Amicale des Retraités BNC
Entête

Découverte des splendeurs de l'Italie, octobre 2018

Quel superbe voyage nous avons fait, tous les éléments étaient au rendez-vous afin de nous charmer!

Le 27 septembre dernier, 33 retraités, conjoints ou amis pleins d’enthousiasme prenaient le départ pour s’envoler vers l’Italie. Bien que la fatigue et le décalage horaire se fassent sentir, c’est avec plaisir que le groupe fait un premier arrêt à Naples avant de repartir vers la côte Amalfitaine où une bonne bouffe et un dodo bien mérité les attendent.
Revigoré par cette pause, notre périple commence d’abord à Pompéi où nous revivons le quotidien de ce peuple avant que l’éruption du Vésuve ne vienne les surprendre. Suivra la côte Amalfitaine où le paysage est à couper le souffle; la mer turquoise, les routes en serpentin, la promiscuité dans laquelle les habitants se côtoient et les villages escarpés impressionnent notre groupe. Ce n’est que le début!

C’est un départ vers la ville d’Assise pour un rendez-vous avec Saint-François. La basilique érigée en son honneur et pour y protéger ses restes est empreinte d’une atmosphère envoutante et d’une sérénité remarquable, le respect s’impose!
Nous voilà en direction de Venise, mais d’abord,petit arrêt à Pérousse et à San Marino, l’un de plus petits états du monde qui nous a conquis par son élégance et les vues qu’il offre.
Déjà un peu essoufflé, nous sommes tous excités d’arriver à Venise, sera-t-elle nous fasciner? Eh bien oui, c’est le coup de foudre! Notre guide nous fait apprécier cette ville bondée de touristes par son histoire, l’origine de sa construction, le mode de vie de ses habitants et tous se laissent séduire par le tour de gondole; eh bien oui, il faut bien jouer le jeu jusqu’au bout! Une autre belle surprise nous attendait après un long trajet de vaporetto, l’ile de Burano, petit village coloré totalement différent de sa voisine.

Un petit répit s’impose, nous remontons vers le Lac de Côme et le Lac Majeur, région balnéaire où nous pourrons profiter de ces merveilleux paysages et visiter les palais des Borromée, famille italienne très pauvre!!!!
Le congé est terminé, Milan nous attend. Nous y visitons, entre autres, le château des Sforza et le théâtre de la Scala où nous pourrons lorgner dans l’une des loges. L’un des bijoux de notre périple est sans aucun doute la région de « Cinque Terre », ces petits villages de pêcheurs escarpés, accessibles par bateau ou par train, un pur ravissement.

En route vers la Toscane nous arrêtons dans la ville de Pise afin d’en apprécier sa célèbre tour penchée. Mais le meilleur était à venir, nous voilà dans un vignoble où nous aurons droit à un cours de cuisine, mais surtout à deux repas délectables bien arrosés où tous profiteront du site et de la bonne compagnie.

Nous poursuivons le périple en Toscane en traversant ses célèbres paysages vallonnés, la ville de Florence avec son célèbre David et son ponte Vecchio,la ville de San Gimignano reconnu pour ses célèbres tours féodales et finalement la ville de Sienne et ses rues gothiques bordées de palais.

Même si la fatigue des deux semaines effrénées se fait sentir c’est avec courage et enthousiasme que nous concluons notre voyage en visitant la ville de Rome, ce musée à ciel ouvert où nous profiterons de tous les moments jusqu’à ce souper d’adieu sous les voutes de Rome où nous pourrons profiter de l’excellent repas et du talent des chanteurs d’opéra.
Ouf c’est essoufflant, mais passionnant et enrichissant!

Pour vivre un peu en images le périple de nos voyageurs cliquez ci dessous

 

 


 

Mots Croisés depuis 1999

A l’origine, soit en 1999, Jacques Lamontagne amorça cette activité avec la collaboration de Maurice Bigras, verbicruciste et concepteur des grilles. Madeleine Lemoine s’est joint à eux en 1999 et ce, jusqu’en 2013.

Notre ami Maurice, précieux collaborateur, s’active toujours à nous concocter de nouvelles grilles pour les mois à venir. Cependant, Jacques et Madeleine ayant décidé de se retirer en 2013, c'est maintenant Denise Jolicoeur qui s’occupe de la bonne marche de l’activité.

Pour information additionnelle, vous pouvez communiquer avec la  responsable Denise Jolicoeur, au 450-378-5788.

D'année en année, cette activité est toujours aussi populaire.  En 2015, l'année du 20e anniversaire, nous avons eu 1913 participants, près de 200 de plus que l'an dernier.

Solutions des mots croisés

  

 

Année Octobre Juillet Avril Février

nombre total

de participants

Année 2018 Grille 80 Grille 79 Grille 78 Grille 77  
Année 2017 Grille 76 Grille 75  Grille 74 Grille 73  1863
Année 2016 Grille 72 Grille 71  Grille 70  Grille 69  1781
Année 2015 Grille 68

Grille 67
20e anniversaire
de l'amicale

 Grille 66  Grille 65   1913
Année 2014 Grille 64  Grille 63  Grille 62   Grille 61  1721
Année 2013 Grille 60  Grille 59  Grille 58  Grille 57

 1781

Un peu d'histoire

Un amateur de mots croisés est un cruciverbiste ou un Oedipe, tandis que le concepteur d'une grille de mots croisés est un verbicruciste ou un mots-croisiste ou encore un sphinx.

(extrait du web) Les ancêtres des mots croisés sont les « mots carrés » constitués de grilles comportant autant de lignes que de colonnes et dépourvus de cases noires. Ils ne donnaient lieu qu'à une seule liste de définitions. C'est l'Anglais Arthur Wynne qui, par l'invention des cases noires, permit au jeu de se développer pleinement en permettant la dissymétrie ligne/colonne et en multipliant à l'infini les combinaisons de formes variées des grilles, de croisements multiples, de mots de longueurs différentes, de présences possibles de plusieurs mots par ligne ou par colonne. Sa première grille fut publiée le 21 décembre 1913 dans le New York World. Son idée fut reprise dix ans plus tard par l'Anglais Morley Adam qui sut voir mieux que lui le parti que l'on pouvait en tirer. Le 2 novembre 1924, la première grille de mots croisés britannique est publiée dans le Sunday Express. En France, la première grille a été publiée le 9 novembre 1924 dans le Dimanche-Illustré sous le nom de Mosaïque mystérieuse.


 


Les Grands explorateurs saison 2016-2017

L'Amicale et Les Grands Explorateurs ont renouvelé leur entente à l’échelle provinciale, et ce, afin de faire bénéficier nos membres et leurs invités d’un tarif plus avantageux lors du renouvellement ou d’un nouvel abonnement de saison.

pour les détails de la saison 2016-2017 Cliquer sur le lien ci-dessous

http://www.amicaledesretraitesbnc.ca/fr/Calendrier/