Notre visite au Musée Ferroviaire Exporail de St-Constant s’est avérée des plus intéressantes. Les personnes présentes ont bien apprécié cette activité. (Même si elles ont dû braver la mauvaise température).
Par l’intermédiaire de notre guide Catherine, le Musée nous a fait découvrir l’histoire ferroviaire du Canada, échelonnée sur plusieurs décennies. De la réplique de la première locomotive mise en service en 1836 entre Laprairie et St-Jean sur Richelieu jusqu’à l’introduction des wagons du Métro de Montréal en 1966, on constate que les trains ont joué un rôle important dans le développement économique et social de plusieurs villes.
Nous avons eu la chance de monter à bord d’un wagon-lit de 1910, très bien conservé. Nous avons découvert un wagon-école qui permettait d’enseigner aux enfants en région éloignée et utilisé en Ontario jusqu’en 1967 sans oublier les fameux Tramways Hippomobiles et Électriques (les plus connus) qui ont circulé pendant presque 100 ans à Montréal. Le train postal, la rapidité de tri était de rigueur et la livraison réglée à la minute près (le Amazon prime de 1900 ????). Plusieurs scènes de films furent tournées au Musée : <Maurice Richard> <La Bolduc> <Brooklin>.
Notre activité s’est terminée avec un bon repas au Resto Como Pizza, également grandement apprécié, le tout suivi d’un tirage de 2 cartes SAQ, gagnées par Francine Guertin-Viau et Serge Chalifoux…
Un gros merci à Éliette Proulx pour l’organisation de cette activité.
Serge Chalifoux
Co-coordonnateur