FONDATION :

L’Amicale des retraités BNC a été fondée en 1995, à l’initiative d’un petit groupe de retraités. Tous les membres sont prestataires de la Caisse de retraite de la Banque Nationale du Canada, ce qui constitue une condition pour y adhérer. L’Amicale BNC est affiliée au réseau FADOQ, région Île de Montréal.

Le 14 mars 1995, l’Amicale prend forme avec la première Assemblée de fondation de l’Amicale. Claude Lemay est élue au poste de président du conseil d’administration. Cette première rencontre organisée par Robert Marchand et André Landreville, initiateurs du projet, visait à jeter les bases de l’amicale en la dotant d’un conseil d’administration qui aura pour mission d’établir l’encadrement légal et opérationnel du regroupement. Le premier CA sera formé de Claude Lemay, président, Réal Messier, vice-président, Mireille Hamel, secrétaire ainsi que Robert Marchand, et Guy Tremblay, directeurs. André Landreville agit à titre de coordonnateur du projet. Le conseil est complété le 29 mars par l’élection de deux directeurs dans la grande région de Québec, soient Rémi Langlois et Denyse Paillé. Les membres du conseil amorceront les travaux dès le début de l’été.n qui suggère un rayon de soleil qui éclaire, réchauffe et réconforte autant ses composantes que l’univers environnant.

C’est en avril 1995 que la première réunion du CA s’est tenue à Trois-Rivières. Bonne nouvelle, la Banque offre à l’Amicale son local administratif au 1400, rue Metcalfe à Montréal.

C’est la signature de la convention avec la Banque permettant d’utiliser les lettres BNC dans le nom corporatif de l’Amicale et l’approbation des premiers règlements de l’Amicale. En juillet, nouvellement retraité, M. André Landreville accède au CA. Et en août, les lettres patentes (Loi sur les compagnies, Parte III) délivrées à Québec confirment l’incorporation de l’Amicale des retraités BNC Inc.

Nouvelle année fiscale, l’Amicale reçoit sa première contribution directe de la Banque et le premier budget du trésorier, M. André Landreville. La cotisation aux membres est fixée à 20 $ et le premier formulaire d’adhésion et de cotisation est expédié aux retraités de la Banque en décembre 1995.

 

2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994

2020

Texte de 2020

 

 

toutes les activités ont été annullées à cause de la pandémie

 

 

 

 

 

 

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fin

2019

Un comité 25e anniversaire est mis en place pour encadrer les fêtes du 25e anniversaire de l’Amicale qui aura lieu en 2020.

Dévoilement d’un nouveau Logo de l’Amicale, celui-ci est aussi créé en version 25e anniversaire et sera utilisé tout au long de l’année 2020.

Mettre le nouveau logo 25 ans

En décembre, lancement du tout nouveau site internet de l’Amicale.

Année record pour l’Amicale: 104 activités organisées et 5999 participations ce qui amène un nouveau format de journal à 8 pages pour être en mesure de publier tous ces reportages.

Marcel Larochelle quitte ses fonctions de coordonnateur pour la région de Québec, Chaudières-Appalaches.  Il est remplacé par Lyne Magnan Pouliot et Chantal Drouin.

Aucun changement au conseil d’administration cette année.

 

2018

Mai

Premier voyage organisé par le comité voyage – Washington et Philadelphie au temps des cerises

Juin

Devant la popularité du Voyage en Italie en octobre 2018, le comité voyage organise un second groupe pour le printemps (mai) 2019..

Septembre

Option de paiement électronique pour le renouvellement est offert à tous les membres

Octobre

Changement de visuel au calendrier des activités sur le site WEB.

Pierre Lacerte et Jocelyne Lavigne quittent leurs postes de cocoordonnateurs pour la Mauricie.

André Bertrand et Anne Tremblay prennent la relève de la corronidation de la région de la Mauricie

Novembre

Statut de l’année- record de 92 activités organisées ce qui fait dire:

”il est terminé le temps où la retraite était synonyme de chaise berçante et de ¨paparmane`, maintenant, les retraités sont des gens de plus en plus actifs qui apprécient une grande variété d’activités, tant culturelles que sportives ou gastronomiques et sociales.”

Le journal passe officiellement à 8 pages en raison du grand nombre d’activités.

Décembre

Aucun changement au conseil d’administration, tous les administrateurs actuels prolongent leurs mandats.

Nomination de M. Maurice Boulanger, bénévole de la région de Québec Chaudières Appalaches comme membre émérite

Tirages des prix de fidélité 5-10-15-20 ans entre les membres ayant adhérés respectivement en  2013,2008,2003,1998.

