Amicale des Retraités BNC
Entête

Labyrinthe en Montérégie, septembre 2017

Le 5 septembre dernier avait lieu une toute nouvelle activité dans la région de Montréal Montérégie. Au Verger Labonté, à l’ile Perrot, lors d’une belle journée chaude et ensoleillée, les participants ont eu un plaisir fou à trouver le royaume des Runes. Tout au long du labyrinthe dans les champs de maïs spécialement conçu à cet effet, se sont perdues les 16 pages d’un journal dans lequel est accumulée toute une vie de recherche du royaume. À l’aide d’un questionnaire, nous devions trouver ces pages bien cachées dans les 16 stations trouvées au hasard dans les sentiers. Nous avons pu lire les manuscrits, les anciens écrits et les cartes mystérieuses et pour rassembler le tout pour résoudre l’énigme. Avec la participation de toute l’équipe, nous avons décodé le fameux secret perdu !! Une très belle journée qui s’est terminée avec la cueillette de savoureuses pommes et d’une dégustation de muffins aux pommes faits par la maison. Marcher dans un labyrinthe de champ de maïs a été une nouvelle expérience pour tous les participants. C’est une belle activité à recommander à tous.

Merci à Sylvie Sauvé de nous avoir fait découvrir cet endroit.

pour voir des photos de cette belle journée cliquer ci-dessous:

Tournoi de golf, aout 2017

Le mercredi 9 aout dernier avait lieu la 21e édition du tournoi de golf de la région qui s'est tenuau Club de golf de l’Épiphanie. Ce fut une très belle journée et le soleil était au rendez-vous pour une 2e année consécutive. Le matin, plusieurs ont profité du brunch avant leur départ. Plus de 132 joueurs se sont retrouvés sur le terrain pour commencer leurs parties de style Vegas. Ils ont pu se désaltérer avec les bouteilles d'eau reçues avant leur départ et aussi des fruits frais offerts sur le parcours. Comme lors des années précédentes, un concours a été organisé pour récompenser les joueurs qui seraient le plus près de la coupe sur l’un des trous. À la fin du parcours, les golfeurs se sont retrouvés sur la terrasse du club pour prendre l'apéro et discuter de leurs exploits. Finalement plus de 145 personnes étaient présentes pour le souper où plusieurs prix en argent ont été remis. Pierre Bounadère, l’organisateur de ce tournoi ainsi que Roger Bilodeau, président de l’Amicale, ont adressé la parole aux convives. Les commentaires des gens présents furent très élogieux en regard de la qualité du terrain, des repas servis et des installations en général. Pierre Bounadère a profité de l’occasion pour remercier les bénévoles de la journée. Nicole Nobert, Danielle Gaudin, Marisa Franceschini, Lise Nobert, Marie Lamoureux, Johanne Lupien, Jean Pierre Nobert, Michel Way, Yves Larin, Richard Payette et Serge Chalifoux.

Comme chaque année, quelques anecdotes ont su pimenter cette journée.

  • L'ami Gérald Proulx est sans contredit le joueur le plus amélioré du tournoi, au trou no 4 il a surpris ses bons amis Raymond Kéroack et Pierre Bounadère avec son coup de départ à + ou - 200 verges! Bravo Gérald, super performance... sûrement due à ses nouveaux bâtons M2 de Taylor Made ou... à la bière remise par un bon samaritain!!!
  • Serge Chalifoux, notre photographe officiel, est parti tellement pressé pour aller remettre une potion magique à Jean-Pierre Nobert, pour soulager sa douleur au dos, qu’il a emprunté par mégarde la voiturette électrique d'un autre groupe, les laissant sans équipement. Serge s'est rendu contre de son impair seulement à la reprise de la voiturette après la livraison de ladite potion. Il est allé reprendre son appareil photo ainsi que sa voiturette en échange de l’autre avec 2 sacs de golf. Distrait, diriez-vous? Non, Serge voulait faire rire la gang sauf pour les propriétaires des deux sacs.
  • Bien que le tournoi se veille une rencontre amicale et que l'on ne dévoile pas de gagnants, nous devons toutefois souligner la meilleure performance connue du quatuor composé de: Richard Payette, Henri Louis Blanchette, Daniel Proulx et Yves Larin avec un score de -10. Yves a encouragé moralement son quatuor en déclarant forfait après quelques trous... mal de dos oblige, pas drôle de vieillir!!!
  • Trois de nos bénévoles ont remis leur démission après le tournoi... et formeront un nouveau quatuor l'an prochain. Marie Lamoureux, Johanne Lupien et Marisa Franceschini sont déjà à la recherche d'une quatrième joueuse, à qui la chance? On peut dire que le bénévolat mène à tout... même le golf!!!

