Amicale des Retraités BNC
Entête

Voyage au pays du country - Nashville, Memphis 14 au 21 octobre 2017

Le 14 octobre au matin, 45 personnes ont pris le départ vers un univers musical jamais encore exploré par l'Amicale. Après deux jours de transport dans un bus VIP nous atteignons Nashville, Tennessee, le royaume du ¨Country Music ¨aussi surnommé ¨Music City ¨. Une guide locale nous accompagne dans un immense parc rendant hommage aux artistes country ainsi qu'aux soldats morts au service du pays. Également, nous parcourons ¨Music Row ¨où sont regroupés les studios d'enregistrement bien identifiés par d'immenses guitares électriques devant la façade. Au milieu du parc, nous admirons une reproduction du Parthénon d'Athènes ainsi qu'un monument rendant hommage aux femmes revendiquant le droit de vote. Nous nous rendons au Bridgestone Arena, nouvelle résidence de P.K. Subban. Avant notre souper spectacle du soir, nous arrêtons au GRAND OLE OPRY, la salle de spectacle considérée la Mecque du country. Le spectacle purement country nous présente une brochette d'artistes de grand talent mettant en vedette Brenda Best. Cette artiste native du Nouveau-Brunswick nous adresse la parole en français ayant reconnu notre groupe dans la salle.


Le lendemain en route vers Lynchburg pour la visite de la distillerie Jack Daniel . Notre guide Ron, un solide gaillard à la barbe blanche, nous fait visiter le complexe. Il nous raconte le décès du fondateur Jack Daniel à cause d'un coffre fort, très étrange pour des banquiers comme nous. Au retour à Nashville nous faisons halte au Motel Lorraine, endroit où fut assassiné le Dr Martin Luther King. La façade de l'immeuble est demeurée intacte tandis que le complexe est devenu le ¨National Civil Rights Museum . Nous nous rappellerons toujours de la phrase célèbre du Dr King ¨I have a dream¨.
Le troisième jour, nous atteignons le but ultime du voyage, nous visitons Graceland, la demeure du King. En cette année du quarantième anniversaire de sa mort, nous marchons dans sa demeure. Nous visitons le salon, salle à manger, cuisine, sous-sol, salle de musique attenante à une salle de racquetball. La visite se termine par un moment de recueillement devant sa tombe dans un jardin du nom de ¨Meditation Garden¨. Ensuite en face de la demeure nous visitons un immense complexe comprenant le musée de ses automobiles. Nous pouvons voir le Pink Cadillac, une Ferrari Dino ainsi que sa STUTZ BLACKHAWK, une voiture prototype produite en 1969 avec moteur V-8 de 455 po/cu., permettant 0-60 MPH en 8.4 sec. Vitesse maximum de 130 MPH. Plusieurs pavillons racontent l'aventure d'Elvis dans l'armée, son influence dans le monde de la musique, dans le monde de la mode et du cinéma. Nous visitons d'autres moyens de transport du King, deux avions baptisés LISA MARIE et le HOUNDOG II.


Nous devons reprendre le chemin du retour non sans explorer deux endroits très intéressants, le musée LOUISVILLE SLUGGER la fabrique des fameux bâtons de baseball de réputation mondiale. À l'entrée, une réplique de 120 pieds du bâton de 34 po. du fameux joueur Babe Ruth nous accueille . Cette usine fabrique 3000 bâtons par jour et jusqu'à 5000 en forte saison. Un joueur professionnel aura besoin d'environ 120 bâtons par saison. J'ai fièrement posé avec une réplique du bâton d'André Dawson des défunts Expos de Montréal.


Le dernier arrêt est à la piste CHURCHILL DOWN où fut couru cette année le 143e Kentucky Derby. Le guide nous explique la composition de la piste et des prix des sièges durant l'évènement. Ceux-ci s'échelonnent entre $350 et $5,000. et le prix n'inclut pas le MINT JULEP la boisson traditionnelle depuis bientôt un siècle. Cette course de chevaux est remplie de traditions, la guirlande de 400 roses pour le cheval vainqueur, le défilé des chapeaux pour dames et la chanson du MY OLD KENTUCKY HOME¨. Mais le plus beau spectacle est sur la piste où nous voyons des dizaines de chevaux à l'entrainement, de magnifiques bêtes ainsi que leurs colorés cavaliers.


Nous repartons vers le Québec en arrêtant à Cincinnati pour un lunch en plein centre-ville dans une brasserie sportive située entre deux magnifiques stades. Nous retrouvons notre point de départ en saluant notre chauffeur Rémi et notre guide Bruno en nous disant à la prochaine.

