HISTORIQUE
Le 7 novembre 2018 on procédait à la première pelletée de terre de la nouvelle Tour de la Banque Nationale appelée maintenant « Place Banque Nationale ». À cette occasion plusieurs membres du C.A. ont agi comme bénévoles à l’accueil où des employés et plusieurs personnalités dont la mairesse de Montréal, les deux Ministres des finances, provincial et fédéral, accompagnaient le président de la Banque Monsieur Louis Vachon pour souligner cet événement.
En 2023 on annonce que l’ouverture officielle de la nouvelle Tour aura lieu en 2024. Comme en 2018, les membres du C.A. de l’Amicale ont proposé d’agir à nouveau comme bénévoles mais plusieurs employés s’étaient déjà offerts pour faire ce même travail. Toutefois une idée avait été soumise à la Direction de la Banque pour que les retraités de l’Amicale puissent avoir le privilège de visiter le nouveau siège social. Après plusieurs discussions et démarches de Roger Bilodeau avec la direction, celle-ci a finalement accepté cette idée. En juillet 2024 les paramètres de cette grande activité ont été définis. Les visites seraient les lundis et vendredis du mois d’octobre, ces journées sont les moins achalandées (télétravail), ce qui permettrait aux retraités de visiter la Tour sans trop perturber les employés sur place.
ORGANISATION
Ce grand projet a été pris en charge par les deux coordonnateurs de la région de Montréal/Montérégie Geneviève Cholette et Serge Chalifoux. Par la suite ceux-ci ont établi des horaires, le nombre de visiteurs par visite, la répartition par région et plusieurs autres paramètres en accord avec l’orientation de la Banque. De concert avec le service des communications de l’Amicale, ils ont établi un mécanisme d’inscription qui permettrait de rejoindre plus de 2000 membres, ceux-ci pouvaient, via un courriel personnel, envoyer leur demande d’inscription à leur région respective pour participer à ces visites.
Parallèlement à cette organisation, 10 guides membres principalement du C.A. de l’Amicale, ont été nommés afin de recevoir la formation pour qu’ils puissent faire visiter la Tour aux retraités participants. Cette formation, a été donnée par Sébastien Charruau du secteur « Expérience employé » lequel a aussi agi par la suite comme support technique tout au long du projet. De plus, une réunion spéciale du C.A. a été convoquée rapidement ainsi qu’une autre avec tous les coordonnateurs afin d’expliquer le rôle de chacun dans ce projet et aussi de pouvoir leur transmettre l’échéancier. Il a été précisé que ces visites étaient exclusivement réservées aux membres de l’Amicale.
LA COMMUNICATION
Le lundi 19 août l’invitation personnalisée, par courriel, était lancée aux membres de l’Amicale des 9 régions du Québec. La réponse fut instantanée. En l’espace de quelques minutes la région de Québec affichait complet et une nouvelle plage horaire a dû être ouverte pour répondre à la demande. En l’espace de quelques jours seulement, plus de 95% des 330 places disponibles avaient été comblées. Par la suite Geneviève et Serge ont coordonné les changements (ajouts, absences, nouvelles dates, etc.) avec les responsables de chacune des régions afin de respecter le nombre maximal de personnes par visite et aussi d’informer à l’avance le Service de sécurité de la Banque des noms des participants.
Comme les autres responsables des régions, Éliette Proulx de la région Montréal/Montérégie, a dû gérer plus de 300 courriels de réponses, confirmations et questionnements en quelques jours. En tout plus de 345 participants, répartis sur 23 plages horaires, ont pu réserver leur place pour visiter le nouveau siège social. De plus une visite V.I.P. a été spécialement organisée, en collaboration avec François Pelletier, pour 2 de nos retraités, Henri Brémont et Yves Vallée, tous les deux anciens architectes du secteur des Immeubles. Bref, une activité qui a demandé beaucoup d’heures de travail pour la mise en place des visites!
LA VISITE
Finalement le grand jour est arrivé. Le vendredi 4 octobre 4 groupes de 15 participants de la Montérégie ont fait cette visite tant attendue. Quatre guides (membres de l’équipe d’organisateurs de la région) accompagnaient les visiteurs sur différents étages en leur fournissant de l’information sur le projet. Tous devaient être munis pour l’occasion d’une carte d’accès, et respecter les directives précises qui leur avait été données. À la suite de ces premières visites, Serge, Geneviève, Éliette et Sonia Paquet également membre de l’équipe Montréal/Montérégie ont apporté quelques changements et ajouts aux documents de formation, en améliorant les informations transmises aux participants et ils ont préparé un aide-mémoire complet visant à aider les autres guides pour les prochaines visites.
Sur le plan économique, la Place Banque Nationale est un projet de plus d’un demi-milliard de dollars. Il représente le projet immobilier commercial le plus important dans la ville au cours des 30 dernières années. Pour la visite, quelques étages significatifs seulement avaient été choisis afin de donner une bonne idée globale des aménagements. Dès le départ, au rez-de-chaussée, les participants ont été impressionnés par le plus grand écran DEL au Canada réparti sur 3 faces et long de 207 pieds.