Un gros merci à Pierre Bounadère pour ce très beau tournoi!!

pour voir des photos de cette belle journée cliquer ci-dessous:

 

 

 

Journée Mamy-Papy, mai 2017

Le 23 mai dernier avait lieu la première édition de l’activité Mamy Papy au centre d’amusement Funtropolis à St Hubert. Pour la première fois l’Amicale, région Montréal-Montérégie, organisait une activité pour les touts petits accompagnés de leurs grands-parents lors d’une journée de relâche scolaire. Plus de 25 grands-parents et enfants avaient répondu à l’invitation. Dès l’arrivée, les grands-parents et les enfants étaient pris en charge par Mariève, fille de l’organisateur Serge Chalifoux, un petit collant d’identification sur le chandail, se déchausser et laisser nos affaires en sécurité dans une salle privée réservée pour l'Amicale, nous sommes fins prêts pour une journée de jeux.
Escalade dans un labyrinthe géant, jeux de balles, glissades, jeux de laser avec la musique thème de mission impossible, jeux de lumière, mini-putt, coin pour les plus petits et nombreux autres il y en a pour tous. Certains grands-parents, plus téméraires, ont suivi les enfants et ont eu autant de plaisir qu'eux.
Après 2 heures à grimper, sauter, ramper, nous nous retrouvons dans la salle privée où nous avons partagé pizza, jus et liqueur dont le coût a été défrayé par l’Amicale. Cette pause a été une bonne occasion pour tous de fraterniser, de reprendre notre souffle.
Une fois le diner et la séance de photos de groupe terminés, les enfants ne se font pas prier pour retourner dans les jeux, il y avait par contre un peu plus de grands-parents sur les chaises à les observer que dans les modules de jeux. Si l'on se fie au sourire accroché aux visages des enfants et des ‘’mamys-papys’’ nous pouvons déjà affirmer que cette activité reviendra l’année prochaine

Le diaporama témoigne du plaisir partagé lors de cette belle activité.  Pour le visionner cliquez sur l'image ci-dessous

 

Souper spectacle, Caboose Band de l'Auberge du chien noir, avril 2017

Le vendredi 28 avril dernier avait lieu la Soirée "Caboose Band" à la salle Albert Dumouchel, Salaberry de Valleyfield. Ce groupe, de l’émission l'Auberge du Chien noir de Radio-Canada, est sorti de l'écran pour présenter un spectacle chaleureux, familial et festif. Les personnages tant appréciés du public ont pris vie sur scène, et ont interprété des chansons du répertoire populaire et des créations originales écrites pour les personnages. Plus de 31 participants de l'Amicale, ont assisté à ce spectacle unique et ont pu apprécier ces talents extraordinaires et ont été surpris par la qualité du spectacle.
Avant le spectacle, les participants ont été invités à se rejoindre à un souper dans un restaurant local pour se rencontrer et échanger.
Pour leur participation à cette activité, les membres présents ont pu bénéficier d’un rabais et ont eu la chance de participer au tirage d’une carte cadeau de la SAQ laquelle a été gagnée par Mme Denise Jolicoeur conjointe de Robert Grondin notre trésorier à l’Amicale.
Les participants, dont notre président Roger Bilodeau, venaient de différents endroits dont les villes de Granby, Montréal, St Rémi, Blainville et aussi la région de Valleyfield. Fait à signaler la présence du petit-fils de Mme Marthe Brassard, retraitée de la Banque, qui a fait partie de la série L'auberge du chien noir.
Toutes nos félicitations à Denise Himbeault et Denis Fortin qui ont organisé leur première activité laquelle a été grandement appréciée de tous.

Une cabane à sucre animée, mars 2017

Le 21 mars dernier dans une atmosphère joyeuse après un hiver en dents de scie, 53 personnes ont célébré l'arrivée du printemps en dégustant un très bon repas et de bons desserts sucrés à l'érablière Maurice Jeannotte à Saint-Marc-sur-Richelieu. L'opportunité d'avoir une salle spécialement réservée pour notre groupe nous a permis de mieux fraterniser et pour certains de revoir après de nombreuses années d’anciens collègues. Cela a même permis de finir la rencontre avec un petit jeu-questionnaire qui a tenu en haleine les concurrents de 4 équipes et aussi les gens dans la salle.

