Amicale des Retraités BNC
Entête

Visite de vignoble et fraisière Domaine du Mont Vézeau à Ripon

44 participants dont 29 membres de l’Amicale ont profité de la dernière journée de température estivale approchant 30 degrés Celsius le 27 septembre pour s’enrichir intellectuellement sur les procédés de culture de la vigne et de la fraise.

La visite au champ fut suivie par celle du chai avec explications du processus de vinification et vieillissement des vins ainsi que par la dégustation de quatre délicieux produits.

Les visiteurs ont grandement apprécié la présentation et plusieurs d’entre eux se sont approvisionnés à la boutique du domaine de produits:vin ordinaire ou fortifié tel vin de fraise, framboise et porto, gelée de vin de fraise et de framboise.

La visite fut suivie d’un bon repas au bistro-bar la Toquade et plusieurs cadeaux achetés au vignoble furent remis aux membres participants.

Bernard Blais
responsable de l’activité

 

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour visionner le diaporama:

 

Déjeuner conférence, juin 2017

Un groupe de 22 personnes, dont 16 membres de l'Amicale de notre région a accepté notre invitation afin d'assister à une conférence, donnée par Me Martin Gosselin, associé de Letellier Gosselin Duclos, avocats de Gatineau. Excellent communicateur, il nous a entretenu principalement sur l'aide médicale à mourir, sujet très d'actualité.
Aussi, il nous a entretenu sur les mandats d'inaptitude, les testaments, les droits des héritiers et une option presque inconnue de notre auditoire soit la directive anticipée que tous peuvent se prévaloir en complétant un formulaire qui doit être enregistré sur le site de la RAMQ. Ce registre est accessible à tous les professionnels de la santé.
La période des questions fut fructueuse, ayant fourni beaucoup de conseils aux participants, sur les sujets de sa conférence, laquelle fût appréciée de tous.

Serge Coutu, responsable de l'activité

 

Souper Gastronomique, mai 2017

Le 25 mai, au Resto des 3 Vallées à Gatineau, nous étions 44 personnes dont 24 membres de l'Amicale pour faire l'expérience d'un souper gastronomique. Ce fut une belle rencontre agrémentée par un bon repas préparé par de jeunes cuistots qui aspirent plus tard peut-être, à être propriétaire de leur resto. Nous avons procédé au tirage de plusieurs prix en argent parmi nos membres présents et ce qui fut très apprécié de leur part. Tout ce beau monde est reparti le ventre plein et très heureux de leur soirée. Nous comptons donc renouveler cette activité en 2018.
Merci à Serge Coutu notre photographe et à l'organisateur Guy Labonté.

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour visionner le diaporama:

 

Cabane à sucre, mars 2017

C’est le 21 mars dernier qu’a eu lieu le diner traditionnel de la cabane à sucre en Outaouais. Quarante-quatre (44) personnes (dont 31 membres) ont assisté à ce succulent repas qui a été servi à la cabane à sucre chez Ti-Mousse de Papineauville. Tout le monde s’est bien rempli le ventre d’un copieux repas et pour terminer, manger de la tire sur neige.

En guise de souvenir pour cette belle journée, la responsable de cette activité a remis un produit de l’érable à chacun des membres présents.


Merci à Sylvie Parisien de nous avoir permis de vivre cette rencontre sucrée.

 

 

Diner des Fêtes en décembre 2016

Pour une 3e année les retraités(es) de L’Outaouais et Est de l’Ontario, au nombre de 83, se retrouvent le 6 décembre pour festoyer à l’Hôtel Double Tree (Hilton) de Gatineau. Dès l’arrivée, la joie et la bonne humeur s’installent, les convives échangent autour d’un cocktail dans la grande salle où ils sont accueillis. Encore une fois, la fée Pauline Ouellette et son équipe ont préparé un évènement enchanteur.
Messieurs Roger Bilodeau, président et Robert Grondin, trésorier manifestent leur satisfaction de voir que l’Amicale est très active dans la région et les participations de plus en plus nombreuses. Le trésorier doit chercher les sous dans un deuxième tiroir…
François Tessier, coordonnateur relate les activités régionales dont certaines ont reçu des félicitations particulières. Bravo!!!
Avec vue panoramique sur le terrain de golf où les bernaches font leur dernier arrêt avant de quitter, un délicieux repas est servi. Les tables sont joliment décorées et chaque convive reçoit un coquet emballage de chocolats. Beaucoup d’enthousiasme, de joie et la fête continue avec la Mère Noël Loraine accompagnée de Roger Bilodeau qui remettent à chaque membre présent, un cadeau, soit 54. Que du bonheur!!!
Des convives heureux, une rencontre animée pour un rendez-vous annuel rempli de réjouissances. Un grand merci pour ce succès grandissant à Pauline Ouellette, Yolande Hotte, Loraine Staniforth et Bernard Blais.

Bernard Blais
Membre du comité
Diaporama : Collaboration Jovette Lacasse

 

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour visionner le diaporama:

Viste du musée Diefenbunker - octobre 2016

C'est par une splendide journée d’automne, notre groupe de 49 personnes, dont 31 membres, s’est rendu à l’ouest d’Ottawa dans la municipalité de Carp, Ont. pour la visite du musée Diefenbunker.

Impressionnante visite guidée d’une heure avec explications sur la construction du site, sa sécurité incluant la voûte pour sécuriser au besoin, les réserves (or) de la Banque du Canada et le fonctionnement des lieux en cas d’attaque nucléaire.

L’immeuble fut construit (1959-1961) à la demande du premier ministre John Diefenbaker en raison de l’escalade de la guerre froide et devait résister à une explosion nucléaire de 5 mégatonnes à 1.8 km et il fut en fonction jusqu’en 1994. Sa raison d’être était de loger les membres-clés du gouvernement et des forces militaires en cas d’attaque nucléaire afin qu’ils puissent continuer de gouverner en sécurité.

Les armoires et les garde-manger contenaient suffisamment de nourriture fraiche et des vivres en ration pour nourrir 535 personnes pendant 30 jours.

Les visiteurs ont grandement apprécié cette page d’histoire et la majorité s’est rassemblée pour le diner et pour socialiser au restaurant le Vieux Duluth de Gatineau.

Les organisateurs Fernand Léveillé et Bernard Blais ont accueilli avec plaisir les membres, leur conjoint et invités et les ont remerciés pour leur très bonne participation tout en soulignant la présence de quatre visiteurs de la région des Laurentides.

Journée familiale en Outaouais, août 2016

Par une belle journée ensoleillée, plus de 40 personnes ont participé à cette journée familiale Mini-Golf et Resto-Chelsea Pub dans un paysage enchanteur aux abords du Parc de la Gatineau.


Le parcours de 18 trous, rempli de défis, ainsi que la beauté du décor naturel ont faits de cette sortie, une rencontre inoubliable. Par la suite, tous les paticipants ont pu déguster un exellent repas sur la terrasse du restaurant et certains ont complété la journée par une visite au Domaine Mackenzie-King situé dans le Parc.


Des remerciements aux principaux collaborateurs de cette activité soit Bernard Blais et Fernand Léveillé comme organisateurs, Loraine Staniforth pour le tirage et Serge Coutu notre photographe.

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour visionner le diaporama: