Amicale des Retraités BNC
Entête

Historique

  • L'Amicale des retraités BNC a été fondée en 1995, à l'initiative d'un petit groupe de retraités.

Tous nos membres sont prestataires de la Caisse de retraite de la Banque Nationale du Canada, ce qui constitue une condition pour y adhérer. L'amicale BNC est affiliée au réseau FADOQ région Ile de Montréal.

Thématique du logo

Le logo officiel de l'Amicale a été adopté le 8 avril 1997.

Chaque "A" représente la diversité des membres de l'Amicale qui se greffent les uns aux autres pour former un cercle de solidarité.

Le nom de l'Amicale des retraités BNC apparaît dans une ouverture faite dans le cercle pour mieux illustrer l'épanchement de l'organisme vers l'intérieur et l'extérieur.

Le tout forme une union qui suggère un rayon de soleil qui éclaire, réchauffe et réconforte autant ses composantes que l'univers environnant.

D'hier à aujourd'hui

Juillet 1994

  • Un sondage d'André Landreville, qui n'est pas encore retraité, auprès de 145 personnes démontre l'intérêt en faveur de la création d'une amicale de retraités.

Mars 1995

  • Assemblées de fondation de l'Amicale tenues à Montréal et à Québec, une centaine de retraités y assistent; le premier CA est formé de Claude Lemay, Réal Messier, Bob Marchand, Mireille Hamel, Guy Tremblay, Rémi Langlois et Denyse Paillé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'ordre: André Landreville, Denyse Paillé, Réal Messier, Claude Lemay,Mireille Hamel, Bob Marchand, Rémi Langlois

Avril 1995

  • Première réunion du CA tenue à Trois-Rivières; la Banque offre à l'Amicale son local administratif au 1400, rue Metcalfe, Montréal.

Mai 1995

  • Signature de la convention avec la Banque permettant d'utiliser les lettres BNC dans le nom corporatif de l'Amicale; approbation des premiers règlements de l'Amicale.

Juillet 1995

  • André Landreville, retraité depuis juin, accède au CA.

Août 1995

  • Les lettres patentes (Loi sur les compagnies, Parte III) délivrées à Québec confirment l'incorporation de l'Amicale des retraités BNC Inc.

Novembre 1995

  • Première contribution directe de la Banque; premier budget du trésorier André Landreville; cotisation aux membres fixée à 20 $.

Décembre 1995

  • Premier formulaire d'adhésion et de cotisation envoyé aux retraités de la Banque.

Avril 1996

  • Jacques Lamontagne devient le 9e membre du CA. L'Amicale tient sa première assemblée annuelle à la cafétéria du 600, de la Gauchetière à Montréal.

Mai 1996

  • Michelle Beauchemin devient la 10e membre du CA. L'Amicale tient une première assemblée d'information à Québec, soit à l'Auberge Ste-Foy.

Août  à novembre 1996

  • Les premières activités s'organisent :
    • 27 août, soirée baseball-expo. 130 membres et invités ont participés.
    • 11 septembre, tournoi de golf au ''rochers Bleus'' de Sutton. 62 membres et invités ont participés.
    • 18 septembre, souper croisière sur le bateau Nouvelle-Orléans. 49 membres et invités ont participés.
    • 23 octobre, soirée à l'hyppodrome de Montréal. 105 membres et invités ont participés.
    • 12 novembre, tournoi de quilles et souper au restaurant la Stanza. 52 membres et invités ont participés.

Février 1997

  • Rosaire Girard devient le 11e membre du CA.

Mars 1997

  • Le sigle de l'Amicale est adopté par le CA.

Avril 1997

  • Suite à sa nomination survenue en mars, André Landreville publie, à titre de rédacteur en chef, la première édition du journal "l'Amicale BNC".

Janvier 1998

  • Une résolution du CA autorise Claude Lemay à signer l'entente avec la FADOQ.

Avril 1998

  • Gilles Morneau et Robert Paquette accèdent au CA, Rémi Langlois et Denyse Paillé se retirant. Rosaire Girard remplace Rémi Langlois, vice-président, Québec.

Octobre 1998

  • Claude Lemay, président de l'Amicale, est nommé sur le conseil des pensions du Régime de pension des employés de la Banque Nationale du Canada.

Février 2000

  • Adoption de la révision des règlements généraux par le CA suite à l'affiliation de l'Amicale avec la FADOQ.

Mai 2000

  • Jean-Hugues Lavoie devient le 12e membre du CA.

Août 2001

  • Claire Girard devient la 13e membre du CA.

Novembre 2001

  • Maurice Boulanger accède au CA, Gilles Morneau se retirant.

Décembre 2001

  • Robert Paquette remplace Rosaire Girard, vice-président, Québec.
  • L'Amicale franchit la barre des 1000 membres.

Février 2002

  • Inauguration du site internet de l'Amicale.

Août 2002

  • Nomination au CA de Jean-Yves Laforest de la région de Québec, administrateur, pour remplacer Robert Paquette qui déménage à Boucherville.
  • Nomination au CA de Claire Girard, vice-présidente, pour la région de Québec, en remplacement de Robert Paquette.

Janvier 2003

  • Maurice Auclair devient le 14e membre du CA.
  • Formation de la région Bas-Saint-Laurent.

Mai 2004

  • Journée de réflexion et d'orientation du CA.

Octobre 2004

  • Formation de la région Mauricie/Centre-du-Québec.

Décembre 2004

  • Lancement officiel du programme des Fêtes du 10e anniversaire.

Mai 2005

  • Formation de la région Outaouais (Québec).

Septembre 2005

  • Formation de la région Outaouais (Québec et Ontario).

Novembre 2005

  • Formation de la région Centre-du-Québec (hors Mauricie).

Mai 2006

  • Nomination au CA de Jean-Yves Laforest, vice-président pour la région de Québec, en remplacement de Claire Girard.

Mars 2007

  • Madeleine Lemoine remplace Jean-Hugues Lavoie au CA.

Août 2007

  • Formation de la région des Cantons-de-l'Est.

Novembre 2007

  • Clément Goyette remplace Guy Tremblay comme trésorier.

Décembre 2007

  • Francine Gaudreault et Alain Granger accèdent au CA.

Août 2008

  • Lyne Pérusse remplace Maurice Auclair.

Novembre 2008

  • Formation de la région de la Floride, fermée en octobre 2009.

Décembre 2008

  • Réal Messier remplace Claude Lemay à la présidence.
  • André Landreville remplace Réal Messier, vice-président.
  • Claude Lemay est nommé Membre émérite de l'Amicale.

Janvier 2009

  • Instauration du prix de bienvenue aux nouveaux membres.

Mai 2009

  • Nomination de l'Ombudsman de l'Amicale.
  • Formation de la région des Laurentides.

Novembre 2009

  • Formation de la région de Lanaudière.

Avril 2010

  • Clément Goyette remplace Réal Messier à la présidence.
  • Formation de la région Montréal-Métro.
  • Roger Bilodeau remplace Clément Goyette à la trésorerie.

Septembre 2010

  • Francine Morrisette remplace Lucie Guimond à la coordination en Mauricie.
  • Alain Granger est nommé responsable des régions.

Octobre 2010

  • Anita Provencher remplace Léo-Paul Théberge à la coordination en Estrie.

Novembre 2010

  • Yvan Dumouchel remplace Guy Labonté à la coordination en Outaouais.

Décembre 2010

  • Francine Gaudreault quitte le conseil d'administration.
  • Jean-Yves Laforest quitte le conseil d'administration.
  • Jean-Guy Migneault est nommé au conseil d'administration.
  • Nicole Théorêt est nommée au conseil d'administration.
  • Jovette Lacasse est nommée au conseil d'administration.
  • Benoit Laforest est nommé au conseil d'administration.
  • Réal Messier est nommé Membre émérite de l'Amicale.
  • Réal Messier, éditeur en chef du site web, passe le flambeau au Groupe des communications.
  • André Landreville, éditeur en chef du journal, passe également le flambeau au Groupe des communications.
  • Le Groupe des communications s'occupe dorénavant du journal et du site web.

Avril 2011

  • Jean-Pierre Nobert est nommé coordonnateur de la région Montréal-Métro

Novembre 2011

  • Jean-Pierre Nobert est nommé au conseil d'administration.

Décembre 2011

  • Jean-Yves Laforest est nommé Membre émérite de l'Amicale.
  • Bernard Roy succède à Anita Provencher à la coordination de la région de l'Estrie.
  • Raymond Paradis succède à Réjean Grosset à la coordination de la région du Bas St-Laurent.
  • Michelle Beauchemin quitte le secrétariat et le conseil d'administration.
  • Luce Alary accède au conseil d'administration à titre de secrétaire.

Février 2012

  • André Landreville quitte le comité exécutif. 
  • Jovette Lacasse est nommée au comité exécutif en remplacement d'André Landreville.
  • Le conseil d’administration de l’Amicale a procédé à la nomination de Roger Bilodeau au poste de vice-président. communications/régions.