Les tirages de prix provoquent des petites anxiétés positives pour les participants. Lucie Langlois, Nicole Daoust, Michel Coutu, Roger Bilodeau, Michel Way et Michel Robert sont les gagnants qui se sont partagé les prix de participation. L'ensemble de la journée s'est bien déroulé pour le plaisir de tous.

À l'an prochain.

Le diaporama témoigne du plaisir partagé lors de cette belle activité.  Pour le visionner cliquez sur l'image ci-dessous

Déjeuner-conférence, La Curateur public du Québec, février 2017

Le mercredi 22 février dernier a eu lieu, dans un restaurant de Brossard, un déjeuner-conférence où plus de 25 personnes étaient présentes. Cette conférence dont le sujet était «Le curateur public du Québec et la protection des personnes inaptes» a été présentée par Mme Corinne Lachapelle,  responsable des événements publics dans le secteur des communications de l’organisme «Curateur Public Québec».

Dans une salle privée munie d’un grand téléviseur, la présentation de près d’une heure et demie a permis aux participants de comprendre en détail l’importance d’un mandat d’inaptitude tout en profitant d’un copieux déjeuner.  Mme Lachapelle a très bien expliqué à l’aide de statistiques et de documentation pertinente les avantages d’utiliser ce service et aussi les conséquences que cela peut avoir dans la situation inverse. Elle a su bien répondre aux nombreuses questions des participants sur différents aspects de la curatelle. Tous les participants ont reçu la présentation par courriel et pouvaient se procurer sur place les différentes brochures sur ce sujet. Après la conférence, un tirage a été effectué pour les membres présents où les gagnants se sont mérités un chèque cadeau cinéma.

À la suite de cette conférence qui a été bien appréciée, le coordonnateur a envoyé un mini sondage aux participants.  Tous ont répondu et voici les principaux résultats.

Taux de satisfaction

97% Sujet choisi, 90% Choix de la salle, 95% Qualité de la présentation, 94% Durée de la présentation, 

94% Connaissance du sujet par la conférencière, 93% Qualité des réponses, 97% Documentation reçue

100% ont un intérêt à participer à d’autres déjeuners-conférences et les sujets souhaités sont  Assurance, testament, impôt, les vins, astuces informatiques

Les résultats de ce sondage nous encouragent fortement à récidiver au cours de l’année avec un autre sujet intéressant.

 Pour visionner le diaporama de l'activité cliquez sur l'icone ci-dessous: 

Pour visionner la présentation cliquer ici 

 

 

 

 

Déjeuner du groupe de retraités de St-Hyacinte

C'est à St-Hyacinthe que se rencontrent des retraités de l'Amicale ayant travaillé ou résidant à St-Hyacinthe et dans les environs. En effet, ce groupe est formé principalement de 32 retraités membres de l’Amicale, tous inscrits sur une liste de courriels et qui se rencontrent autour d'un bon déjeuner le premier lundi de chaque mois impair du calendrier.

La formation de ce groupe est l'initiative de deux retraités Michel Coutu et Henri-Luc Roberge. Il y a trois ans, sachant que la région comptait un grand nombre d'employés retraités de la Banque, ils ont eu l'idée de faire circuler leur intention d'organiser des rencontres, simplement pour le plaisir de la chose. Le message se transmit rapidement de bouche à oreille et continu encore aujourd'hui à faire des petits.

Donc ce groupe, dont les membres sont encore très actifs (golf, curling, bowling, billard, motocyclisme, chasse, pêche selon les saisons, etc.), se rencontre pour discuter de choses et d'autres et pour se remémorer leurs 'bons coups', de façon amicale et informelle, pour le plus grand plaisir des participants.

Les retraités de la région de St-Hyacinthe qui souhaiteraient prendre part à ces rencontres pourront communiquer leurs coordonnées (courriel) à mcoutu@guevremont.net pour s’inscrire. Celui-ci communiquera avec vous pour vous donner toutes les informations pertinentes.

Bienvenue à tous !!

Photo du groupe lors d'un déjeuner, cet automne, où toutes les personnes ont eu beaucoup de plaisir. Vous pourrez reconnaître, Henri Luc Roberge et Michel Coutu, respectivement 5e et 6e à gauche sur la photo, les deux personnes qui ont initié ce groupe.