De plus, les nombreuses œuvres d’arts exposées à la Place Banque Nationale font partie d’une des plus importantes collections au pays. La visite d’environ 90 minutes débutait aux 5e et 4e étages où l’on retrouve la cafétéria, le marché et une grande terrasse extérieure avec une capacité totale de 900 places répartis sur ces 2 étages. Également, une grande salle de réunion avec la technologie de pointe, est située à proximité des aires de service où on retrouve différentes stations alimentaires. Au-dessus du 5e étage se trouve le CPE de la Banque, la « Voûte enchantée » qui peut accueillir 180 enfants, de 3 à 60 mois.
Nous poursuivons notre visite par un arrêt au 32e étage où se trouve le secteur « Expérience Employé » (ressources humaines). Dès notre arrivée nous remarquons une agora d’une trentaine de pieds de haut avec une vue magnifique sur le fleuve. Cette agora peut accueillir plusieurs dizaines d’employés. Par la suite, nous passons dans les vestiaires où sont installés des centaines de casiers intelligents. Nous voyons aussi plusieurs salles de différentes dimensions lesquelles sont accessibles aux employés via un grand écran sur chaque étage pour leurs réservations. Ceux-ci peuvent s’installer à différents endroits pour travailler. Fini les papiers, filières et toute la papeterie car chacun possède son portable. Sur chaque étage, différents salons sont aménagés pour le confort des employés. Un petit bistro, salle de jeux avec arcade et salle de repos sont aménagés dans un environnement où le bruit est amoindri avec des matériaux très performants. D’autre part, toutes les fenêtres pleines grandeur sont équipées de stores qui sont contrôlés automatiquement en fonction de la position du soleil et des lumières ambiantes.
Nous continuons notre visite jusqu’au 39e étage, étage santé, qui est certainement l’un des plus spectaculaire avec un très grand gymnase équipé de tous les appareils que nous retrouvons normalement dans les centres de santé. À proximité du gymnase, nous retrouvons des salles pour le yoga, le spinning, les haltères et la zumba. À l’autre extrémité, à proximité de la clinique médicale et face au fleuve, se trouve une salle de relaxation avec des fauteuils et chaises longues très confortables où les employés peuvent même faire une sieste.
Pour terminer le 40e étage, « Le Belvédère », nous en met plein la vue avec une grande salle aménagée pour différents types d’événements et une magnifique terrasse extérieure offrant une vue panoramique d’un côté le fleuve et de l’autre la montagne. De plus le mobilier doit être attaché en raison des grands vents prédominants à cette hauteur.
Les participants furent tous très impressionnés par l’architecture qui répond à toutes les nouvelles normes énergétiques et environnementales, afin que les employés puissent travailler dans un environnement propice à leur bien-être. À la fin du parcours, les participants ont tenu à remercier la Banque de leur avoir donné ce beau privilège de visiter la nouvelle Tour. Les commentaires (voir ci-dessous) étaient tous unanimes. Nous tenons à remercier les 10 guides ainsi que la grande collaboration des responsables de toutes les régions qui ont participés activement à la réalisation de ce projet.
Voici d’ailleurs quelques commentaires
Juste un mot pour vous dire combien nous avons apprécié notre visite. Nous tenions à vous dire un Gros Merci pour votre implication car sans vous, tout ça n’aurait pas été possible. Nous sommes vraiment reconnaissantes ». Fabienne Charlebois, Diane Christin et France Labelle
« Les commentaires oraux d’enchantements et remerciements après les visites sont unanimes! BRAVO encore de l’initiative pour l’organisation de ces évènements au bénéfice des membres. En pleine série mondiale, on dirait sûrement : c’est un grand chelem. » Robert Grondin
Ce fut une expérience que tous les participants ont sûrement appréciée et qui nous a permis de constater que notre employeur continue à investir sur un avenir de succès en garantissant que les employés bénéficient d’un excellent environnement de travail.
J’apprécie l’énorme effort, coordination et planification que vous et vos collègues ont dû investir afin d’offrir aux employés (retraités) de la Banque une expérience aussi magnifique.
Encore une fois, permettez-moi de vous remercier tous pour votre dévouement et le travail acharné que vous apportez aux membres de l’Amicale des retraités.
José Navarro
VIDÉO DE LA VISITE DE LA NOUVELLE TOUR “PLACE BANQUE NATIONALE”
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Pour ceux qui seraient intéressés une vidéo de 3 minutes est maintenant disponible sur YouTube intitulée
« Voici la Place banque Nationale ». https://youtu.be/YZAibvFPSfk?si=u7VgcC5656fQMHD2
VOUS POUVEZ LA VISIALISER ICI
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GENEVIÈVE CHOLETTE ET SERGE CHALIFOUX
Responsables de la visite de la Place Banque Nationale
Coordonnateurs, région Montréal/Montérégie