Le comité voyage dévoile la programmation 2019 et 2020.

2017

En mai, Marie Lamoureux et Johanne Lupien sont nommées co-coordinateurs de la région Lanaudière Laval en remplacement de Denis Ricard qui quitte ses fonctions à la fin de l’année.

Un dépliant promotionnel est conçu et envoyé en sollicitation à tous les nouveaux retraités.  (mettre le lien vers le dépliant

En octobre, 3 membres du conseil d’administration, Christine, Claire et Roger partagent un repas au restaurant avec M. Plamondon de la région de Montréal-Montérégie pour souligner son 100e anniversaire de naissance.  C’est le premier centenaire de l’Amicale (photo de M.Plamondon)

La fin de l’année 2017 amène quelques modifications au conseil d’administration.  Le conseil sera dorénavant composé de 11 membres/administrateurs.   Jeanne Bélisle est nommée responsable des coordonnateurs et Marisa Franceschini se consacrera exclusivement à l’organisations des voyages.  Dominique Denis met fin à son mandat au conseil et Linda Pigeon, Marie Lamoureux et Réal Guindon deviennent de nouveaux administrateurs.

La vérification des états financiers de l’Amicale sera faite par M.Marc Forand suite à la démission de Claude Garneau.

Mettre photo du conseil 

 

Tirage des premiers prix de fidélité 5-10-15-20 ans parmi les membres ayant adhérés respectivement en  2012,2007,2002,1997.  Ces tirages s’ajoutent à celui annuel de 1000$ parmi tous les membres en règle.

 

 

 

 

 

2016

L’Amicale doit maintenant percevoir des taxes de TPS et TVQ.  La cotisation des membres passe donc à 25$ tx incluses après avoir été fixée à 20$ pendant 20 ans. Un nouveau prix de fidélité est instauré.  En plus du prix 1000$ tiré annuellement auprès de tous les membres actifs c’est-à-dire qui ont renouvelés leur abonnement avant le 31 octobre de l’année courante, des prix de 50$, 100$, 150$ et 200$ sont tirés parmi les membres qui fêtent leur 5e, 10e,15e et 20e anniversaire avec l’Amicale.

En avril, lancement du concours de photos «  LE GRAND QUEBEC EN IMAGE ». La demande aux membres est de nous faire découvrir un beau coin de pays en mettant en vedette de magnifiques photos de partout au Québec, de sa région, ou d’activités spéciales. Ce concours a pour but de reconnaitre les talents de nos membres et de constituer une banque de photos pour utilisation ultérieure sur le site web ou pour accompagner les différents reportages.  La participation est au delà de nos attentes.  Plus de 350 photos ont été reçues.  Elles seront très utiles pour agrémenter le site web et autres publications.  Elles serviront à identifier les régions sur les pages du calendrier 2017 conçu comme article promotionnel accompagnant les voeux de Bonne Année.

Mettre les 3 photos gagnantes

Les régions connaissent des changements. Jeanne Belisle prend la coordination de la région des Laurentides en remplacement de Jean-Guy Migneault, Pierrette Houle remplacera Suzanne Gervais pour la région du Centre-du-Québec et dans l’Estrie c’est Sylvie Blais qui assumera la fonction en remplacement de Anita Provencher.

Après avoir cédé son poste de président l’an dernier et terminé la transition, Clément Goyette quitte le conseil d’administration.  Clément Goyette est nommé membre émérite.  Jean-Pierre Nobert quitte son poste d’administrateur et est remplacé par Dominique Denis.  Marisa Franceschini, déjà membre du conseil, se voit confier la responsabilité du comité voyage et Jeanne Belisle prendra la charge de responsable des coordonnateurs.

Mettre la photo de Clement Emerite

 

 

 

2015

1995 c’est l’année du 20e anniversaire de l’Amicale  Mettre logo amicale 20 ans

Pour souligner cette année spéciale et encourager les membres à participer aux activités, 20 prix de 100$ chacun sont tirés à la fin de l’année.  Une participation à une activité organisée par l’Amicale donne un coupon de participation au tirage.

L’Amicale atteint 2 300 membres actifs.  Avec ce nombre de membres, l’Amicale devra se conformer à aux lois sur la perception de la TPS et TVQ, ceci aura un impact sur la cotisation des membres qui est établi à 20$ depuis 20 ans.

Nicole Théorêt quitte son poste de coordonnatrice pour la région de Lanaudière Laval et est remplacée par Denis Ricard.  Au niveau du conseil d’administration, Clément Goyette quitte son poste de président et demeure sur le conseil pour faire la transition avec Roger Bilodeau qui occupera cette fonction.  Le poste de vice-président demeure vacant.  Marisa Franceschini se joint au conseil à titre de responsable des coordonnateurs, poste laissé vacant depuis le départ d’Alain Grangé en 2014-2015.

