Après un bon dîner, les membres de l’Amicale se sont rendus au Musée Laurier de Victoriaville (Arthabaska) pour une visite guidée par Sara directrice générale adjointe.  Très dynamique elle a su capter l’attention et rendre la visite agréable et provoquer de grandes discussions de cette époque.

Les premières photos sont la visite de la maison de Sir Wilfrid Laurier, celle-là même qu’il a achetée avant de devenir premier ministre.  On nous donne les explications de toutes les réceptions ayant eu lieu dans ce salon.  Ensuite, elle nous a donné l’information sur la cuisine à l’effet que Wilfrid ne respectait pas tant l’étiquette de l’époque car il venait d’une famille modeste, mais il avait tout de même des domestiques.

Les secondes photos sont au musée de l’Hôtel des postes. Au rez-de-chaussée, il y a l’exposition du sculpteur Alfred Laliberté dont ses œuvres représentent les métiers de l’époque.

Ensuite les postes un héritage de Sir Wilfrid Laurier qui a demandé d’avoir un bureau de poste à Arthabaska à la monarchie car à l’époque c’était la couronne qui achetait le terrain pour y construire un bâtiment.  Il y a tellement de chose à voir dans ce musée. On termine par la visite de l’horloge qui fonctionne encore sauf qu’il n’y a plus de cloche pour annoncer l’heure. Sara la gardienne du temps,  nous a expliqué comment fonctionne l’horloge et comment la remonter pour qu’elle puisse exister encore longtemps, c’est très impressionnant, les membres ont été agréablement surpris du cœur de l’horloge. Ensuite photo de groupe et Musée Laurier.

Nous avons eu une belle visite et la découverte de ces joyaux près de chez nous. En passant et pour votre information, tous les premiers dimanches du mois, les musées sont gratuits avis aux intéressés.

 

Sylvie Senécal,

Coordonnatrice Centre-du-Québec