JARDIN  DE  FRANÇOIS,  17 août 2022

Qui ne se souvient pas d’avoir effeuillé la marguerite en disant :   il m’aime, m’aime pas, m’aime, m’aime pas et d’avoir terminé le tout en éparpillant le cœur de la marguerite sur sa main. Après avoir soufflé les petites particules jaunes on comptait combien il en restait et on pouvait ainsi prédire combien nous aurions d’enfants.  Bien sûr, ce n’était qu’un jeu mais on y croyait à l’époque!

La visite au Jardin de François à St Sauveur  nous a replongé un peu dans l’enfance puisque dans cet environnement tout était agréable, zen et sans stress tout comme autrefois.  La visite a commencé par un accueil très sympathique, nous avions vraiment l’impression d’être attendus.

La visite de ce domaine qui s’étale sur 2.5 kilomètres prendra environ 2 heures qui passeront très vite.  Au programme, 1000 rosiers de différentes variétés et 7000 autres espèces de plantes plus colorées les unes que les autres.  La rivière du Nord traverse le domaine et différents espaces ont été aménagés sur ses rives où l’on peut s’asseoir et profiter du paysage bucolique.  François Marcil  a installé de nombreuses créations de bois et statues de bronze sur le parcours … vous y découvrirez entre autre un Pont de l’Amour, un arbre amoureux, la Juliette de Roméo et un parc pour les enfants.

 

Il faut souligner que François Marcil ouvre son jardin personnel depuis 12 ans aux visiteurs et que la totalité de l’argent recueilli est versée à la Société d’Alzheimer Laurentides.  En 2021 plus de 2400 visiteurs sont venus admirer le Jardin générant 65 000 $ pour l’organisme.

Le groupe de 23 participants s’est ensuite rendu chez Feliciano à St Sauveur pour un repas des plus agréables sur la plus belle terrasse de St Sauveur et je peux vous affirmer que la jasette s’est vite installée autour de la table.  Deux certificats-cadeaux chez Feliciano ont été attribués en guise de remerciement aux participants.

Alors Hélène Sirois, notre organisatrice on peut te lancer des fleurs et te dire : Mission accomplie, merci pour cette belle découverte.

 

Jeanne Bélisle

Coordonnatrice.

Région des Laurentides.

 

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE LE SON