Amicale des Retraités BNC
Entête

Après le bowling d'avril... voici le curlet de novembre

Encore cette année, les retraités de la région de la Mauricie se sont donné rendez-vous pour disputer les honneurs du tournoi annuel de Curlet. La compétition a été féroce et même au dire de certains, il y avait des équipes ''paquetées''. Mais ce qui a fait l'unanimité de tous les participants c'est les fous rires, les taquineries et le plaisir que tous ont pu vivre.
Profitant de la pause santé (café & biscuits, les organisatrices ont remis à tous les membres un petit cadeau gourmand (chocolat).

Merci à Nicole Baribeau et Nicole Veillette pour l'organisation de cette activité et on s'est donné rendez-vous l'an prochain, pour la 5e édition de ce tournoi.

 

Voir les photos de cette activité cliquer  ci-dessous:  

Brunch exploratoire à Louiseville, octobre 2017

Mardi le 3 octobre dernier, 37 convives se sont donnés rendez-vous à Louiseville pour un « brunch exploratoire » au gîte touristique Le 100 St-Laurent, une magnifique résidence victorienne datant de 1924. Sarrasin et produits du terroir composaient principalement l’assiette. L’activité s’est poursuivie à la Maison du commis-voyageur qui présentait une exposition d’artisans à l’occasion du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville. L’histoire de ces deux bâtisses historiques nous a été racontée durant le repas par des représentants locaux. Par la suite chacun a pu profiter d’une superbe journée ensoleillée pour se promener au centre-ville de Louiseville. Quatre membres sont repartis avec un souvenir préparé par la propriétaire du gîte soit un pot de marmelade maison BIO.
Un grand merci à Gisèle Pichette et Louis Pettigrew, les organisateurs de cette belle journée.

 

Visionner quelques photos en cliquant sur l'image ci-dessous:

Papetière Boréalis, septembre 2017

Le 6 septembre, nous avions une rencontre pour effectuer la visite d’un attrait unique en Mauricie, soit le centre d’histoire de l’industrie papetière BORÉALIS.
18 retraités, conjoints et amis ont participé à l’activité. La visite s’est faite en 2 volets et était suivie d’un dîner sur la terrasse du site. Dans un premier temps, nous avons eu la visite guidée à l’intérieur du musée nous expliquant l’exploitation forestière, l’omniprésence de l’eau, le travail en usine, les bûcherons et les draveurs.
Dans un deuxième temps, on nous propose un parcours urbain, muni d’un Ipod et d’écouteur, on nous transporte dans l’univers du premier quart de travail d’un employé de l’usine CIP, jadis le plus important moulin à papier du monde. C’est au cœur du quartier Ste-Cécile que nous parcourons pendant près d’une heure que nous découvrons l’histoire de l’usine et de son quartier.
Nous terminons par un dîner sur la terrasse du site, qui nous offre une vue unique, de la rivière St-Maurice et du fleuve St-Laurent.
Encore une fois, la preuve que l’on peut faire de belles activités tout en restant près de chez nous.
De plus lors de cette activité, un tirage au sort pour reconnaître les bénévoles ayant participé aux 5 activités de bénévolat a été fait et gagné par Nicole Veillette.

 

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

Écologiquement gourmand, aout 2017

Comme promis lors de l’invitation, nous sommes partis de notre région en direction de St-Jean-de-Matha dans la région de Lanaudière où un guide local nous a accompagnés tout au long de nos visites.
Nous avons débuté par la visite de la Ferme Vallée Verte 1912,une ferme d'une agriculture bio où nous avons dégusté leurs différents produits. Nous avons poursuivi notre avant-midi par le dîner à l’Auberge de la Montagne Coupée, l’une des meilleures tables de la région.
Après ce bon diner, nous nous rendrons aux Jardins du Grand Portage pour découvrir de magnifiques jardins écologiques, des arbres majestueux, et des plans d’eau foisonnants de vie en bordure de la rivière Maskinongé.
Nous continuons notre route pour une visite du Vignoble Saint-Gabriel. Plus de 29,000plants de vignes de 10 variétés différentes, le vignoble propose des vins bios. La visite inclut la cave à vin ainsi qu’une dégustation de leurs produits. Un musée d’une centaine de tracteurs est aussi sur les lieux.
Une journée bien remplie, le beau temps et a bonne humeur des participants étaient au rendez-vous.

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

Déjeuner à Trois-Rivières, juillet 2017

Le 11 juillet dernier, un déjeuner au restaurant Pacini de Trois-Rivières s’est tenu. C’est dans un décor à l’italienne récemment rénové qu’un délicieux repas a été servi.
Une trentaine de retraités, conjoint et amis se sont échangés les dernières nouvelles sur leur activités de l’été et à venir. La bonne humeur et le plaisir de se revoir étaient au rendez-vous et les discussions ont vite débuté entre eux.
Pierre Lacerte et Jocelyne Lavigne ont profité de cette rencontre pour faire un rappel sur l’importance de l’implication et de la participation des membres dans les activités de l’amicale en Mauricie et ailleurs. L’information aux activités de septembre et octobre a aussi été faite.

