Mission accomplie!

D’année en année, le Grand Tour BN rassemble des employés, retraités et bénévoles de la Banque Nationale pour un défi sportif de tous les niveaux, afin d’appuyer des causes ayant un fort impact pour les jeunes et leur entourage. C’est avec fierté que nous renouvelons cette initiative pour une 12e édition », mentionnent Lucie Blanchet, présidente d’honneur du Grand Tour BN et première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client, et Danny Déry, président du comité organisateur et vice-président, Écosystème approvisionnement, à la Banque Nationale

Nous sommes très fiers de l’événement, qui était une véritable réussite! Nous sommes très heureux d’avoir pu rencontrer et recevoir nos retraités dans différents volets de l’événement! Merci pour cette belle collaboration. – Patricia Letarte, conseillère en engagement communautaire, Banque Nationale du Canada.

Le GRAND TOUR BN se décline en 4 volets : le vélo, la course, le bénévolat et le soutien financier. C’est avec fierté que nous avons participé à la réussite de cet événement.

Volet bénévolat

Le 4 juillet, nous étions minimum 5 retraités membres de l’Amicale au rendez-vous à Magog pour aider à la préparation du site, pour l’accueil des cyclistes et pour la préparation d’une grande quantité de fruits et légumes pour le lendemain. Par la suite, nous avons eu un cocktail, un bon souper et ce fut le coucher pour les cyclistes.

Le 5 juillet, Éliette Proulx était présente à Shefford pour remettre les boîtes à lunch pour le diner des cyclistes qui avaient pris le départ le matin de Magog. Plusieurs bénévoles se sont déplacés à Granby où ils se sont joints à d’autres bénévoles et pour aider à l’organisation dans cette ville.

La préparation des fruits, des légumes et autres denrées pour les boîtes à lunch, la distribution de celles-ci, le montage et démontage des tables, la VAISSELLE… ce ne sont que quelques unes des nombreuses tâches qui se sont effectuées par nos membres bénévoles sur les différents sites durant ces belles journées qui se sont terminées le 7 juillet avec le retour des cyclistes à Magog.

Mission accomplie et félicitations à tous les bénévoles, particulièrement à nos membres de l’Amicale : Line Perron, Josette Massamiri, Anne Goudreault, Éliette Proulx, Diane Langlais, Johanne Campeau, Denis Fortin et Robert Grondin.

En ce lendemain de la 12e édition du Grand Tour Banque Nationale, je tiens à remercier toutes et tous les bénévoles qui se sont joints à moi pour faire de cet événement une rencontre exceptionnelle où le bonheur et la joie irradient de partout. Un merci tout particulier aux nombreux retraités qui ont levé la main et ont dit présent. Sans vous tous, un tel événement ne serait tout simplement pas réalisable!

À chaque année on tente de se raffiner et de mieux anticiper certains imbroglios. J’avoue que je n’avais pas encore sur ma liste un bris de lave-vaisselle! Je vais ajouter un linge à vaisselle dans la liste des items à apporter!!!  On se revoit pour la 13e édition en Ontario! – Véronique Poirier, responsable des bénévoles (commentaire extrait d’une publication Facebook)

Un gros gros merci à tous les bénévoles. Vous faites vraiment un superbe travail pour nous qui pédalons ou courons. Vous êtes vraiment formidable pour nous — Chantal Morel, employée (commentaire extrait d’une publication Facebook)

Volet Vélo

Pour ce tour cycliste du 5 au 7 juillet dans la région de l’Estrie, la température était au rendez-vous. Malgré les prédictions météo qui n’étaient pas favorables, nous avons eu droit à du soleil et parfois un petit couvert nuageux pendant toute la durée de l’événement!

Les cyclistes retraités membres de l’Amicale sont Sylvie Olivier, Linda Guilbault, Guy Le Blanc, Paul Mayrand, Louis Latendresse, et Claude Bilodeau. Parmi les autres cyclistes Eddy Blouin, Michel Legault et Jean-Guy Lefebvre sont aussi retraités de la Banque. Si vous les connaissez, n’hésitez pas à les inviter à adhérer à l’Amicale.

Chaque cycliste pouvait choisir son défi, soit un parcours court, moyen, long ou très long. Parmi ceux qui ont choisi le très long parcours, Louis Latendresse a parcouru 240 km en 2 jours entre Magog et Granby. M. Latendresse est un cycliste chevronné, en 2022 il a traversé le Canada en vélo, l’épreuve du Grand Tour 2024 était un test pour le rétablissement de son genou, car l’an prochain c’est en vélo qu’il parcourra l’Europe.

Volet course ou marche

Nos coureurs et marcheurs qui ont pris part au Défi 24 heures ont réalisé ensemble un impressionnant total de 590 tours! Ce qui équivaut à 3 245 kilomètres parcourus. Nous n’avions aucun retraité inscrit dans ce volet de l’événement, mais espérons qu’il y en aura quelques-uns l’an prochain.

Volet contribution

Et finalement, nous remercions tous ceux qui ont encouragé les participants par leurs dons. L’événement a permis d’amasser 240 000 $ pour soutenir la Fondation Jeunes en tête, qui a pour mission de prévenir la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans, ainsi que 12 autres organismes qui œuvrent auprès des jeunes en Estrie.