C’est après 6 ans que nous sommes retournés à l’Aspergeraie et au Vignoble St-Thomas situé à St-Thomas de Joliette.

Pour cette journée, nous avions opté pour la visite de l’aspergeraie, de la dégustation de 4 vins et d’un pique-nique sur place.  Les propriétaires nous ont fait visiter les deux emplacements et nous ont transmis leur goût de l’agriculture, avec la culture de l’asperge et celui de vigneron qui élabore de nouveaux vins d’ici.

Saviez-vous qu’on peut manger l’asperge crue prise directement au champ? Moi ce fût une découverte car la plupart des recettes, l’asperge est cuite ou en potage. Ils en produisent de très grandes quantités journalièrement qu’ils distribuent aux épiceries. Durant la saison, il est possible d’acheter vos asperges sur place.

Pour la deuxième partie de la visite, ce vignoble produit 11 différents vins dont 4 nous ont été servis en dégustation.   Leur production très variée comprend du vin blanc, du vin rosé et du vin rouge. De plus, ils produisent aussi un vin blanc mousseux de type Champagne et un vin de type porto.  Il y en a pour tous les goûts.

Ce vignoble a gagné plusieurs prix pour la qualité de leur vin et il est possible d’en acheter à la SAQ.  Toutefois si vous désirez vous rendre sur place, il y a possibilité d’aller en déguster durant les week-ends de 11 h à 17 h et de faire provision de quelques bouteilles. Un sentier pédestre a été aménagé et fait le tour du vignoble, c’est un endroit calme et paisible, un bel endroit à visiter.

 

Rachel Gagnon

Co-coordonnatrice

Région Lanaudière/Laval