Mercredi le 27 septembre dernier près d’une quarantaine de participants de 3 régions, dont plusieurs de l’Estrie, étaient présents au Vignoble Domaine De Lavoie lors de cette très belle journée ensoleillée.

À cette occasion chacun avait apporté son lunch et chacun a pu profiter de la magnifique cour intérieure du vignoble pour piqueniquer, le tout accompagné d’un excellent verre de vin rouge ou blanc offert par l’Amicale selon les goûts de chacun. Rires et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Nous avons procédé au tirage de 2 bouteilles de vin lesquelles ont gagné de nombreux prix. Vin rouge (Robert Grondin encore….) et Vin mousseux (Christiane Guindon).

Par la suite, nous avons visité les installations de production. Pour débuter, Monsieur Lavoie propriétaire du vignoble, nous a raconté avec humour son parcours de vie. Avec ces excellentes informations nous avons pu mieux comprendre toutes les étapes de la Production, Fermentation, Embouteillage, Capsulage (démonstration faite par Roger qui agissait comme cobaye). Monsieur Lavoie nous a présenté 2 de ses employés (le maître de chai, personne qui supervise toutes les étapes de la fabrication du vin et son employé chargé de la récolte). Nous avons terminé cette visite par la cave à vin. Ce fut très instructif comme visite.

Monsieur Lavoie et son fils ont su faire preuve d’une belle créativité comme une innovation pour éviter de perdre les vignes à cause de la température. Ils ont procédé à l’étendage de toiles de protection (machine inventée par son fils) en plus d’utiliser de hauts ventilateurs pour faire circuler l’air sur les vignes.

Nous avons terminé le tout par la dégustation de quatre de leurs meilleurs produits. Ceux-ci ont été très bien présentés par Anick. Une coupe souvenir du Domaine De Lavoie a été remise à tous les participants. Avant le départ certains ont passé à la boutique pour se procurer certains produits. Les gens ont quitté dans la bonne humeur comme la photo de Roger Bilodeau avec sa boîte de bouteilles de vin le démontre très bien.

À cette occasion j’ai essayé, avec quelques minutes de pratique, d’utiliser un drone pour prendre certaines photos. Quoique l’expérience ne fut pas parfaite, cela nous a donné des photos d’une autre dimension.

Mise en fonction d’un drone

 

Un gros merci à Sylvain Varennes pour l’organisation de cette activité et aussi à Éliette Proulx qui a su bien vendre celle-ci aux gens de l’Estrie.

Serge Chalifoux

Co-Coordonnateur Région Montréal Montérégie