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

Déjeuner conférence en Mauricie, juin 2017

Le 12 juin dernier, 35 participants ont eu la chance d'échanger et de communiquer leur bonne humeur et leur enthousiasme à leurs collègues. C'était notre déjeuner ''voyage et rêves'' et tous ont été servis. Nous avons eu le plaisir de recevoir une personnalité marquante en Mauricie du monde du voyage, Mme Mireille Mongrain, présidente directrice générale de l'agence Club Voyage Super Soleil inc. Elle a démystifié et expliqué le pourquoi et surtout les avantages de confier ses plus belles journées de l'année (vacances) à un spécialiste du voyage pour ne pas être déçu.
Après cette entrée en matière, notre spécialiste à nous du voyage est venue nous parler de notre escapade en autocar dans la région de Lanaudière. Sa proposition '' ÉCOLOGIQUEMENT GOURMAND'' va nous permettre de visiter ferme, jardins, vignoble et de profiter d'un excellent dîner à l'auberge de la Montagne Coupée.
Merci à Line Brière pour l'organisation du déjeuner et à Odette Dusseault pour la conférence et l'organisation du voyage en autocar.

Pierre Lacerte

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

Visite d'un parc à Nicolet, mai 2017

WOW plus de 30 personnes se sont réunis mardi le 16 mai dernier pour fraterniser et prendre un copieux déjeuner à Nicolet. Cette rencontre a été agrémentée par deux exposés de notre ami Marcel Canuel sur des périodes ''mouvementées'' de sa vie de ''jeune garçon''.
Profitant d'une matinée ensoleillée, le groupe s'est dirigé vers le parc de l'Anse-du-Port pour explorer le paysage unique du fleuve qui malheureusement avait laissé ses traces de débordement, mais constatant la beauté de l'endroit plusieurs se sont promis de revenir quand le fleuve aura repris sa place. Mme la mairesse Geniviève Dubois est venue saluer l'instigateur de cette visite Marcel Canuel ainsi que le groupe.

Un grand merci à Doris Lefebvre pour l'organisation de cette activité et à Marcel Canuel pour son animation et la visite guidée du parc.

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

 

Tournoi de quilles, avril 2017

Pour bien terminer une belle saison de quilles, obligatoirement un tournoi s’impose pour se rappeler tous les bons coups (et surtout les mauvais) de la saison. Voilà ce que 30 participants ont fait le 19 avril dernier en Mauricie. Est-ce qu’il y a eu plus d’abats que de dalots, pour le savoir vous devrez y participer l’an prochain car tout ce qui se dit et se passe au tournoi reste au tournoi, ce que l’on peut vous dire cependant c’est que les fous rires et le plaisir était de la partie et tous ont bien apprécié leur journée.
Un grand Merci à Odette qui a organisé ce tournoi ainsi que le dîner à la Casa Grecque où le vin aidant, le plaisir s’est poursuivi. Bravo aux trois membres qui ont gagné une bouteille de vin lors du dîner.
À l’an prochain

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

 

Cabane à sucre, mars 2017

C'est par une belle journée ensoleillée, avec une température presque hivernale, quelques 33 convives se sont donnés rendez-vous pour partager un dîner digne des cabanes à sucre de notre belle région.
Pour une 2e année, c'est au Domaine du sucrier à St-Boniface de Shawinigan que tous se sont retrouvés avec l'intention
de se sucrer le bec.
Tous les membres de l'amicale sont repartis avec un délicieux produit de l'érable en signe de reconnaissance pour leur
participation et leur soutien aux activités organisés par l'Amicale en Mauricie.

Merci de votre collaboration, Jocelyne

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

 

Diner des Fêtes, décembre 2016

C’est à l’Auberge Godefroy de Bécancour, dans un décor raffiné, que 48 personnes (retraités, conjoints et invités) se sont donné rendez-vous pour souligner la période des Fêtes 2016. Messieurs Roger Bilodeau et Robert Grondin, respectivement président et trésorier de l’Amicale, ont participé à cette rencontre. C’est dans une ambiance festive que nous avons tous profité des talents pour l’animation de notre collègue Odette Dussault, organisatrice de cette activité.
Tous ont apprécié l’environnement de la salle privée et l’excellent buffet offert.
Plusieurs, parmi les membres, sont aussi repartis avec des prix de présence offerts par le comité lors d’un tirage.

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

 

Tournoi de Curlet en Mauricie, novembre 2016

Pour une 3e année, les retraités de la région de la Mauricie se sont donné rendez-vous le 8 novembre dernier pour disputer un tournoi de CURLET des plus amical. On a eu le droit à beaucoup de rire et de plaisir.

Les coachs ont fait leur ''job'' et les joueurs ont donné leur 110% soit 50% dans le plaisir de passer un bel après-midi, un autre 50% dans l'habileté à placer notre galet et finalement 10% à récupérer à la pause-café !


