Il est 8 heures et dehors on note que le thermomètre affiche 10°C… peut-on endosser un manteau de duvet et mettre des “hotshot” dans nos gants?   Assurément on va faire la risée des gens avec çà… alors on opte pour un petit polar et des pantalons légers accompagnés de vêtements de rechange au cas où… on tomberait à l’eau, une casquette pour le soleil et de la crème solaire pour se protéger … peut-être qu’elle nous gardera au chaud!

Ceux qui ont opté pour la randonnée en vélo sont au départ avec nous pour prendre des photos et s’assurer que nous sommes très attentifs aux consignes.  Ils vont parcourir 16 km tout de même aujourd’hui pendant que nous descendrons la rivière pour nous rencontrer au point d’arrivée où les rameurs devront prendre des vélos pour revenir à Val David jusqu’au point de départ sur la piste Le Petit Train du Nord.

10 heures… c’est le départ!  Est-ce qu’il y a des crocodiles dans cette rivière?  Non, seulement des canards tout au long du parcours qui surveillent les rameurs.

Après quelques explications nous partons… les kayaks précèdent le canot mais pas pour très longtemps, Richard et Michel n’ont pas dit leur dernier mot.  Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas une course mais bien une ballade agréable sur la rivière du Nord.  On a tôt fait de comprendre qu’ici, il n’y a pas de place pour le stress et les pensées noires, c’est tout simplement relaxant!

Qui a dit que les retraités sont lents?  On avait prévu 2 heures pour descendre la rivière et 1 heure pour revenir en vélo … nous sommes arrivés avant la navette : 90 minutes de canot-kayak et 20 minutes de vélo!  Qu’en dites-vous?  Nous sommes prêts pour la traversée Québec-Lévis à l’hiver!

On avait parlé d’un triathlon et c’est ce que les 16 participants ont fait : Canot-Kayak, Vélo et Bouffe comme 3ième activité.  Nous nous sommes retrouvés Chez Milot à Ste Adèle pour un excellent dîner où il n’y avait pas besoin de compter les calories grâce à nos efforts de l’avant-midi.

Luce Charbonneau et Tina DiPatria ont remporté les 2 certificats-cadeaux de 25 $ et tous les participants sont repartis avec la satisfaction du parcours effectué.

Un gros merci à Jean Guy Migneault pour cette magnifique journée qu’il  nous a permis de vivre!

Jeanne Bélisle

Coordonnatrice