Le 14 mars dernier, au Resto Breakfast Club de Brossard, avait lieu un déjeuner-causerie sur la Fraude et la Cybersécurité. Une salle privée nous était réservée et nous étions complets.

Les gens ont eu l’opportunité de rencontrer deux conseillers du Groupe de Cybersécurité BNC, Vincent Garcia et Mathieu Castonguay qui ont fait une excellente présentation (avec un brin d’humour) sur ce phénomène d’actualité, qui se manifeste de plus en plus  dans notre société interconnectée, s’y ajoutant l’ère de l’intelligence artificielle. L’interaction avec les participants, tout au long de la conférence, a permis aux gens de poser plusieurs questions, d’ailleurs des participants ont directement été concernés par des tentatives de fraudes et nous ont apporté des exemples. Les conférenciers se sont assurés de fournir les explications nécessaires. Les commentaires furent très positifs, les participants ont apprécié ce déjeuner-causerie.

Ce fût très agréable pour ma part, c’est ma première activité avec le groupe et félicitations à tous les organisateurs, ce n’est pas ma dernière activité avec vous”. Huguette St-Louis

(Vous trouverez des informations et liens utiles à la fin du reportage)

Contenu de la conférence :

1. L’évolution de la Cybercriminalité

2. L’ingénierie sociale et l’hameçonnage/réflexes à avoir

Les fraudes les plus répandues commencent, dans 90% des cas, par l’hameçonnage (courriels frauduleux d’une entité légitime ARC, Banque etc…), créant un sentiment d’urgence et générant un Stress. L’hameçonnage donne accès aux données entraînant les fraudes au compte bancaire, vol d’identité. (Activez le « Système 2 », soit prendre le temps de bien analyser la situation, ne pas cliquer sur des liens douteux).

3. Les arnaques courantes (fraudes amoureuses, fraudes grands-parents, fraudes téléphoniques des cartes de crédit)

Raccrochez, ne pas donner suite et faites vos propres vérifications en rappelant des liens de famille ou, selon le cas, directement aux institutions financières concernées.

4. Conseils pour se protéger incluant sur les réseaux sociaux

Voir En Annexe le Tableau : CONSEILS POUR SE PROTÉGER (Le Doute : votre meilleur allié)

Éviter de diffuser des informations sensibles sur les réseaux sociaux (ex : vos absences en voyage)

5. Outils et services pour mieux se protéger

Dénoncer aux autorités les tentatives de fraudes. Consulter les ressources existantes auxquelles nous pouvons nous référer si nous sommes victimes de fraudes.

Voir en Annexe : (Sites sur la Fraude et Programme SÉCURIZONE)

Au terme de cette conférence, les conférenciers ont été chaudement applaudis et remerciés. Des remerciements également à ceux qui ont participé à l’organisation de ce déjeuner-causerie : Éliette Proulx, Geneviève Cholette et Louis Tessier.

L’activité s’est terminée par le tirage de 8 prix de présences; gagnants(tes) : France Bélanger, Christiane Guindon, Éliette Proulx, Denise Jolicoeur, Guylaine Poulin, Sylvain Varennes, Diane Maheu et Gaétan Martineau.

Nous planifions répéter l’expérience pour couvrir d’autres sujets pertinents ou d’actualité. Vous pouvez nous écrire pour nous faire part de vos suggestions.

proulxeliette@gmail.com,geneviève.cholette@gmail.com,sergebnc@videotron.com

 

Éliette Proulx et Geneviève Cholette

Responsables de l’Activité

CLIQUEZ ICI POUR  IMPRIMER LE TABLEAU POUR VOS BESOINS