Un gros MERCI à Nicole Baribeau et Nicole Veillette qui ont organisé ce tournoi et remis à chaque membre un souvenir gourmand (chocolat des Pères Trappistes).
À l'an prochain pour la 4e édition.

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

Visite d'un moulin à farine, octobre 2016

Sous le thème du sarrasin, 39 personnes ont répondu à l'invitation et ont profité d'une journée plein air pour visiter un moulin à farine et la ferme maraîchère ''Jardin Ricard'' de Louiseville.

Tous ont apprécié la ballade en voiturette dans les champs et la visite des installations de cette ferme. Sarrasin, maïs sucré, citrouilles et courges de tous formats et couleurs, maïs décoratif, etc. . Nous avons eu droit à beaucoup d'explications données par un passionné qui a su nous transmettre son amour de la terre et des produits de chez nous.

Tous les membres ont reçu en cadeau une trousse contenant la farine et la recette pour cuisiner des crêpes au sarrasin. Le tout s'est terminé par un copieux repas Chez Jean-Baptiste, qui offrait à son menu des repas à base de sarrasin.

Un grand merci à Gisèle Pichette et Louis Pettigrew pour l'organisation de cette activité.

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

 

Quand la Mauricie visite l'Estrie, septembre 2016

Le 23 septembre dernier , un groupe de 38 participants, ont pu profiter d'une excursion des plus intéressantes . Malgré la pluie du matin , le groupe était très heureux d'embarquer sur ''Le Missisiquoi '' pour une croisière sur le Lac Champlain. Certains participants n'ont pas hésité à faire la danse du soleil et on les remercie car nous avons eu du soleil pour finir notre journée.


Après un bon repas à la Marina de Venise-sur-le-lac, nous avons visité 2 vignobles des Cantons-de-L'Est. Tous ont apprécié les sites, le paysage, le vin et le vin. Force de constater par le nombre de questions, nous soupçonnons certains membres de vouloir une 2e carrière , c'est à suivre. Dans l'autocar pour le retour, 7 membres ont gagné une bonne bouteille de vin.


Un grand merci à Odette Dusseault pour l'organisation de cette belle journée

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

 

Souper et soirée à l'hippodrome, juillet 2016

Voici une activité unique en Mauricie puisqu'il n'y a que l'hippodrome de Trois-Rivières qui demeure actif dans la province.


Le mardi 23 juillet dernier, une trentaine de retraités et conjoints se sont donné rendez-vous pour un souper et une soirée
de course. Tous ont fait des mises pour le plaisir, et certains avec plus de sérieux en analysant leur programme comme un dossier de crédit... Pour comprendre que finalement, c'est toujours une question de chance et de hasard!

Un bon souper, une belle soirée quoi de mieux en juillet.

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

Un autre déjeuner apprécié, juillet 2016

Le 12 juillet dernier, déjeuner à Trois-Rivières.
Une belle participation d'une trentaine de membres et conjoints.

Un déjeuner en Mauricie, juin 2016

Ils étaient plus de 25 retraités à se rencontrer  pour un déjeuner à Shawinigan le 13 juin dernier.  le tout d'est déroulé dans le plaisir et la bonne humeur comme en témoigne les photos.

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

 

Un rendez-vous à Nicolet, mai 2016

C'était une première de l'Amicale - Mauricie d'initier une rencontre avec les retraités de la région de Nicolet.

Une belle implication de Marcel Canuel qui avait pris la peine d'apporter plusieurs photos pour nous faire découvrir plusieurs attraits de la ville.

Merci à Doris Lefebvre pour l'organisation de cette rencontre.

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

 

Tournoi de quilles, Avril 2016

Quoi de mieux pour célébrer la fin d'une belle saison de quilles qu'un tournoi pour se rappeler les meilleurs moments de l'année. Le 20 avril dernier, les retraités de la Mauricie ont profité de ce tournoi amical pour échanger sur les bons et les très bons coups des participants. Plaisirs, rires et taquineries ont fait partie du programme. Il faut souligner la performance de Francine Morrissette qui a accompli une partie parfaite. BRAVO FRANCINE, plusieurs la soupçonnent d'avoir pratiqué davantage les quilles que son golf cet hiver en Floride!

Le tout s'est terminé par un bon repas au restaurant. Merci à Odette Dusseault qui a fait de cette journée une réussite. À l'an prochain.

Cliquez sur l'icône ci dessous pour visionner le diaporama:

 

Cabane à sucre en Mauricie, mars 2016

Le 17 mars dernier, retraités et conjoints se sont sucrés le bec de belle façon. Sur les recommandations de Nicole Rochon, membre de l'Amicale en Mauricie,  nous avons découvert le Domaine du Sucrier à St-Boniface. Lors de ce dîner, une grande tablée a dégusté un repas des plus savoureux dans une ambiance chaleureuse. On doit admettre que le taux de sucre devait être à son plus haut niveau pour la majorité des participants. Belle activité très appréciée de tous!