Dès notre arrivée à Vancouver, Alain, le guide du tour terrestre nous attendait et nous avons fait un petit tour de Vancouver dont le Parc Stanley où nous avons pu admirer la ville et quelques totems et par la suite, avons été rejoindre les participants du tour terrestre.

2 juillet

Nous terminons notre séjour terrestre pour entamer notre expérience maritime.

Embarquement sur le « Brilliance of the Seas » de Royal Caribbean en début d’après-midi. Le bateau est parti du port vers les 17 h. Début de la croisière qui nous mènera vers les paysages grandioses de l’Alaska. Nous avons pu nous familiariser avec le bateau et contempler la ville de Vancouver sous un autre angle.

3 juillet

Journée en mer. Le bateau emprunte le passage intérieur, voie maritime côtière s’étendant de l’état de Washington jusqu’au sud-est de l’Alaska nous permettant de voir la côte accidentée de la Colombie-Britannique d’un côté et des archipels de l’autre.

Nous avons d’ailleurs eu une semaine extraordinaire au niveau température, ce qui a permis, à plusieurs sinon la majorité de nos participants de profiter des services offerts, tel que chaises longues, piscines, sauna, bars, jeux, cinéma, et le soir, spectacles, etc. De plus, nous avons bénéficié de longues journées d’ensoleillement puisque le soleil se couche très tard en Alaska.

4 juillet

Arrivée à Sitka. Certains participants ont profité de l’arrêt pour faire un tour de la ville à leur rythme tandis que d’autres ont pris des tours où on pouvait, selon le tour, voir la ville, faire la randonnée d’un mille rempli de totems Tinglit et Haïda dans le parc historique national de Sitka, aller au centre culturel des Tinglit (amérindiens vivant en Alaska), s’assoir pour un spectacle de danse Tinglit, aller à la forteresse de l’ours, une installation de sauvetage où on peut voir des ours noirs et bruns, et au Centre de réhabilitation de rapaces d’Alaska pour observer les oiseaux de proie.

Le soir, sur le bateau, nous avons fêté le 4 juillet (jour de l’indépendance des États-Unis) avec danses et ballons!

5 juillet

Juneau, capitale de l’Alaska. Plusieurs tours s’offrent à nous, visite de la ville, y prendre le téléphérique pour admirer le paysage, observations de baleines, admirer le glacier Mendenhall, visite de la forêt

« humide » Glacier Gardens où certains arbres poussent à l’envers, manger du saumon à volonté, tenter de trouver de l’or, aller en hélicoptère, marcher sur le glacier et des tours de traineaux à chien.

6 juillet

Skagway et Haynes. Prendre le train à Skagway pour suivre les traces des pionniers du Klondike de l’Alaska jusqu’au Yukon, y admirer de très beaux paysages et traverser la frontière du Yukon. Visiter la ville de Skagway. Petit arrêt à Haynes en soirée pour prendre une marche dans les rues de la ville.

7 juillet

Naviguer les 30 milles du Fjord Tracy Arm pour aller admirer les glaciers « Twin Sawyer » en se levant à 6h du matin. En chemin, on peut s’émerveiller des petits icebergs d’une glace d’un bleu éblouissant et des chutes qui dévalaient du haut des montagnes pleines de conifères.

8 juillet

Chemin du retour pour Vancouver, journée de relaxation en mer. Certains chanceux ont pu voir des orques. Il faut être rapide pour les prendre en photo !!!

9 juillet

Débarquement à Vancouver où nous avons malheureusement laissé les paysages à couper le souffle pour l’aéroport et le retour vers Montréal.

 

Marisa Franceschini

Responsable du comité voyage

VOICI LA VIDÉO DE LA CROISIÈRE EN ALASKA INCLUANT LES MAGNIFIQUES PHOTOS

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE LE SON