 

Diner de Noël, décembre 2016

Mercredi le 7 décembre dernier, au restaurant Le Toit Rouge de l’Hôtel Universel, se tenait le 22e diner de Noël de l’Amicale, région de Montréal/Montérégie, lequel suivait l’assemblée annuelle.

Plus de deux cent vingt-cinq retraités membres, avec des participants de toutes les régions, s’y étaient donné rendez-vous. Ceux-ci ont pu fraterniser lors du cocktail précédent le diner. L’atmosphère était à la fête et il était facile de constater le plaisir qu’avaient nos retraités à se retrouver et à échanger.

Comme veut la coutume, aussitôt les portes de la salle ouvertes, les participants se sont empressés, presqu’en courant, d’aller choisir leur table et de profiter d’un excellent diner accompagné de bonnes bouteilles de vin.

L’animateur, Jean-Pierre Nobert, a souhaité la bienvenue à tous et a présenté les membres du CA dont les deux nouvelles nominations, Dominique Denis et Jeanne Bélisle. Jean-Pierre a aussi demandé à tous les nouveaux membres dans la salle de bien vouloir se lever afin que les autres participants puissent les reconnaître et les applaudir. Par la suite, il a passé la parole à Monsieur Roger Bilodeau, président de l’Amicale.  Celui-ci a fait un bref résumé des réalisations du comité au cours de la dernière année. Il a souligné l’apport des membres qui quittent le conseil cette année, soit Jean-Guy Migneault, Jean-Pierre Nobert et notre ex-président Clément Goyette.   Il a aussi mentionné à tous de surveiller leur boite de courrier avant Noël et que ceux-ci pourront penser à l’Amicale tout au long de l’année. Les plus perspicaces ont peut-être deviné qu'il s'agissait d'un calendrier.   Le temps étant plus aux réjouissances qu’à l’écoute des discours, les discussions se sont poursuivies autour des tables en dégustant l’excellent repas.  Soupe, salade, plat principal, dessert et bonne compagnie, tous les ingrédients étaient réunis pour un repas parfait.  Tout au long de celui-ci, les convives pouvaient observer, sur 2 grands écrans installés en avant de la salle, un diaporama des photos reçues lors de notre concours.  Ils ont pu constater que le choix des gagnants avait été difficile à faire.

Après le repas vient le moment des tirages. En plus des prix de présence (4 de 50$ et 2 de 100$) qui ont été gagnés par Jacques Mailhot, Huguette Labonté, Nicole Bourdages, Anita Provencher, Claude Couture et Francine Viau, c’est lors du diner de Noël de Montréal-Montérégie que se déroule le tirage des prix annuel de fidélité.  Ces prix de 1000$ et de 500$ sont tirés au sort parmi tous les membres en règle de l’Amicale des retraités BNC, soit ceux qui ont renouvelé avant le 30 novembre 2016.  Les chanceux sont Monique Grondin de St-Anselme (1000$) et Chantal Drouin de Québec (500$)

 Finalement, 30 participants quittèrent le diner, emportant avec eux le centre de table, soit une bonne bouteille de vin.

Un gros merci à Jean Pierre Nobert le maitre de cérémonie à France Bélanger et à son équipe, et à tous les membres du CA pour leur apport dans la réalisation de cette belle activité.

Serge Chalifoux coordonnateur

Pour visionner le diaporama de l'activité cliquez sur l'icone ci-dessous:

Attention, suite à un problème technique plusieurs photos des particioants sont manquantes, le diaporama sera modifié si nous réussissons à corriger le problème.  nous nous excusons auprès des personnes concernées.

 

Bénévolat 2016 - Moisson Montréal - décembre 2016  

Pour une deuxième année consécutive, près de 20 participants (membres de l'Amicale, famille et amis) se sont rendu le 13 décembre dernier dans les locaux de Moisson Montréal situé à ville St-Laurent pour agir comme bénévoles. Cet organisme a vu la quantité de denrées augmentée de façon importante lors de la Grande Guignolée des médias qui, encore cette année, a connu un grand succès au grand bonheur de l'organisme. Après avoir chaussé des souliers spéciaux et mis des gants de travail, les bénévoles de l’Amicale, ainsi que ceux de différentes entreprises, ont reçu une mini formation de la directrice de communication. Celle-ci a bien expliqué la mission de cet organisme et a transmis les règles de sécurité et d’hygiène à respecter. Par la suite, toute l’équipe a travaillé à différentes tâches dont celle de faire le tri de plusieurs boites de conserve et de les étiqueter afin qu’elles soient identifiées à Moisson Montréal.