 

2014

L’Amicale déménage.

Après avoir occupé un local situé au 1100 Université à Montréal  pendant près de 20 ans, le centre administratif de l’Amicale déménage au 15 boul. Lévesque est à Laval.  mettre photo du déménagement

La région de Montréal – Montérégie change de coordonnateur, Serge Chalifoux prend la relève de Jean-Pierre Nobert, tandis que Pierre Lacerte et Jocelyne Lavigne se voient confier la région de la Mauricie suite au départ de Francine Morissette.

Il y a aussi beaucoup de changement au conseil d’administration, Jovette Lacasse, Alain Granger, Luce Alary et Nicole Théorêt quitte le conseil pendant que Christine Rochette, Serge Chalifoux et Claire Tourigny se joignent au conseil.

mettre photo du conseil

 

 

2013

Des départs au conseil d’administration

Madeleine Lemoine, Benoit Laforest et Jacques Lamontagne quittent le conseil d’administration.

Avec ses 18 années actives au sein du conseil d’administration de l’Amicale, Jacques Lamontagne détient incontestablement le record de longévité et d’assiduité qui n’est pas près d’être égalé. Au fil des années, semaine après semaine, il a consacré de nombreuses heures à l’Amicale laissant ainsi une marque indélébile toute personnelle. Il ne fait aucun doute que son apport précieux a largement contribué au succès de l’Amicale.

M. Jacques Lamontagne est nommé membre émérite de l’Amicale.   On peut consulter son parcours à l’Amicale en visitant la section membres émérites

Monsieur Lamontagne sera remplacé par France Bélanger.  Madame Bélanger se joint au conseil et se voit confier la tâche de responsables des opérations.

Mettre phot de Jacques Lamontagne

Besoin de dire plus à propos de madeleine lemoyne et benoit laforest??

 

2012

Un gros départ au conseil d’administration.

Membre fondateur et administrateur depuis le tout début de l’Amicale, Monsieur André Landreville quitte le conseil d’administration.  Pour sa grande implication durant toutes ces années, Monsieur Landreville est nommé membre émérite. On peut consulter son parcours à l’Amicale en visitant la section membres émérites

mettre la photo de M. Landreville

En plus du départ de Monsieur Landreville, Madame Lyne Pérusse quitte aussi le conseil. Roger Bilodeau accède au poste de vice-président et Robert Grondin se joint au conseil à titre de trésorier.

En plus de siéger au conseil d’administration, Madame Pérusse agissait comme coordonnateur pour la région de Québec-Chaudières-Appalaches.  Cette fonction sera dorénavant occupé par Marcel Larochelle.

 

est-ce que Marcel a déjà été au conseil ?

 

Un tout nouveau site web.

ajouter du texte et photo de la front page 

 

2011

Des départs et arrivées dans l’organisation

La coordination de la région de l’Estrie sera sous la responsabilité de Bernard Roy en remplacement de Anita Provencher alors qu’au Bas-St-Laurent c’est Raymond Paradis qui assumera cette fonction en remplacement de Réjean Grosset.  La région Montréal-Métro se dote d’un coordonnateur soit Jean-Pierre Nobert.

Jean-Pierre Nobert et Luce Alary accèdent au conseil d’administration. Luce Alary agira comme secrétaire suite au départ de Madame Michelle Beauchemin.

Le conseil d’administration nomme Monsieur Jean-Yves Laforest à titre de membre émérite. Depuis 2002, Monsieur Laforest a occupé diverses fonctions au conseil d’administration de l’Amicale jusqu’à son départ du conseil en décembre 2010.  On peut consulter son parcours à l’Amicale en visitant la section membres émérites

mettre la photo de JY Laforest

 

2010

Un remaniement dans les régions.

La région de Montréal-Métro est crée. Francine Morrisette remplace Lucie Guimond à la coordination en Mauricie et Anita Provencher remplace Léo-Paul Théberge à la coordination en Estrie et Yvan Dumouchel remplace Guy Labonté à la coordination en Outaouais.  Alain Granger est nommé responsable des régions.

Francine Gaudreault et Jean-Yves Laforest quittent le conseil d’administration.  Monsieur Clément Goyette remplace Réal Messier à la présidence et Roger Bilodeau agira à titre de trésorier.  Quatre nouveaux administrateurs se joignent au conseil d’administration soit: Jean-Guy Migneault, Nicole Théoret, Jovette Lacasse et Benoit Laforest.