Diaporama de ce merveilleux voyage cliquez ci-dessous

  

 


 

Mots Croisés depuis 1999

A l’origine, soit en 1999, Jacques Lamontagne amorça cette activité avec la collaboration de Maurice Bigras, verbicruciste et concepteur des grilles. Madeleine Lemoine s’est joint à eux en 1999 et ce, jusqu’en 2013.

Notre ami Maurice, précieux collaborateur, s’active toujours à nous concocter de nouvelles grilles pour les mois à venir. Cependant, Jacques et Madeleine ayant décidé de se retirer en 2013, c'est maintenant Denise Jolicoeur qui s’occupe de la bonne marche de l’activité.

Pour information additionnelle, vous pouvez communiquer avec la  responsable Denise Jolicoeur, au 450-378-5788.

D'année en année, cette activité est toujours aussi populaire.  En 2015, l'année du 20e anniversaire, nous avons eu 1913 participants, près de 200 de plus que l'an dernier.

Solutions de mots croisés

  

 

Année 2017 Grille 76  Grille 75  Grille 74 Grille 73
Année 2016 Grille 72 Grille 71 Grille 70  Grille 69
Année 2015 Grille 68 Grille 67 20e anniversaire Grille 66  Grille 65 
Année 2014 Grille 64  Grille 63  Grille 62   Grille 61
Année 2013 Grille 60  Grille 59  Grille 58  Grille 57

Un peu d'histoire

Un amateur de mots croisés est un cruciverbiste ou un Oedipe, tandis que le concepteur d'une grille de mots croisés est un verbicruciste ou un mots-croisiste ou encore un sphinx.

(extrait du web) Les ancêtres des mots croisés sont les « mots carrés » constitués de grilles comportant autant de lignes que de colonnes et dépourvus de cases noires. Ils ne donnaient lieu qu'à une seule liste de définitions. C'est l'Anglais Arthur Wynne qui, par l'invention des cases noires, permit au jeu de se développer pleinement en permettant la dissymétrie ligne/colonne et en multipliant à l'infini les combinaisons de formes variées des grilles, de croisements multiples, de mots de longueurs différentes, de présences possibles de plusieurs mots par ligne ou par colonne. Sa première grille fut publiée le 21 décembre 1913 dans le New York World. Son idée fut reprise dix ans plus tard par l'Anglais Morley Adam qui sut voir mieux que lui le parti que l'on pouvait en tirer. Le 2 novembre 1924, la première grille de mots croisés britannique est publiée dans le Sunday Express. En France, la première grille a été publiée le 9 novembre 1924 dans le Dimanche-Illustré sous le nom de Mosaïque mystérieuse.


 

 

Naviguer sur le site de l'Amicale et gagner gros! 

Le concours naviguer et gangner gros avait pour but de vous faire découvrir le site web de l'Amicale et d'inciter les membres à prendre un virage vert.  Accès par Internet, publication à recevoir par l'infolettre mensuelle.  Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que le message résultant du rallye est:

 LE VIRAGE VERT  

  

 Par tirage au sort parmi toutes les bonnes réponses reçues, les gagnants sont :

1er prix 350 $+50 $ : Sylvie Lévesque, Rimouski, Bas-St-Laurent
2er prix 200 $+50 $ : Dorys Martel, Québec, Québec/Chaudières-Appalaches
3er prix 100 $+50 $ : Jacques Langlois, Rimouski, Bas-St-Laurent
Tous les prix sont bonifiés d’un montant de 50 $ car les gagnants sont tous abonnés à l’infolettre.

Sur les photos, Mme Lévesque et M.Langlois sont accompagnés de M. Raymond Paradis, coordonnateur pour la région du Bas-St-Laurent

Sylvie Levesque 1er prix   Dorys Martel 2e prix   jacques Langlois 3i prix
 Sylvie Lévesque
1e prix 400$
   Dorys Martel
2e prix 250$
 

 Jacques Langlois
3e prix 150$

Pour voir la solution du concours  cliquez ICI


Les Grands explorateurs saison 2016-2017

L'Amicale et Les Grands Explorateurs ont renouvelé leur entente à l’échelle provinciale, et ce, afin de faire bénéficier nos membres et leurs invités d’un tarif plus avantageux lors du renouvellement ou d’un nouvel abonnement de saison.

pour les détails de la saison 2016-2017 Cliquer sur le lien ci-dessous

http://www.amicaledesretraitesbnc.ca/fr/Calendrier/