En milieu de matinée, une petite pause, où les aliments et breuvages étaient gracieusement fournis par l’organisme, a donné l’occasion de discuter de cette expérience entre les membres de l’équipe. En guise de remerciement pour l'implication, la directrice de Moisson Monttréal, Madame Irina Dratchova a remis à Serge Chalifoux, organisateur de l’activité, une boite de conserve avec la photo de l’équipe ainsi que les noms de tous les participants.

À midi, à la fin de l’activité, les participants de l’amicale se sont déplacés au Tim Horton situé en face de l’organisme (pas beaucoup d’autre restaurant à proximité) où une grande table leur avait été réservée. Après avoir été accueillis par le gérant du restaurant nous avons eu droit à un service aux tables impeccables. Pour tous les participants, c’était une première, un service aux tables dans un Tim Horton. Tous ont pu bénéficier d’un repas chaud aux frais de l’Amicale. Pendant le repas, les participants ont échangé, avec humour, sur des faits cocasses de leur expérience lors de l’activité. Les participants ont dit avoir adoré leur expérience et ont manifesté aussi leur désir de revenir comme bénévoles pour l’année suivante.

À l’approche de Noël c’était une façon de contribuer au bonheur de gens défavorisés.

 

Pour visionner le diaporama de l'activité cliquez sur l'icone ci-dessous:

Tournoi de quilles, octobre 2016

Mardi le 25 octobre dernier avait lieu, au Salon de quilles Champion à Greenfield Park, la vingtième et unième édition du tournoi de quilles de la région Montréal Montérégie. Près de 40 participants ont profité de cette activité pour fraterniser, s’amuser tout en pratiquant leur sport favori.

Cette année, nous avons eu un exploit digne de mention. Pour la première fois, un participant, Gilles Bléfari, a réussi une partie parfaite. Au même moment à l’autre extrémité des allées un autre joueur, Roger Beauvais, était tout près lui aussi de réussir cette performance, mais il a malheureusement flanché à la dernière minute.


Avec cet exploit, Gilles Bléfari a aussi réussi le meilleur triple avec une performance inégalée aussi depuis 21 ans : 808 au pointage. Cela en fait des quilles de tombées! Pour les dames, le meilleur simple a été réalisé par Diane Bléfari soit 246. Elle a aussi obtenu le meilleur triple avec 559.


Après la rencontre, neuf chanceux ont gagné des prix qui ont été tirés parmi les joueurs membres de l’Amicale. Par la suite, tous les participants se sont rejoints au restaurant pour échanger, s’amuser et prendre un bon repas.

 

Pour visionner les photos prises l'icone ci-dessous:

Rallye pédestre, octobre 2016

Par une magnifique journée d’automne des membres de l’Amicale ont participé au premier rallye pédestre de la région.

L’animatrice de cette activité a formé des équipes, qui ont eu plusieurs défis à relever. En effet les participants ont du s’orienter selon les instructions reçues et à se creuser les méninges afin de bien réussir le rallye animé qui leur a été proposé.

Ce fut une façon amusante, éducative et différente de découvrir les merveilles naturelles du Refuge faunique Marguerite-D’Youville situé à Chateauguay sur le bord du fleuve St-Laurent. Les participants ont eu la chance d’apercevoir plusieurs types d’oiseaux ainsi qu’un chevreuil.

Le tout s’est terminé par un délicieux cocktail dînatoire et des apéros servis au Pavillon de l’île Saint-Bernard où les participants ont pu échanger avec humour leurs réponses aux questions posées.

Le bel enthousiasme manifesté par tous les participants à ce rallye pédestre, tenu le 11 octobre dernier, motive l’organisateur à renouer avec ce genre d’activité l’année prochaine et peut-être d’en faire une activité annuelle.

Nous vous attendons donc tous en grand nombre à la deuxième édition de votre rallye qui se tiendra au début de l’automne 2017.

Merci à Louis Tessier l’organisateur de cette activité.

Pour visionner les photos prises l'icone ci-dessous:

 

 

Bénévolat, Moisson Rive-Sud

C’est par une très belle journée de fin d’été, le 13 septembre dernier, que près d’une douzaine de retraités de la Banque ont travaillé comme bénévoles à l’entrepôt de Moisson Rive Sud situé à Boucherville. 