Réal Messier accède au club des membres émérites de l’Amicale.  Membre fondateur de l’Amicale en 1995, Réal a occupé efficacement le poste de vice-président pendant 14 années pour accéder à la présidence (2009-2010) lors du départ de Claude Lemay en 2008.

On peut consulter son parcours à l’Amicale en visitant la section membres émérites

Photo de Réal et du nouveau conseil

 

 

 

 

2009

La régionalisation de l’Amicale des retraités se poursuit

La région des Laurentides ainsi que celle de Lanaudière voit le jour.

 

2008

Lyne Pérusse remplace Maurice Auclair pour la région de Québec, Chaudières-Appalaches et le conseil crée une nouvelle région, la Floride,  pour répondre aux besoins des membres qui passent l’hiver au chaud

Changement important au conseil

Claude Lemay, premier président de l’Amicale prend sa retraite du conseil d’administration.  Il est remplacé à la présidence par Réal Messier et André Landreville remplace Réal Messier à titre de vice-président.

Claude Lemay est nommé Membre émérite de l’Amicale.

Mettre photo de Claude Lemay ou le vidéo?

2007

La région des Cantons-de-l’Est est créée.

Madeleine Lemoine remplace Jean-Hugues Lavoie au Conseil d’administration et Clément Goyette remplace Guy Tremblay comme trésorier.  Deux autres administrateurs, Francine Gaudreault et Alain Granger accèdent au conseil.

2006

Nomination au conseil  de Jean-Yves Laforest, vice-président pour la région de Québec, en remplacement de Claire Girard.

2005

10e anniversaire

En 2005, l’Amicale des retraités BNC entreprend son dixième exercice. Cette étape est marquante puisqu’elle constitue l’aboutissement d’efforts soutenus de la part des membres du conseil d’administration et de leurs collaborateurs qui, ensemble, ont fait un succès de cette Amicale si totalement dévouée au service de ses membres.

Créer un lieu commun où les retraités de la Banque peuvent occasionnellement se rencontrer dans le cadre d’activités récréatives, partager leurs expériences personnelles dans différents domaines d’intérêt et s’entraider dans la résolution de problèmes qui peuvent survenir dans leur nouvelle vie de retraité, voilà la mission que nous nous étions donnée. Sans présumer du futur, nous pouvons dire aujourd’hui : Mission accomplie !

Depuis sa fondation, en 1995 jusqu’en janvier 2005, les membres de l’Amicale ont organisé ou participé à 248 activités réparties comme suit : 62, communications ; 140, sociales et culturelles et 46, sports et loisirs. Cela représente 25 activités en moyenne par année.

mettre le logo du 10e

Nouvelles régions voient le jour

La région de l’Outaouais qui regroupe aussi l’est de l’Ontario et la région du Centre-du-Québec (hors Mauricie) sont formées.

 

 

2004

À l’aube de la dixième année d’existence,  les membres du conseil d’administration se réunissent pour une journée de réflexion et d’orientation de l’Amicale de retraités.  La préparation des fêtes du 10e anniversaire est une tâche importante pour un lancement officiel du programme en décembre.

La région de la Mauricie/Centre-du-Québec est créée.

2003

Le conseil d’administration passe à 14 membres avec l’arrivée de Maurice Auclair.

Le Bas-St-Laurent devient une nouvelle région de l’Amicale

 

2002

En février 2002, l’Amicale se dote d’un site internet de l’Amicale.

Le déménagement de Robert Paquette de Québec vers la rive-sud de Montréal amène des changements au conseil d’administration.  Jean-Yves Laforest de la région de Québec est nommé administrateur et Claire Girard agira à titre de vice-présidente pour la région de Québec.

2001

Le conseil d’administration s’agrandit

Maurice Boulanger accède au Conseil d’Administration, Gilles Morneau se retirant et Robert Paquette remplace Rosaire Girard, vice-président, Québec et Claire Girard devient la 13e membre du Conseil d’administration.

Mettre photo du nouveau conseil

L’Amicale franchit la barre des 1000 membres.

mettre graphique de l’évolution des membres ou la répartition par région si on l’a

2000

En 2000 c’est l’adoption de la révision des règlements généraux par le CA suite à l’affiliation de l’Amicale avec la FADOQ.

Au conseil d’administration Jean-Hugues Lavoie devient  le 12e membre du CA.

 

1999

1998

Janvier

Une résolution du CA autorise Claude Lemay à signer l’entente avec la FADOQ.

Avril

Gilles Morneau et Robert Paquette accèdent au CA, Rémi Langlois et Denyse Paillé se retirant. Rosaire Girard remplace Rémi Langlois, vice-président, Québec.

