Le 12 juin avait lieu l’activité “Croisière sur le Richelieu” de la région Montréal/Montérégie. Le temps nuageux du début d’après-midi s’est changé en soleil au grand plaisir de la responsable et des 40 passagers. Au départ du quai de Saint-Jean-sur-Richelieu, les 5 membres d’équipage des Croisières d’Iberville, très aimables et souriants, nous ont accueilli à bord du bateau Pierre Le Moyne d’Iberville. Après l’introduction pour souhaiter la bienvenue aux participants, venus de différents endroits (Estrie, Montréal, Lanaudière, Laurentides & Montérégie), un cocktail de bienvenue gracieuseté de l’Amicale nous a été servi.
Les passagers ont pu discuter allègrement à l’intérieur et à l’extérieur du bateau. Certains ont profité du beau temps pour aller sur le pont avant. Les gens ont admiré le magnifique paysage tout le long du parcours. À noter qu’un peu après Sainte-Anne-de-Sabrevois, la largeur de la rivière est de 1,5 km.
Le guide nous a parlé de l’importance stratégique de la rivière Richelieu qui, pendant plusieurs décennies, fut la voie fluviale la plus importante pour le commerce entre les États-Unis et le Canada (Montréal). Le transfert de marchandises se faisait via le port de Saint-Jean-sur-Richelieu, ce qui amena la construction du 1er chemin de fer canadien en 1836, propriété de John Molson et Peter McGill & Associés et le tronçon reliait Saint-Jean et Laprairie. Des industries importantes se sont installées à St-Jean, la poterie très réputée (St-John’s Stone Chinaware 1873) ainsi que la Cie Singer bien connue (1906-1986), qui fut utilisée durant la Seconde Guerre mondiale pour la fabrication d’hélices d’avion et de munitions. Et Crane Canada (1920-2001), seule usine de ce genre au Canada.
Après cette excursion, l’activité s’est poursuivie au restaurant Les Berges situé à quelques pieds du bateau dans une salle privée au 2e étage, avec une vue magnifique sur la rivière. Un repas nous a été servi, agrémenté de bon vin ou d’autres breuvages et surtout d’intéressantes discussions.
L’atmosphère était très agréable. Après les remerciements d’usage, nous avons procédé aux tirages d’articles promotionnels, le tout accompagné de bonnes blagues, 14 gagnants se sont mérité un prix. Le dernier prix, un vin Pyrène Cuvée Marine (pour rester dans le thème) a été gagné par Nicole Cyrenne qui le souhaitait ardemment puisque semblable à son nom… Merci à tous les participants, ce fut une journée extraordinaire.
Un gros merci à Éliette Proulx pour l’organisation et son implication dans cette populaire activité.
Serge Chalifoux
Co-Coordonnateur Montréal/Montérégie