Le principal objectif de cet organisme est l’approvisionnement et la redistribution d’une grande quantité et variété d’aliments afin de nourrir l’ensemble de la population fragilisée de notre collectivité. L’organisme Moisson Rive-Sud assure la sécurité alimentaire des résidents de la Montérégie en approvisionnant les 80 organismes accrédités de cette région. Les denrées distribuées à ceux-ci représentent pour une année plus de 4 273 444 kg et une valeur marchande de 20 493 942 $. 

Les participants ont trié différents légumes et autres denrées et rempli plusieurs dizaines de boites. La rapidité de ceux-ci à effectuer ce travail a obligé les employés de l’entrepôt d’augmenter la quantité de boites de denrées à être trié. Tout ce travail s’est fait dans la bonne humeur et avec un très bon esprit de camaraderie. À la fin de l’avant-midi, le groupe s’est réuni dans une salle de conférence pour diner. De la pizza et des breuvages étaient offerts à tous les participants. À cette occasion, Mme Danielle Dessureault, coordonnatrice des bénévoles à Moisson Rive Sud, a remis au groupe un certificat soulignant la participation des retraités de l’Amicale.

Une autre participation à cet organisme est prévue pour la prochaine année. 

20ieme tournoi annuel, septembre 2016

Tournois de 2014 et 2015 ressemblaient à cela  

Le tournoi 2016 c'est cela.

Enfin! après deux années de mauvais temps Dame nature a contribué au succès de la vingtième édition du tournoi de golf de la région Montréal Montérégie. En effet, le 10 août dernier plus de 140 golfeurs ont profité d'une magnifique journée d'été pour se présenter au terrain de golf Le Portage de L’Assomption. À leur arrivée, les participants étaient invités à partager un brunch matinal et à se dégourdir sur les verts de pratique avant le coup de départ de leur partie de style Vegas. Sous le soleil, les bouteilles d'eau reçues avant le départ et les fruits frais offerts sur le parcours ont été très appréciés pour se désaltérer.

Comme lors des années précédentes, à différents endroits du parcours des concours étaient organisés. Ici, on cherche le golfeur du quatuor qui a fait le plus long coup de départ là, celui qui s’est rendu sur le green d’un seul coup. Sur un autre trou, c'est à un moitié-moitié que les golfeurs peuvent participer où les chances de le remporter étaient augmentées selon la réussite de son coup de départ…
À la fin de leur partie, tous les golfeurs se sont rejoints au 19ieme trou pour célébrer leur « performance ». Après s’être rafraichis, les joueurs et quelques collègues non-golfeurs se sont réunis autour des tables pour partager un excellent souper et une bouteille de vin, gracieusement offerte par l'organisateur M. Pierre Bounadère pour souligner le 20ieme tournoi. Pour ouvrir le repas, M. Roger Bilodeau, président de l'Amicale, a adressé la parole à tous les convives.
Durant la soirée, Pierre et Roger ont procédé aux tirages des prix pour les gagnants des « ’concours sur le parcours »’ ainsi que de nombreux prix de participation en argent.
Finalement, le tout s'est terminé un peu plus tard et tous sont partis le cœur joyeux avec l'idée de revenir encore une fois l'an prochain. Un gros merci à Pierre Bounadère pour l’organisation de ce très beau tournoi.

Le tournoi 2016 c'est cela.

Pour visionner l'action du tournoi cliquez sur l'icone ci-dessous:

 

 

 

Pour visionner les quatuors cliquez sur l'icone ci-dessous:

Noter que les 2 photos de cette page n'ont pas été prises lors de cet évènement. Elles proviennent de M. Jacques Langlois lors de sa participation au concours de photos.

Visite vignoble de la côte Vaudreuil, juin 2016

En une très belle et chaude journée, notre groupe a visité le Vignoble Côte de Vaudreuil qui a débuté ses activités officielles en 2006 et qui maintenant possède plus de 20 000 pieds de vigne.

Nous étions 18 membres et amis issus de la région environnante, mais aussi venant autant de Varennes que de St Anicet en passant par Valleyfield. En attendant notre guide, nous nous sommes rassemblés dans un magnifique jardin sous les arbres parmi les fleurs dans un environnement habité par la musique et les arts. M. Serge Premi, le propriétaire, nous a accueilli avant de passer les rennes à Robin Kristner le directeur du vignoble qui est issu d’une famille de vignerons depuis 5 générations.

