensoleillée nous attend. Nous gravissons le mont Blackcomb en méga télécabine d’où nous pouvons observer les montagnes environnantes. D’ailleurs nos trois Diane ont profité de l’occasion pour monter sur le podium olympique et immortaliser ce moment de gloire. Une autre télécabine géante nous attend, cette fois pour franchir à vol d’oiseau la distance qui sépare le sommet du mont Blackcomb à celui du mont Whistler, belle expérience pour le vertige.

28 ,29 juin

Et c’est un départ pour l’ile de Vancouver, le traversier nous mènera à Nanaimo.  Nous prenons la route pour Victoria, capitale de la Colombie-Britannique. Cette ville possède un charme certain où nous pouvons admirer les maisons flottantes au Fisherman’s Wharf et déguster d’excellents Fish and chips. Son parlement, l’Empress Hôtel ainsi que le China Town où nous avons vu la rue la plus étroite au Canada, ne sont que quelques exemples d’architecture qui retiennent l’attention.

30 juin

Ce merveilleux voyage tire à sa fn.  Nous reprenons le traversier pour nous diriger à Vancouver, où nous avons pu admirer plusieurs quartiers, un marché et des édifices d’habitations d’arhitecture très spécifique.  Notre périple nous emmène sur le pont suspendu de Capilano qui flotte au-dessus d’un canyon d’une profondeur de 70 mètres où certains ont pu maitriser leur vertige en s’élançant sur ce fameux pont, qui par le mouvement de la foule, n’était pas tout à fait stable.

1 juillet

C’est notre dernière journée,  nous en profitons pour visiter le Stanley Park et la place du Canada surpeuplée en cette fin de semaine de la fête du Canada.

Nous terminons le tout par un souper de clôture de cet inoubliable voyage terrestre.  60 convives ont participé à ce souper mémorable, composé de 45 participants du tour terrestre (dont 15 quittaient) et de 15 qui se joignaient pour la croisière seulement. Les deux groupes ont pu fraterniser et se raconter les anecdotes du voyage qui est déjà derrière eux mais surtout rêver à celui à venir sur l’océan.

Marisa Franceschini

Responsable du comité voyage

VOICI LA VIDÉO ET LES MAGNIFIQUES PHOTOS DE CE VOYAGE DANS L’OUEST CANADIEN

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE LE SON.