Connaître l’histoire de l’Amicale des Retraités de la Banque Nationale du Canada

suscite probablement votre curiosité.

Qui en a eu l’idée?

Sa mission?

Son évolution au fil des ans?

Nous vous invitons à visualiser cette histoire en commençant par les années 1994 et suivantes ci-dessous.

Bonne lecture!!!

Nous espérons que vous aurez de bons et beaux souvenirs.

1995
1994
2024
2023
2022

FONDATION :

L’Amicale des retraités BNC a été fondée en 1995, à l’initiative d’un petit groupe de retraités. Tous les membres sont prestataires de la Caisse de retraite de la Banque Nationale du Canada, ce qui constitue une condition pour y adhérer. L’Amicale BNC est affiliée au réseau FADOQ, région Île de Montréal.

Le 14 mars 1995, l’Amicale prend forme avec la première Assemblée de fondation de l’Amicale. Claude Lemay est élue au poste de président du conseil d’administration. Cette première rencontre organisée par Robert Marchand et André Landreville, initiateurs du projet, visait à jeter les bases de l’amicale en la dotant d’un conseil d’administration qui aura pour mission d’établir l’encadrement légal et opérationnel du regroupement. Le premier CA sera formé de Claude Lemay, président, Réal Messier, vice-président, Mireille Hamel, secrétaire ainsi que Robert Marchand, et Guy Tremblay, directeurs. André Landreville agit à titre de coordonnateur du projet. Le conseil est complété le 29 mars par l’élection de deux directeurs dans la grande région de Québec, soient Rémi Langlois et Denyse Paillé. Les membres du conseil amorceront les travaux dès le début de l’été.n qui suggère un rayon de soleil qui éclaire, réchauffe et réconforte autant ses composantes que l’univers environnant.

C’est en avril 1995 que la première réunion du CA s’est tenue à Trois-Rivières. Bonne nouvelle, la Banque offre à l’Amicale son local administratif au 1400, rue Metcalfe à Montréal.

C’est la signature de la convention avec la Banque permettant d’utiliser les lettres BNC dans le nom corporatif de l’Amicale et l’approbation des premiers règlements de l’Amicale. En juillet, nouvellement retraité, M. André Landreville accède au CA. Et en août, les lettres patentes (Loi sur les compagnies, Parte III) délivrées à Québec confirment l’incorporation de l’Amicale des retraités BNC Inc.

Nouvelle année fiscale, l’Amicale reçoit sa première contribution directe de la Banque et le premier budget du trésorier, M. André Landreville. La cotisation aux membres est fixée à 20 $ et le premier formulaire d’adhésion et de cotisation est expédié aux retraités de la Banque en décembre 1995.