Pour la première partie de la visite et dans un climat familier et serein, notre guide très dynamique et passionné nous a expliqué, les rudiments et enjeux associés à la culture des différents cépages ainsi que le cycle végétatif de la vigne. C’est un domaine ardu qui exige beaucoup de persévérance et de connaissances pour finalement obtenir des résultats. La température est un joueur capital dans le processus. La région de Vaudreuil bénéficie d’un climat comparable à la région du Niagara, leur permettant d’obtenir des raisins parfaitement mûrs pour les vendanges qui ont lieu de mi-septembre au début d’octobre.

Notre aventure dans cet univers viticole s’est poursuivie avec la visite de la cuverie, là où le défi est aussi de taille. Toutes les étapes pour la fermentation exigent beaucoup de travail et de minutie de la part d’une équipe chevronnée.

Nous avons terminé la visite dans le plaisir d’une dégustation de 4 vins accompagnés de quelques croustilles, morceaux de fromage et chocolat. Tous leurs vins ont déjà gagné des prix. Ils ont poussé leur excellence distinctive en créant des étiquettes à l’image d’œuvres d’art. Nous avons tellement apprécié la dégustation qu’à la demande générale nous avons ajouté une cinquième dégustation avec le vin rose effervescent. Le vignoble se distingue par la création de leur vin fortifié de 16.5 %. Il peut accompagner les desserts et le chocolat.

Nous avons fait tirer 3 chèques cadeaux du Vignoble que nos gagnants se sont empressés d’échanger. La visite s’est donc terminée dans la joie et la bonne humeur. L’activité a été bien appréciée de tous en ayant partagé la passion de nos hôtes et en découvrant leur univers viticole.

La devise du vignoble est «Apportez votre pique-nique, mais pas votre vin» .

   
   

Cabane à sucre, avril 2016

Le mardi 5 avril 2016 par une rare belle journée ensoleillée 53 personnes étaient présentes à la cabane à sucre l'érablière Maurice Jeannotte à Saint-Marc-sur-Richelieu. Avec une salle réservée pour le groupe de l’Amicale les personnes ont eu l'opportunité de faire de belles rencontres et d’avoir des conversations animées, tout en profitant d'un excellent repas et de très bons desserts sucrés.

Avec la contribution de l'Amicale, Huguette Lajoie, Michel Bradette et Lisette Ménard ont remporté des prix de présence.  Afin de créer une certaine animation un tirage style moitié-moitié très apprécié par les participants a fait deux autres heureux. Lisette Mondoux et Roger Bilodeau. Notre président a même fait tirer une bonne partie de son gain pour un autre chanceux Paul Émile Ménard. Somme toute une agréable journée, des beaux sourires dont celui de l'organisateur Michel Way.

 

Pour visionner les photos prises l'icone ci-dessous:

Visite de Radio-Canada, mars 2016

Une belle activité très appréciée de tous, lors de notre visite de la Maison de Radio-Canada en compagnie d’un guide dynamique.  Plus de 26 membres et amis étaient aux rendez-vous et plusieurs découvraient les studios de radio et télévision pour la premières fois.  Il est assez impressionnant de découvrir la logistique d’un studio de télévision.  Nous avons eu la chance de visiter le décor de l'émission ‘’Prière de ne pas envoyer de fleurs’’ animée par Patrice L’écuyer qui nous a gentiment envoyé la main de son plateau lors des répétitions.   Les immenses  entrepôts pour tous les décors des différentes émissions de Radio-Canada et leurs ateliers de peinture des décors sont grandioses. Nous avons pu voir la spectaculaire plateforme de recherchistes et de journalistes travaillant pour les bulletins d’informations du midi en direct et les locaux de la section internationale qui diffuse en cinq langues à travers le monde.  Nous avons poursuivi notre visite avec les studios de radio qui sont situés dans les étages inférieurs capitonnés à l’abri de tout son possible qui pourrait réduire la qualité de la diffusion.   Pour finir nous avons eu la chance de visiter les décors de la très populaire ‘’Unité 9’’ qui est entièrement tournée dans les locaux de cette grande tour, on se croyait vraiment dans une prison.  Une belle activité qui nous a informé sur les rouages des médias télévisuels et radiophoniques. Compte tenu des exigences de Radio-Canada, nous n’avons pu prendre des photos de ces différents studios.

