Quelle belle escapade nous avons eue les 9 et 10 août dernier!  Le soleil était au rendez-vous en cet été où la température a été en dents de scie.

Départ de Repentigny vers midi, nous devions nous rendre au Mont-Mégantic pour 15 h 30.  L’autobus nous a amené au haut du mont près de l’Observatoire. C’est une montagne assez impressionnante à grimper, mais encore plus lors de la descente. Nous avons pu y observer les environs et la chaîne de montagnes des Appalaches.

L’Observatoire renommé était malheureusement fermé pour rénovation mais les guides nous ont fait visiter l’observatoire populaire situé à quelques mètres du premier, lequel contenait tout de même un télescope impressionnant.  Un souper a suivi au restaurant situé au village tout près, car nous devions retourner pour une soirée à l’Astrolab au bas de la montagne.  Nous avons eu une présentation en salle dont le sujet concernait la prochaine éclipse du 8 avril 2024 suivi d’une séance d’observation du ciel d’une durée d’une heure offerte par le personnel.  Malgré un ciel légèrement embrouillé par l’humidité laissé par les pluies précédentes, nous avons pu voir quelques objets célestes à partir des télescopes installés pour cet évènement. Toutefois, impossible de voir les étoiles filantes des Perséides.  Plusieurs personnes m’ont affirmé qu’ils voyaient pour la première fois un ciel noir avec autant d’étoiles.

Pas de temps à perdre, car nous devions reprendre la route pour un trajet de 50 minutes afin de nous rendre à l’hôtel situé dans la ville de Lac-Mégantic pour y passer la nuit.  Au réveil, un bon déjeuner nous attendait et un retour sur la route pour une visite de Lac-Mégantic, cette ville durement éprouvée par le déraillement du train le 6 juillet 2013 et l’incendie qui a ravagé le centre-ville et tué 47 personnes.

Notre guide, médecin présent à l’Urgence lors de cette journée mémorable, nous a fait visiter la ville et nous a raconté ce qui s’y est produit.  La ville reconstruite affiche dorénavant un nouveau visage, mais elle n’oubliera pas ses pertes.  Un arrêt à l’église pour voir le mémorial et l’architecture et retour dans l’autobus direction Trois-Rivières pour un dîner au restaurant « La Casa grecque » où tous et chacun ont pu se restaurer. Durant le trajet de retour, nous n’avons pu éviter la pluie très abondante, laquelle nous avait laissé en paix le temps de faire notre visite.

 

Rachel Gagnon

Co-Coordonnatrice région Lanaudière Laval