Août 2012

  • Implantation du nouveau site web de l'Amicale.

 Décembre 2012

  • André Landreville quitte le conseil d'administration.
  • Lyne Pérusse quitte le conseil d'administration.
  • Marcel Larochelle succède à Lyne Pérusse.
  • Robert Grondin accède au conseil d'administration à titre de trésorier.
  • André Landreville est nommé Membre émérite de l'Amicale.

 Novembre 2013

  • Fusion de la région de Laval avec la région de Lanaudière
  • La région de Montréal devient Montréal / Montérégie 

 Décembre 2013

  • Jacques Lamontagne quitte le conseil d'administration.
  • Jacques Lamontagne est nommé membre émérite de l'Amicale.
  • Madeleine Lemoine quitte le conseil d'administration.
  • Benoît Laforest quitte le conseil d'administration.
  • France Bélanger succède à Jacques Lamontagne et accède au conseil d'administration.
  • Thérèse Lafleur succède à France Bélanger en tant que correctrice du français.

 Juin 2014

  • Déménagement du local de l'Amicale au 15 boul. Lévesque, est, Laval H7G 1B3

Décembre 2014

  • Jovette Lacasse quitte le conseil d'administration.
  • Jovette Lacasse est nommée membre émérite de l'Amicale.
  • Christine Rochette  succède à Jovette Lacasse et accède au conseil d'administration.
  • Alain Granger quitte le conseil d'administration.
  • Jean-Pierre Nobert quitte son poste de coordonnateur de la région de Montréal / Montérégie.
  • Serge Chalifoux succède à Jean-Pierre Nobert comme coordonnateur de la région de Montréal / Montérégie et accède au conseil d'aministration.
  • Nicole Théôret quitte le conseil d'administration.
  • Luce Alary quitte le conseil d'administration.
  • Claire Tourigny succède à Luce Alary et accède au conseil d'administration.
  • Francine Morrisette quitte son poste de coordonnateur dans la région de Mauricie.

Année 2015,  20e anniversaire,

  • Instauration de prix de participation (20 prix de 100 $) valide seulement pour l'exercice 2014-2015

Juin 2015

  • Nicole Théorêt quitte son poste de coordonnatrice pour la région de Lanaudière Laval et est remplacée par Denis Ricard.
  • L'Amicale atteint 2 300 membres actifs.

Juillet 2015

  • Décision d'augmenter la cotisation annuelle pour l'année 2015-2016 à 25 $, suite à l'obligation de se conformer aux lois sur la perception de la TPS et TVQ.
  • Décision d'octroyer un deuxième prix de bienvenu de 500 $ effectif à compter de l'exercice 2015-2016

Décembre 2015

  • Adoption des changements au règlement no 1 concernant les membres honoraires.
  • Clément Goyette quitte son poste de président, mais demeure sur le conseil d'administration.
  • Roger Bilodeau accède au poste de président.
  • Marisa Franceschini accède au conseil d'administration et occupera le poste de responsable des coordonnateurs laissé vacant en 2014-2015 par le départ d'Alain Granger.

Année 2016

  • Janvier : Nouveau format d'infolettre celle-ci est maintenant expédiée mensuellement à date fixe.
  • Mars: Jean-Guy Migneault quitte son poste de coordonnateur de la région Laurentides et d'administrateur au conseil d'administration.  Jean Guy est remplacé par Jeanne Bélisle dans ces deux fonctions.
  • Mars:  Lancement d'un premier sondage sur les communications. Les résultats sont disponibles sur le site web (onglet contact)
  • Avril:  Lancement du concours photos. Le concours se termine à la fin août.  Les résultats du concours sont disponibles sur le site (onglet Activités Corporatives)
  • Mai:  Création d'un comité pour l'organisation des voyages.
  • Septembre:  Deuxième sondage pour connaître l'intérêt des membres sur le type de voyage à organiser.
  • Décembre: Jean-Pierre Nobert quitte le conseil d'administratiion
  •                       Dominique Denis accède au conseil d'administration.
  •                       Suzanne Gervais quitte son poste de coordonnatrice pour le Centre du Québec.
  •                       Pierrette Houle devient coordonnatrice pour le centre du Québec.
  •                       Anita Provencher quitte son poste de coordonnatrice pour la région de l'Estrie
  •                       Sylvie Blais prend la relève de Anita comme coordonnatrice pour la région de l'Estrie.
  •                       Clément Goyette quitte le conseil d'administration .  Il est nommé membre émérite de l'Amicale