 

Sylvie Sauvé

Bénévolat auprès de Moisson Montréal, décembre 2015

Comme certains l’ont peut-être entendu aux nouvelles télévisées de TVA et dans les journaux au début du mois de décembre, la Grande guignolée des médias a battu des records au niveau de la collecte de dons mais surtout pour les denrées non périssables. Cette collecte a eu un impact immédiat sur les réserves de l’organisme Moisson Montréal. Afin d’aider cette banque alimentaire à la redistribution des denrées recueillies, près d’une vingtaine de membres et amis de la région Montréal Montérégie de l'Amicale se sont présentés tôt le mercredi 9 décembre aux locaux de Mossion Montréal afin d’agir comme bénévoles.
Après avoir chaussé des souliers spéciaux et d’avoir mis des gants de travail, l’équipe de la Banque Nationale a reçu une mini formation de la directrice des communications. Celle-ci a bien expliqué la mission de cet organisme et nous a aussi transmis les règles de sécurité et d’hygiène à respecter dans l’entrepôt. Par la suite, toute l’équipe a travaillé à différentes tâches dont celle de faire le tri de plusieurs boites de légumes afin de départager les bons des « passés-dates ». En milieu de matinée, nous avons pris une pause, où les aliments et breuvages étaient gracieusement fournis par l’organisme, ce qui nous a donné l’occasion de discuter entre nous de cette expérience.
À midi, tout le groupe s’est retrouvé dans une salle-conférence que l’organisateur de cette activité, Serge Chalifoux, avait réservée pour le diner. Celui-ci a fait venir de la pizza et breuvage, payé par l’Amicale de la région, pour tous les participants. Pendant ce diner la directrice de cet organisme Madame Irina Dratchova a remis, à titre de souvenir, une boite de conserve avec la photo de l’équipe ainsi que les noms de tous les participants. Durant ce diner, quelques employés ont échangé sur des faits cocasses de leur expérience bancaire. Beaucoup d’humour et de plaisir pendant cette période où tous les participants ont affirmé avoir adoré leur expérience et ont manifesté aussi leur désir de revenir comme bénévoles pour l’année 2016 et ce pour une journée complète.

Quelques commentaires reçus par courriel le lendemain de l’activité:

''Ce fut une très belle journée ou tout le monde présent était plein de pep et d'enthousiasme.'' -  Clément Goyette,

''Simplement te dire que Marie-Josée et moi avons apprécié notre passage à Moisson Montréal. J'espère que l'organisme a apprécié notre petite contribution.'' - Michel Way,

''Pour la prochaine activité je suis partante, j’ai beaucoup aimé notre journée''.- Yvette Mageren

Pour visionner les photos prises lors de ce diner, cliquez sur l'une ou l'autre des icones ci-dessous:

 

Diner de Noël, décembre 2015

Le 2 décembre dernier, au restaurant Le Toit Rouge de l’Hôtel Universel, se tenait le 21e diner de Noël de l’Amicale, région de Montréal/Montérégie, lequel suivait l’assemblée annuelle.
Deux cent quarante-deux retraités, avec des participants de toutes les régions, s’y étaient donné rendez-vous. Ceux-ci ont pu fraterniser lors du cocktail précédent le diner. De plus, afin de souligner 20e anniversaire de l’Amicale des photos de différentes activités qui ont eu lieu dans toutes les régions étaient affichées dans le hall d’entrée de la salle et un article promotionnel (porte- carte de crédit) a été remis à tous les participants. L’atmosphère était à la fête et il était facile de constater le plaisir qu’avaient nos retraités à se retrouver et à échanger.
Par la suite, les participants se sont empressés d’aller choisir leur table et de profiter d’un excellent diner accompagné de bonnes bouteilles de vin.  L’animateur, Jean-Pierre Nobert, a présenté le CA, et notre nouveau président Roger Bilodeau, lequel a souligné l’apport important du président sortant Clément Goyette et fait un court bilan de l’année 2015. Avant le diner, notre animateur a poursuivi avec une petite activité qui avait pour but d’identifier les plus anciens retraités qui participaient à ce diner. Une bonne bouteille de vin leur a été remise.
De nombreux prix ont été tirés tout au long du repas, et les chanceux des prix de présence furent :Lucie Savaria, Denis Bélanger, Lorraine Vadeboncoeur, Noelle Vaillancourt, Luc Thibaudeau, Johanne Loranger, Jean Lalonde, Louis Goulet.
Finalement, 31 participants quittèrent le diner, emportant avec eux le centre de table, soit une bouteille de vin.

Pour visionner les photos prises lors de ce diner, cliquez sur l'une ou l'autre des icones ci-dessous:

Les participants à ce diner:


Les heureux gagnants