Octobre

Claude Lemay, président de l’Amicale, est nommé sur le conseil des pensions du Régime de pension des employés de la Banque Nationale du Canada.

1997

L’Amicale se dote d’un sigle  qui les représente bien. Le logo officiel de l’Amicale est alors  adopté le 8 avril 1997 dont voici sa thématique : mettre photo du logo

Chaque “A” représente la diversité des membres de l’Amicale qui se greffent les uns aux autres pour former un cercle de solidarité.

Le nom de l’Amicale des retraités BNC apparaît dans une ouverture faite dans le cercle pour mieux illustrer l’épanchement de l’organisme vers l’intérieur et l’extérieur.

Le tout forme une union qui suggère un rayon de soleil qui éclaire, réchauffe et réconforte autant ses composantes que l’univers environnant.

Le 2e grand évènement de l’année est la publication du premier journal  en avril 1997. Suite à sa nomination survenue en mars, André Landreville est le rédacteur en chef, la première édition du journal “l’Amicale BNC”. photo

 

1996

M. Jacques Lamontagne et Mme Michelle Beauchemin deviennent  les 9e et 10e membres du Conseil d’Administration en avril 96.

L’Amicale tient sa première assemblée annuelle à la cafétéria du 600, de la Gauchetière à Montréal et  une première assemblée d’informations à Québec  à l’Auberge Ste-Foy.

Les premières activités s’organisent. Le 27 août, soirée baseball-expo où plus de  130 membres et invités participent. (voir photo).

C’est suivi le 11 septembre par un tournoi de golf au ”Rochers Bleus” de Sutton où 62 membres et invités sont présents.

Un souper croisière sur le bateau Nouvelle-Orléans, suit où on y retrouve 49 membres et invités.

Par la suite, deux autres activités suivront soit une soirée à l’hippodrome de Montréal et un tournoi de quilles et souper au restaurant la Stanza.

Voir si photos

1995

Le 14 mars 1995, l’Amicale prend forme avec la 1e Assemblée de fondation de l’Amicale.

Claude Lemay est élue au poste de président du 1e conseil d’administration.

Cette première rencontre organisée par Robert Marchand et André Landreville, initiateurs du projet, visait à jeter les bases de l’amicale en la dotant d’un conseil d’administration qui aura pour mission d’établir l’encadrement légal et opérationnel  du regroupement. Le premier CA sera formé de Claude Lemay, président, Réal Messier, vice-président, Mireille Hamel, secrétaire ainsi que  Robert Marchand, et Guy Tremblay, directeurs. André Landreville agit à titre de coordonnateur du projet. Le conseil est complété le 29 mars par l’élection de deux directeurs dans la grande région de Québec, soient  Rémi Langlois et Denyse Paillé.  Les membres du conseil amorceront les travaux dès le début de l’été.

Dans l’ordre: André Landreville, Denyse Paillé, Réal Messier, Claude Lemay, Mireille Hamel, Robert Marchand, Rémi Langlois

La 1e première réunion du CA est tenue à Trois-Rivières en avril. Bonne nouvelle, la Banque offre à l’Amicale son local administratif au 1400, rue Metcalfe, Montréal.

1400 Metcalfe, Montreal

En mai 1995, c’est la signature de la convention avec la Banque permettant d’utiliser les lettres BNC dans le nom corporatif de l’Amicale et l’approbation des premiers règlements de l’Amicale. En juillet, nouvellement retraité, M. André Landreville accède au CA. Les lettres patentes (Loi sur les compagnies, Parte III) délivrées à Québec confirment l’incorporation de l’Amicale des retraités BNC Inc en août.

Nouvelle année fiscale, l’Amicale reçoit sa première contribution directe de la Banque  et c’est le premier budget du trésorier, M. André Landreville.  La cotisation aux membres est fixée à 20 $ et le  premier formulaire d’adhésion et de cotisation est expédié  aux retraités de la Banque en décembre 1995.

 

1994

Au début de l’année 1994, l’idée d’avoir une amicale est lancée. M. André Landreville fait un sondage, même s’il n’est pas encore retraité, auprès de 145 personnes. Suite à cette initiative,  il est démontré par leur intérêt qu’ils sont en faveur de la création d’une amicale de retraités.

L’Amicale des retraités BNC est fondée en 1995, à l’initiative d’un petit groupe de retraités.

Tous les membres devaient être prestataires de la Caisse de retraite de la Banque Nationale du Canada, ce qui constituait une condition pour y adhérer. L’Amicale BNC s’affilie au réseau FADOQ, région Ile de Montréal.