Dû à la pluie, nous avons eu moins de membres que prévu pour cette activité.  Cependant, comme la pluie fait partie de la vie, nous étions tout de même heureux de cette journée.

Le tout a débuté par un mini laboratoire où on nous a expliqué les propriétés des plantes.  Nous avons fait un survol des origines du Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls qui fut créé en hommage au Frère Marie-Victorin, originaire de Kingsey Falls et créateur du Jardin Botanique de Montréal.  De plus, nous avons même eu droit à la recette miracle de l’animatrice Céline en utilisant le plantain.

Ensuite, sous la pluie, nous avons fait le tour du jardin avec l’horticultrice Johanne qui nous a expliqué le principe du regroupement des plantes afin d’attirer les oiseaux, les papillons, les insectes etc.   Elle nous a expliqué les différentes mosaïcultures dont la plus spectaculaire est celle du Frère Marie-Victorin tenant un chardon dans la main.

 

Les participants ont pu facilement poser toutes les questions et ce fût très instructif.  Sur notre parcours, nous avons rencontré une tortue serpentine qui était venue pour saluer les courageux participants sous la pluie.

Nous avons dîné sur place.  Ensuite, nous sommes allés à la rencontre du personnage du Frère Marie-Victorin pour un café causerie.  Nous avons tous été sous le charme de notre rencontre.

La journée a été des plus agréables avec les odeurs des différentes fleurs, des gazouillements des oiseaux et la compagnie des membres de l’Amicale.

 

Sylvie Senécal, co-coordonnatrice,

Centre du Québec